Malgré l’impression qu’il y voit comme un immense paquebot à manœuvrer, le système éducatif se transforme progressivement depuis des décennies. L’introduction de la technologie dans la salle de classe a progressivement modifié les approches et les méthodes. Depuis, la numérisation s’est poursuivie et avec elle sont venues d’autres techniques, comme la robotique ou l’intelligence artificielle. Ces changements pourraient, dans un contexte d’intégration réfléchie, révolutionner la pédagogie future.

Le 5 octobre 2022, les célébrations de la Journée mondiale des enseignants avaient pour thème : « La transformation de l’éducation commence par les enseignants ». En effet, ces derniers sont au centre des changements qui s’opèrent à l’école, parfois à leur grand dam lorsque cela se produit soudainement sans qu’ils soient consultés. Pensons, entre autres, à la pandémie de covid-19 qui les a obligés à recourir à l’enseignement à distance sans obtenir tout le soutien qu’ils auraient souhaité.

Les essentiels alliés de la révolution pédagogique

La médiatisation de l’enseignement donne aussi l’impression que les enseignants forment un bloc monolithique qui résiste à toute transformation des méthodes d’enseignement. Cependant, il suffit de s’intéresser à la dernière décennie pour voir leur travail acharné pour apporter plus de concret à la formation. La salle de classe est devenue beaucoup moins magistrale et plus expérimentale pour motiver les élèves à apprendre par l’expérimentation. Cette culture, si elle n’est pas encore la norme, est de plus en plus visible chez certains enseignants proactifs qui développent des cours et des outils pour que l’enseignement ne soit plus seulement vertical.

En effet, la pédagogie future mettrait davantage l’élève au centre de son apprentissage. Devenir, en partie, responsable du matériel à acquérir, de ses appréciations et de celles des autres, etc. De plus, pour certains, la formation des enseignants devrait déjà se concentrer sur cette stratégie pédagogique qui répondra aux futurs besoins sociaux et professionnels. Une école qui change serait celle qui mettrait véritablement l’élève aux commandes, l’enseignant évoluerait en un copilote qui pourrait le guider dans les zones les plus agitées, les incompréhensions, etc.

Certains affirment que, inévitablement, cette transformation rencontrera la résistance de certains. Un réflexe normal puisque les êtres humains que nous sommes sont réfractaires, basiques, aux changements. Cependant, il serait faux de croire que tous les enseignants seraient contre des méthodes différentes. Le problème se pose lorsqu’on leur demande un changement de paradigme aussi important sans accompagnement.

Un support absent à tous les niveaux

Car si les enseignants sont la clé de ce développement, ils doivent être accompagnés et soutenus par les pouvoirs publics. Cependant, même l’UNESCO l’a constaté à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, les initiatives n’ont pas abouti et le rôle de l’enseignement est devenu de plus en plus ingrat.

À Lire  Google Canada promet 2,7 millions de dollars pour la formation en cybersécurité et en compétences numériques pour les communautés autochtones

Des professeurs kenyans ont participé à un débat en 2021 sur la question et ils ont tous pointé, entre autres, l’infrastructure numérique toujours défaillante sur le continent africain. Comment changer votre éducation et la moderniser lorsque de nombreuses classes et étudiants n’ont pas accès à Internet rapide ? De plus, malgré les crises et les pénuries d’emploi, les budgets publics de l’éducation ont tendance à se réduire.

Dans un contexte où la vocation n’attire plus autant de monde dans de nombreux pays, dont la France, il est difficile de leur demander de participer à un changement éducatif complet. Les gouvernements pourraient également essayer d’offrir des incitations monétaires à gauche et à droite pour en courtiser certains, mais la recherche montre qu’il en faut plus.

De l’Afrique à l’Amérique du Nord, les enseignants demandent à être soutenus et motivés par des organisations qui les respectent. Cela signifie non seulement de bonnes conditions de travail, mais aussi des ressources humaines et technologiques pour faire face aux réalités modernes de l’éducation. D’autant que si la pédagogie change, il serait préférable d’impliquer ces professionnels dans la mise en place de ces nouvelles approches, de les accompagner dans la transition et d’apporter des changements en fonction de ce qu’ils constateront à leur convenance.

Crédit photo : fr.depositphotos.com

Cher Hammond, Linda. « Enseignants innovants pour transformer l’éducation ». Groupe de travail des enseignants. Dernière mise à jour : 25 mars 2022. https://teachertaskforce.org/blog/teachers-innovating-education-transformation.

de Silva, Pramod. « Le rôle des enseignants dans la transformation de l’éducation ». Observateur du dimanche. Dernière mise à jour : 2 octobre 2022. https://www.sundayobserver.lk/2022/10/02/features/teachers%E2%80%99-role-transforming-education.

Edouard, David. « Les enseignants sont prêts à transformer l’éducation – il est temps que les gouvernements interviennent. » Éducation internationale. Dernière mise à jour : 4 novembre 2022. https://www.ei-ie.org/en/item/26816:teachers-are-ready-to-transform-education-its-time-for-governments-to-step – vers le haut.

Finley, Todd. « 4 choses que font les enseignants transformationnels. » Edutopie. Dernière mise à jour : 23 juillet 2015. https://www.edutopia.org/blog/big-things-transformational-teachers-do-todd-finley.

Fontin, Dara. « Votre guide du leadership transformationnel dans l’éducation ». Échange de pensées. Dernière mise à jour : 23 août 2022. https://thoughtexchange.com/blog/transformational-leadership-in-education/.

Jeannin, Laurent et Béatrice Mabilon-Bonfils. « Débat : face à la pénurie d’enseignants, repenser un système à bout de souffle. » La conversation. Dernière mise à jour : 11 septembre 2022. https://theconversation.com/debat-face-a-la-penurie-denseignements-repenser-un-systeme-a-bout-de-souffle-189715.

« La transformation de l’éducation commence avec les enseignants. » UNESCO. Dernière mise à jour : 5 octobre 2022. https://www.unesco.org/en/articles/the-transformation-of-education-begins-with-teachers.

« Le rôle des enseignants dans la transformation de l’éducation à l’échelle mondiale ». Fondation mondiale pour la paix. Dernière mise à jour : 17 décembre 2021. https://www.globalpeace.org/news/role-teachers-transforming-education-globally.

« Pour transformer l’éducation, nous avons besoin d’enseignants qualifiés, motivés et soutenus. » Blog mondial de l’éducation. Dernière mise à jour : 30 juin 2022. https://world-education-blog.org/2022/06/30/to-transform-education-we-need-qualified-motivated-and-supported-teachers/.

Hermèche, Zohra. « 3 leçons importantes du sommet Transformer l’éducation. » Ericson. Dernière mise à jour : 22 septembre 2022. https://www.ericsson.com/en/blog/2022/9/3-lessons-transforming-education-summit.

Voir les autres articles de cet auteur