Les bougies Yankee sont connues pour leurs parfums. Pendant la pandémie, de nombreux commentaires déplorent soudain leur manque d’odorat. Il y a un lien avec les symptômes du covid, comme le prouve un scientifique.
Une marque de bougies parfumées comme indicateur de l’évolution de l’épidémie ? « Tout a commencé comme une blague », confiait Nick Beauchamps, à NewScientist, cet été 2022. Ce scientifique a enquêté sur des commentaires, postés par des clients d’Amazon, qui pourraient bien aider à traquer le covid et ses symptômes, tout au long des cas d’anosmie (perte). d’odeur).
Ces travaux ont été publiés dans une étude en juin 2022, mais le Dr Jorge Caballero les a remis en lumière avec un tweet le 9 octobre.
« Absolument aucune senteur ! »
Des critiques intrigantes concernent les Yankee Candles. « En général, les bougies Yankee sont géniales. Les deux que j’ai reçues brûlaient sans presque aucune odeur », se lamente par exemple un utilisateur. « Absolument aucune odeur ! » ajoute un autre. » Littéralement, il n’y a pas de parfum dans cette bougie ! s’exclame un autre client.
Ces commentaires abondent dans les dizaines, voire les centaines, sous les produits Yankee Candles sur Amazon. Pourtant, la marque a une réputation dans ce domaine. Le manque de parfum est encore plus étrange car ces types de bougies peuvent même parfois sentir très fort ; si vous le sentez trop près pendant trop longtemps, cela peut vous donner le vertige.
Pour cette raison, la situation a attiré l’attention de Nick Beauchamps, chercheur à la Northeastern University, dans le Massachusetts (USA). D’abord intrigué et amusé, il finit par construire un modèle d’analyse statistique. Il s’avère que l’un des symptômes caractéristiques du covid est l’absence de goût et/ou d’odeur.
L’augmentation des commentaires négatifs n’est « pas le fruit du hasard »
Nick Beauchamps et son équipe ont ainsi passé en revue pas moins de 9 837 avis clients sur Amazon, postés entre septembre 2018 (avant la pandémie) et décembre 2021 (mi-vague épidémique), pour les quatre bougies les plus célèbres de la marque. Ils ont lié ces révisions aux pics de cas signalés aux États-Unis.
« Pour 100 000 nouveaux cas de covid par semaine aux États-Unis pendant la période d’étude, le nombre d’avis Yankee Candle indiquant que le produit était sans parfum a augmenté de 0,25 point de pourcentage », explique Nick Beauchamps. Ce lien « ne s’est pas produit par hasard » et est resté significatif même lorsque l’équipe de recherche a soustrait d’autres maladies saisonnières qui peuvent réduire l’odorat.
De même, la connexion est restée forte lorsque la variante Omicron a commencé à arriver aux États-Unis, une variante connue pour provoquer moins d’anosmie que les précédentes.
Dans un contexte où le nombre de tests diminue – les populations sont de moins en moins testées -, l’étude rappelle que ce type d’éléments numériques viraux peut participer au suivi de l’évolution de l’épidémie. Même si cela reste bien sûr un marqueur partiel et imparfait, a fortiori avec un Omicron qui présente relativement peu d’anosmies. En fait, Nick Beauchamps lui-même nous rappelle que son travail sur ce sujet n’est pas révolutionnaire ; c’est au mieux une approche scientifique amusante.