Selon le ministère chinois de l’Éducation (MOE), les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) de la Chine ont attiré 979 millions d’apprenants en novembre 2022. La plateforme chinoise MOOC propose plus de 61 900 cours en ligne, avec 402 millions d’utilisateurs enregistrés.

La plate-forme éducative a été lancée en 2012. Au cours des 10 dernières années, en particulier depuis le début du COVID-19, la Chine a pratiqué l’éducation en ligne à une échelle sans précédent, en s’appuyant sur les MOOC et d’autres ressources éducatives en ligne, qui modifient l’enseignement, l’apprentissage substantiel et la gestion des écoles, a noté Wu Yan, directeur du département de l’enseignement supérieur du ministère de l’Éducation, ajoutant que le pays avait également organisé plus de 10 dialogues mondiaux sur l’éducation en ligne depuis la création du MOOC mondial et de l’Union de l’éducation en ligne en 2020.

Au total, 168 salles de classe hybrides mondiales ont été ouvertes et 13 universités de renommée mondiale de 11 pays ont obtenu une reconnaissance de crédit conjointe. De plus, 8 Open Global English Classes ont été lancées, attirant 7,3 millions d’apprenants dans le monde.

Dans le même temps, la Chine a promu un programme MOOC dans l’ouest du pays. Actuellement, 725 universités de l’ouest de la Chine proposent des cours en ligne et hybrides utilisant le MOOC, ce qui représente 97,3 % des universités de l’ouest de la Chine, améliorant considérablement la formation des talents dans la région.

À Lire  Cours de commerce en ligne pour les créatifs...