Les #Édubrèves – édition du 9 août 2022

L’Institut d’été Kids Code Jeunesse arrive

L’Institut d’été Kids Code Jeunesse arrive

Le KCJ Summer Institute est une conférence virtuelle de trois jours proposant des ateliers et des webinaires bilingues pour soutenir la littératie numérique dans les classes de la maternelle à la 12e année. Il est entièrement gratuit pour tous les enseignants en poste et en formation partout au Canada.

Inscrivez-vous maintenant : http://ow.ly/cTvs50JCSh4

Appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes

Appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes

L’appel à projets culturels pour la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans est prolongé jusqu’au 23 septembre 2022. Il vise à :

Vous pouvez accéder à l’appel à projets :

En vrac

En vrac

À découvrir

À lire

Les jeunes du programme C-Vert Gatineau s’impliquent pour l’environnement

Les jeunes du programme C-Vert Gatineau s’impliquent pour l’environnement

Durant la saison estivale, les jeunes du programme parascolaire C-Vert réalisent plusieurs actions concrètes pour la santé de l’environnement à Gatineau. Le groupe C-Vert Gatineau, géré par l’organisme Enviro Éduc-Action, regroupe des jeunes de 14 à 16 ans qui s’impliquent lors du stage d’été.

Cet été, les adolescents ont réalisé trois projets d’engagement citoyen au profit du Jardin urbain du Vieux-Gatineau, dans le quartier Notre-Dame :

● Plantation d’arbres fruitiers et d’arbustes dans le jardin, ancien parking ;

● Construction en bois du système de compostage du jardin ;

● Conception d’affiches pour faire connaître l’agriculture urbaine, les travaux et les bienfaits du Jardin urbain du Vieux-Gatineau.

C-Vert est un programme parascolaire qui permet à une quinzaine d’adolescents de développer leur leadership éco-civique tout en en apprenant davantage sur les enjeux environnementaux locaux et mondiaux. Le stage C-Vert 2022 est possible grâce à la contribution et au soutien de plusieurs partenaires tels que le Gouvernement du Québec, les YMCA du Québec, le Fonds vert de la Ville de Gatineau, Mathieu Lévesque – député de Chapleau (CAQ), Vivre en vert – Campagne de Gatineau gérée par le CREDDO, Urbani les Serres Notre-Dame et le Comité de vie de quartier du Vieux-Gatineau.

À mettre à l’agenda

À mettre à l’agenda

En réponse à la diffusion des premières informations concernant le nouveau programme Culture et citoyenneté au Québec (qui remplacera le cours Éthique et culture religieuse au Québec), le conseiller pédagogique et enseignant en éthique Alexandre Chenette a décidé d’offrir une série de 3 webinaires qui être offerts gratuitement à la rentrée scolaire :

À Lire  Education nationale/Paiement en ligne des inscriptions : Mariatou Koné prend une décision

Le but est surtout que chacun puisse acquérir des connaissances de base et être mieux armé pour enseigner cette nouvelle matière.

Détails sur la page Facebook d’Alexandre.

En France : Lancement de la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques

Une Charte sur l’éducation à la culture numérique et à la citoyenneté a été lancée cet été en France par la Direction de l’éducation numérique.

Le travail se poursuit désormais dans des ateliers au sein des administrations pour assurer son appropriation par tous les acteurs de l’éducation.

La charte est lancée, les travaux se poursuivent en ateliers pour assurer son adoption par tous les acteurs de l’éducation. pic.twitter.com/VGRQCv8Saq

Adaptation pour les #Dys

Dyscalculie, Dyslexie, Dyspraxie, Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)… la série de petits marque-pages est conçue pour fournir des outils aux travailleurs scolaires.

Source originale : https://www.dys-positif.fr/

En prévision de la rentrée, lisez notre dossier sur les troubles dys (encore).

Protection de l’enfance : le projet d’Open Digital Education

Open Digital Education, éditeur des espaces de travail numériques scolaires ONE et NEO, a conçu un bouton d’alerte pour les enfants victimes de harcèlement. Le projet a remporté le prix Digital Inclusive, Digital Educational, décerné lors de la journée « Edtech et territoires : qu’est-ce qui touche quelles réalités ? » organisé par la Banque des Territoires avec Edtech France.

Le bouton d’appel à l’aide sera disponible directement depuis les espaces numériques de travail de l’école (ENT). Grâce à celui-ci, chaque élève sera guidé vers l’aide la plus appropriée à sa situation. Si l’école de l’élève a activé l’option « aide locale », l’élève pourra contacter directement des personnes de confiance à son école via la messagerie ENT.

L’école est en première ligne pour sensibiliser à la violence et la détecter. Par conséquent, Open Digital Education fournit également un plan de soutien pour tous les membres de la communauté éducative. Cela comprendra des ressources et des conférences. Des réunions en ligne seront également organisées pour les étudiants et les familles.

En phase de conception, le dispositif sera testé cet automne dans les Hauts-de-France, avant d’être déployé dans l’ensemble des écoles de la région. A terme, le bouton pourrait s’étendre à tous les espaces numériques de travail gérés par Open Digital Education et toucher plus de 3 millions d’élèves.

En terminant, profitez bien des derniers jours de vacances.

Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)regarder les #Édubrèves de la semaine dernière.

À bientôt! En attendant, n’hésitez pas à nous « taguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) afin que nous puissions discuter de votre projet/ressource en avant-première cette semaine ! Je vous souhaite une excellente semaine.