Erasmus+ a été lancé en 1987 et est un programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Depuis sa création, Erasmus a réalisé plus de 12 millions d’échanges. En France, plus de 100 000 personnes participent chaque année au programme Erasmus+. 5 000 organismes et institutions français participent au programme d’échange. Un nouveau programme Erasmus+ a été lancé entre 2021 et 2027 avec un budget en hausse de 80% par rapport à 2014-2020. L’attractivité de ce programme est actuellement la plus élevée en France, car c’est le premier pays à envoyer des étudiants Erasmus+. Plusieurs aides financières sont disponibles pour les participants. Ils peuvent être compris entre 900 et 1 300 euros par mois en formation professionnelle et entre 200 et 750 euros dans l’enseignement supérieur.

Erasmus+ : plus écoresponsable

Le directeur de l’agence Erasmus+ France pour la jeunesse et le sport, Mathieu Roumégous, invite les jeunes à opter pour le programme DiscoverEU. Ce programme favorise l’utilisation du train comme moyen de transport pour respecter l’environnement et réduire son empreinte carbone. Afin d’inciter les citoyens à utiliser des moyens de transport respectueux de l’environnement, Erasmus+ leur offre une aide financière supplémentaire de 250 euros par mois.

Education et écologie La députée européenne Salima Yenbou a expliqué le lien entre l’augmentation des échanges Erasmus et l’augmentation de l’empreinte carbone. « L’empreinte sera certainement plus importante, mais c’est un pari sur l’avenir. Ce genre d’initiative (transport éco-responsable) finira par payer en termes d’empreinte carbone. »

Participez aux #ErasmusDays

Plus de 5 000 événements sont organisés dans le monde pour faire connaître la réalité d’Erasmus+ et rassembler les différents acteurs. Cette année, l’agence Erasmus+ a lancé un challenge vidéo (#GuessWherasmus) sur les réseaux sociaux dans le but de faire deviner la destination de son échange. Rachel Dmt, l’influenceuse aux 380 000 abonnés sur Tik Tok, qui était présente au lancement des ErasmusDays, s’est même rendue disponible pour le jeu !

À Lire  La Fédération française de cyclisme a critiqué les coureurs pour des raisons économiques

Chacun peut participer aux ErasmusDays en partageant ses expériences ou futures expériences sur les réseaux sociaux.

Pour participer au site Erasmus+

Êtes-vous fait pour les études internationales ? Faites le test pour le savoir !