Les coûts de réparation automobile sont plus élevés en France

Dans toutes les régions de France métropolitaine, les tarifs des garages augmentent sensiblement. Un rapport révélé par idGarages montre cette évolution, que certains clients ont du mal à suivre. A noter que le prix de certaines pièces a augmenté de moitié depuis le début de la guerre en Ukraine.

En France, le coût de possession d’une voiture devient de plus en plus cher. Les propriétaires sont déjà confrontés à l’augmentation importante des prix de l’énergie et des carburants. Cependant, une étude d’idGarages apporte de nouvelles informations à ce sujet. Un baromètre comparateur de devis constate que les prix des réparations automobiles augmentent partout dans le pays.

Selon le président de la profession de mécanicien chez Mobilians, Philippe Debouzy, ce boom tient à plusieurs facteurs. Faute de voitures neuves, entre autres, les conducteurs français se rendent plus souvent et plus régulièrement dans leur garage. Le parc automobile circulant en France continue de vieillir.

>> CLIQUEZ ICI POUR ACHETER UNE ASSURANCE AUTO <<

Les prix en Île-de-France ont été rattrapés par ceux des autres régions

Les prix en Île-de-France ont été rattrapés par ceux des autres régions

Les garagistes ont également été durement touchés par une pénurie de pièces mécaniques et de consommables. Les coûts de main-d’œuvre ont également augmenté. Enfin, Philippe Debouzy révèle que les interventions nécessitent un niveau technique élevé et permanent. Ils nécessitent donc un personnel expérimenté et des outils adéquats.

Pour mieux faire face à cette hausse des prix, les automobilistes doivent souscrire une bonne assurance automobile.

À Lire  En cas de vols d'objets dans une voiture, la précision des preuves est nécessaire

Pour en chercher un, ils peuvent consulter les offres sur les comparateurs d’offres en ligne.

En 2017, idGarages a publié la première édition de son baromètre. À l’époque, l’Île-de-France était la région la plus inaccessible de France métropolitaine. Les coûts des mécaniciens en Ile-de-France étaient supérieurs à :

Cette année, il n’y a qu’une différence de 5 % entre :

Pour l’Île-de-France, la moyenne nationale est au-dessus des prix de ses mécaniciens. Les autres territoires de France se sont presque hissés à la hauteur de la région parisienne.

La hausse varie en fonction des pièces

La hausse varie en fonction des pièces

Le Parisien, qui a consulté le rapport d’idGarages, a relayé, entre autres, des exemples de factures moyennes pour :

Les clients ont également remarqué cette augmentation des prix des garages. Le Figaro évoque notamment un étudiant en alternance qui doit changer l’embrayage et la boîte de vitesses de sa Toyota. Il s’est rendu chez son garagiste qui l’a informé que cette opération lui coûterait au total 3 000 euros. Il ne sent pas qu’une telle facture ne peut être réglée, le jeune homme songe à faire lui-même ses futures réparations. Un travail qui viendra avec des difficultés, avoue-t-il.

Pendant ce temps, un propriétaire de Peugeot 308 est obligé d’obtenir une nouvelle courroie de distribution. Son mécanicien lui a dit que les prix avaient augmenté d’au moins 20 % depuis la crise en Russie et en Ukraine. Pour certaines pièces, les prix ont augmenté jusqu’à +50%, a ajouté l’expert.