L’intérieur de la plupart des véhicules actuels est accessible via un écran tactile. Cependant, une étude menée en Suède montre qu’elle est moins efficace. Elle avance en même temps que les boutons physiques permettent un accès plus facile à ces fonctions. La conclusion de cette enquête peut amener les constructeurs à repenser leurs modèles.
L’écran tactile est l’une des innovations de ces dernières années dans le secteur automobile. Grâce à cet équipement, le conducteur peut accéder aux différentes fonctions du véhicule en quelques clics de souris. Le renouveau est sûr de savoir qu’il remplace les anciens boutons physiques. Cependant, est-il plus pratique que ses prédécesseurs ? C’est ce que les journalistes de Vi Bilägare ont tenté de vérifier. Une étude a donc été menée, avec différents modèles comme le Nissan Qashqai, le Hyundai Ioniq5 ou encore le Dacia Sander. Les résultats montrent qu’activer une fonctionnalité de l’écran tactile est plus complexe que de le faire avec un bouton physique.
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Une comparaison avec la Volvo V70 de 2007
Les journalistes ont pris 11 modèles de voitures récentes pour voir les différences entre un écran tactile et des boutons physiques. L’étude comprenait :
Ce sont tous des modèles qui peuvent être couverts par une assurance auto pas chère. Les auteurs de l’étude ont demandé aux conducteurs d’activer diverses fonctions. Ils ont dû baisser la luminosité du combiné d’instruments ou ajouter 2 degrés supplémentaires à la température intérieure. On leur a également demandé de changer de station de radio, de démarrer le dégivreur de pare-brise ou d’utiliser le siège chauffant. Il a également été question de réinitialiser les fonctions de l’ordinateur de bord.
Le temps nécessaire pour lancer ces fonctionnalités a été comparé à celui nécessaire pour les mêmes gestes sur une Volvo V70. Ce véhicule, lancé sur le marché en 2007, est équipé de boutons physiques.
Des difficultés liées à l’ergonomie
L’observation a montré que les automobilistes ont besoin de 10 secondes pour activer les fonctions demandées dans un Volvo V70. Ce temps est plus long sur les modèles récents où il faut utiliser la commande tactile. Le Volvo V40 grimpe à 13,7 secondes. La Tesla Model 3 et la Volkswagen ID.3 nécessitent chacune 23,5 secondes et 25,7 secondes. La BMW iX et la MG Marvel sont les deux véhicules les plus difficiles à manier. Le démarrage des commandes mentionnées a nécessité 30,4 secondes pour la première et 44,9 secondes pour la seconde.
Pour rappel, l’écran tactile a commencé à se démocratiser en 2011 avec la sortie de la Tesla Model S. Depuis, il est devenu courant pour eux de remplacer les boutons physiques. Cependant, cette technologie a montré ses lacunes à plusieurs reprises. Volkswagen les a expérimentés dans la commercialisation de ses gammes compactes dont l’Octavia ou l’A3. Les utilisateurs ont également signalé des problèmes avec ces commandes tactiles. L’ergonomie génère des difficultés pour les automobilistes, pour qui la prise en main n’est pas toujours aisée.