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Les assureurs sont la source privilégiée de conseils sur le bien-être physique et financier des consommateurs
Plus des deux tiers des consommateurs s’intéressent au bien-être physique et financier, mais seulement 8 % des compagnies d’assurance ont les ressources pour y répondre.
Paris, le 20 septembre 2022 – Les rapports Capgemini et Qorus World Health and Life Insurance publiés aujourd’hui montrent que les consommateurs classent les compagnies d’assurance parmi les deux premières sources1 de conseils sur le bien-être physique et financier. Pourtant, la plupart des compagnies d’assurance ne prennent pas la peine de discuter avec leurs clients et de les sensibiliser à adopter systématiquement une démarche de bien-être. Face à la situation macroéconomique actuelle et à l’incertitude politique, mais aussi sanitaire, les assurés sont de plus en plus sensibles à leur bien-être physique et financier.
Wellness-as-a-Service propose un modèle flexible pour les compagnies d’assurance vie et maladie qui cherchent à aligner leurs offres sur les besoins changeants de leurs clients. Afin de proposer des solutions de prévoyance à forte valeur ajoutée, les assureurs doivent se concentrer sur le développement d’architectures technologiques modulaires, basées sur des données et des plateformes, pour exploiter tout le potentiel des données propriétaires et tierces. . Ce premier rapport met en lumière les préférences des consommateurs et établit une feuille de route pour les assureurs qui souhaitent proposer la « santé en tant que service » dans leurs offres d’assurance individuelle et collective.
Comprendre le comportement des clients en matière de santé Avec l’augmentation de l’espérance de vie et l’accumulation de défis tels que les tendances démographiques, les écarts d’épargne-retraite, l’inflation des coûts médicaux et les pénuries de personnel de santé, le bien-être est devenu une priorité pour les clients. Le rapport révèle que plus des deux tiers des consommateurs interrogés* sont intéressés par le physique (69 %) et le financier (67 %), et que 37 % et 24 % des assurés considèrent les compagnies d’assurance comme leurs potentiels partenaires de choix lorsqu’il s’agit de au bien-être physique et mental, respectivement financièrement.
Innover pour offrir des services hautement personnalisés Les consommateurs sont prêts pour cette transformation. Selon les conclusions du rapport, 83 % d’entre eux recherchent un service client à la demande, 78 % un soutien continu au bien-être physique et financier, et 74 % des services à valeur ajoutée et des récompenses hautement personnalisées. Cependant, seulement 8 % des compagnies d’assurance disposent de ressources et d’offres efficaces à valeur ajoutée en matière de santé. Le rapport montre que les InsurTechs devancent les assureurs sur les ressources clés pour l’hyper-personnalisation, c’est-à-dire tirer parti de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique (28 % des InsurTech contre 14 % des assureurs) et du cloud (44 % des InsurTech contre 19 %). des compagnies d’assurance), alors que les deux se valent en termes d’innovation de produits. Pourtant, seulement 43 % des compagnies d’assurance créent ou innovent efficacement avec des partenaires ou des écosystèmes stratégiques.
« Ce que nous avons vécu au cours des deux dernières années prouve que la santé doit être une priorité et que les compagnies d’assurance doivent comprendre comment offrir des soins de santé efficacement. Ce rapport illustre la nécessité pour les assureurs de se transformer et de se concentrer sur des services hautement personnalisés qui répondent aux besoins des clients individuels, a déclaré Samantha Chow, responsable mondiale des rentes viagères et de l’assurance maladie chez Capgemini. Cela signifie passer à un modèle de « santé en tant que service » axé sur les données, avec une innovation technologique axée sur le client. Cela permettra aux compagnies d’assurance de nouer des relations plus étroites avec leurs clients et de les aider à les atteindre là et quand ils en ont le plus besoin. »
Pour répondre à ces nouvelles attentes, indique le rapport, les assureurs doivent se concentrer sur trois priorités qui aideront leurs clients à faire le lien entre les initiatives de santé physique et financière :
John Berry, Directeur Général de Qorus a déclaré : « Ces dernières années, nous avons vu nos partenaires assureurs innover et évoluer vers un état d’esprit de prévention, au bénéfice de tous. En effet, les clients ont une relation plus étroite avec les compagnies d’assurance qui se soucient vraiment de leur bien-être. Les assureurs et les organismes publics sont bien conscients des bénéfices liés à une récupération plus courte, et des problèmes de santé qui ont été évités, grâce aux avancées technologiques qui permettent un meilleur suivi et un meilleur accompagnement de chacun. »
Selon le rapport, pour faire passer la relation client d’une approche transactionnelle à une approche relationnelle, les compagnies d’assurance gagneront à adopter une approche « Welfare as a service », basée sur une meilleure compréhension des attentes des clients. . Cela permettra la mise en œuvre d’initiatives de soins de santé hautement personnalisées tirant parti de la technologie, créant un modèle commercial centré sur la santé et développant un écosystème entre les InsurTechs, les HealthTechs, les principaux acteurs technologiques et les acteurs du bien-être.
Principales initiatives à mettre en œuvre pour répondre aux attentes des clients Le rapport conclut que cette transformation obligera les assureurs à repenser leurs offres et comment ils gagnent de l’argent, mais aussi où ils doivent investir. Pour l’assurance individuelle, l’accent doit être mis sur la relation client plus étroite, les incitations personnalisées, la souscription continue et la promotion des avantages tangibles du bien-être, au-delà de la tranquillité d’esprit offerte par les offres de base. En matière d’assurance collective, il est important de repenser l’ensemble des prestations et de renforcer la capacité de transfert du groupe vers l’individu. Cela impliquera d’éduquer les employeurs sur la façon dont le bien-être des employés stimule la rétention et la productivité, sur la valeur de la mise en place d’avantages personnalisés et de l’offre d’offres facultatives, qui gagnent en popularité.
Méthodologie Le World Life and Health Insurance Report 2022 tire des données de trois sources principales : des questionnaires auprès des consommateurs d’assurance (plus de 7 600 consommateurs dans le monde), des entretiens avec des dirigeants d’assurance et des entretiens avec des dirigeants d’InsurTech. Ces trois sources donnent un aperçu de 24 marchés : Allemagne, Arabie saoudite, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, France, Hong Kong, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Singapour, Suède et Suisse.
Pour plus d’informations, veuillez consulter : https://www.worldinsurancereport.com/lifeandhealth
À propos de CapgeminiCapgemini est un leader mondial, responsable et multiculturel, avec 350 000 collaborateurs dans plus de 50 pays. Partenaire stratégique de l’entreprise pour la transformation de ses activités en exploitant toute la puissance de la technologie, le Groupe est guidé au quotidien par son objectif : libérer l’énergie humaine par la technologie pour un avenir inclusif et durable. Fort de 55 ans d’expérience et d’une grande expertise dans divers secteurs d’activité, Capgemini est reconnu par ses clients pour répondre à tous leurs besoins, de la stratégie et de la conception à la gestion des opérations, en tirant parti des innovations dans les domaines en constante évolution du cloud, des données et de l’intelligence artificielle. , connectivité, logiciels, ingénierie numérique et plateformes. Group réalise un chiffre d’affaires de 18 milliards d’euros en 2021. Get the Future You Want* | http://www.capgemini.com/
*Capgemini, l’avenir que vous voulez
À propos de QuorusOrganisation mondiale à but non lucratif fondée en 1971 par des banques et des compagnies d’assurance, Qorus (anciennement connue sous le nom d’Efma) aide ses membres à se réinventer pour la prospérité – pour aller plus loin, plus vite et travailler ensemble. Notre écosystème mondial apporte des idées précieuses, des événements inspirants, des données riches et une communauté mondiale active en un seul endroit. Avec plus de 50 ans d’expérience, Qorus offre un espace neutre pour le partage des meilleures pratiques et la collaboration, tout en offrant des connaissances diverses et une portée mondiale – pour plus de 1 200 groupes financiers dans plus de 120 pays. Basé à Paris, Qorus sert des institutions financières sur tous les continents, avec des bureaux à Andorre, Bangkok, Bratislava, Bruxelles, Dubaï, Istanbul, Kuala Lumpur, Londres, Milan, Séoul et Tokyo.
Pour plus d’informations, veuillez visiter : http://www.qorusglobal.com
1 En termes de santé physique, les 2 partenaires privilégiés sont les assurances (37%) et les médecins conseils (33%). En matière de bien-être financier, les 2 partenaires privilégiés sont les banques (40%) et les assurances (24%)
Source : https://www.globenewswire.com/news-release/2022/09…