En novembre et décembre, les étudiants en design textile de La Souterraine (Creuse) ont imaginé des patrons pour la marque de lingerie lyonnaise Chérie Louve. Leurs travaux seront soumis au vote du public du 13 février au 10 mars.

Comme neuf autres établissements d’enseignement supérieur de design textile, le groupe scolaire Raymond-Loewy de La Souterraine (Creuse) a choisi d’intégrer le concours national TextileAddict dans son parcours pédagogique. Au total, près de 300 étudiants sont pré-inscrits et engagés dans cette action made in France.

Cette année, le challenge était de concevoir un motif all-over (répétition en ratio sauté) pour la marque de lingerie lyonnaise Chérie Louve.

Armelle Duno (Enseignante en arts appliqués)

Pendant deux mois, en fin d’année, encadrés par les professeurs d’arts appliqués Armelle Duno et Aurore Mercier, les étudiants de 1ère année DNMADE en Design Matériaux Textiles ont créé leurs dessins pour participer à la quatrième édition du concours. Quelques projets étudiants en cours.

Le concours invite des créateurs de motifs textiles à accompagner une marque fabricante dans le développement de sa collection. Cette année, la technique de l’impression numérique est mise à l’honneur via la société Chérie Louve, située dans le Rhône, pour développer sa collection imprimée de culottes menstruelles.

Devenir le nouveau designer de la marque Chérie Louve

Ce concours collaboratif est ouvert à tous les créateurs textiles français, amateurs, étudiants ou professionnels, et à tous les internautes qui souhaitent voter, via la plateforme concours.textileaddict.me.

Agenda : à partir du 10 novembre, pré-inscription des candidats ; du 10 janvier au 10 février, dépôt des patrons textiles ; du 13 février au 10 mars, vote du public ; le 7 mars, délibération du jury ; le 21 mars, publication des résultats.

Les créatifs se voient ainsi offrir la possibilité de devenir le nouveau créateur de la marque Chérie Louve.

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En organisant ce concours, nous souhaitons créer du lien au sein de notre communauté : faire connaître le savoir-faire français des créateurs textiles tout en soutenant les petites marques made in France.

Elsa Laurent (Fondatrice de Textile Addict)

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Elsa Laurent, fondatrice de Textile Addict, ajoute : « En tant que plateforme d’information (*), nous avons également un rôle pédagogique, c’est pourquoi nous accompagnons les candidats tout au long du concours avec des conseils, du développement, des explications techniques et historiques de l’impression textile ».

À La Souterraine, les étudiants ont bénéficié du soutien de la designer Magali Beaulieu, spécialiste du design textile. Dès le 10 janvier, ils ont pu soumettre leurs productions en ligne.

Le public invité à voter à partir du 13 février

Du 13 février au 10 mars, le public sera invité à voter pour ses créations préférées sur le site du concours. Les cinq créations ayant recueilli le plus de votes des internautes seront soumises à un jury qui désignera la création lauréate du Prix du Public (Prix du Jury 1 000 €, Prix du Public 700 €, Prix Etudiant 500 €).

Les dessins gagnants seront ensuite intégrés dans sa nouvelle collection de culottes menstruelles, imprimées sur tissu EcoVero (viscose écologique).

Le défilé des étudiants de La Souterraine a lancé la saison estivale sur le site de Bridiers

(*) La plateforme web TextileAddict.me est un lieu d’information et de contact professionnel entre acteurs du textile.

Fondatrice de Textile Addict, Elsa Laurent est formée à La Martinière-Diderot (Lyon, BTS Mode et Design Textile) et à l’ESAAT (Roubaix, DSAA designer designer textile). Elle a été designer textile intégrée au bureau de style de la marque de linge de maison STOF France pendant cinq ans et graphiste indépendante pendant dix ans. Son co-fondateur, Sébastien Peltey, est webmaster et consultant en webmarketing. Gérant et co-fondateur depuis 2007 de Codeur.com, place de marché pour indépendants, il accompagne également Textile Addict dans son développement.