Presque 3 ans après une première tentative ratée, Google réintègre les favicons dans les SERP desktop pour les unifier le plus possible ses pages des résultats mobiles…

Rappelons les faits : en janvier 2020, Google avait mis en place la SERP desktop, très similaire à l’application mobile, avec un site favicon devant chaque résultat, ainsi qu’un changement de couleur de l’URL de la page. . Ça ressemblait à ça :

Google SERP avec favicon et publicités début 2020. Source : Gazouillement

Après ce changement, il y a eu un tollé rapide affirmant que la distinction entre les publicités et les résultats organiques était encore moins claire dans ce nouvel affichage qu’auparavant. Aussi, quelques jours plus tard, Google avait fait marche arrière et supprimé les favicons des résultats organiques afin qu’elles ne restent que pour les publicités. A l’époque, Google avait réagi en annonçant qu’il allait mettre en place plusieurs tests pour placer (ou non) des favicons à certains autres endroits de la SERP…

Près de 3 ans plus tard, les favicons semblent avoir réapparu dans les SERP de bureau de Google, car nous les avons maintenant bien installés sur le côté gauche du bureau de Google après plusieurs jours de test dans 4 navigateurs différents. espace réservé au nom du site et à l’URL de la page (voir illustrations ci-dessous). De nombreux internautes nous ont également confirmé que les favicons sont toujours présents dans leurs SERP. On peut donc imaginer qu’il ne s’agit plus d’un test à petite échelle et que le déploiement final est en cours. Le favicon semble s’afficher sur un fond coloré cette fois.

À Lire  Collecte des sapins de Noël le 11 janvier

Même affichage pour les annonces Google Ads, mais avec « Sponsorisé » au-dessus. Notez que ce nouveau placement pousse un peu les résultats organiques vers le bas car, contrairement à la situation précédente où la mention « Avis » était placée à gauche de l’URL, il y a un saut de ligne après la mention « Sponsorisé ».

Pour l’instant, aucune indignation n’a troublé le sommeil des équipes de Google avec cet affichage très similaire à ce qui était proposé auparavant. Mais la période des fêtes ne manquera pas de favoriser le lancement tranquille de ce type de réforme…

Google SERP avec favicons et sans publicité. Source : Abondance

Google SERP avec favicon et publicités. Source : Abondance