Lors du démarrage d’une entreprise, nous avons tendance à oublier l’option de franchise. Pourtant, la franchise est l’une des formes de coopération contractuelle les plus répandues dans le monde et constitue un véritable tremplin pour créer sa propre entreprise.

Mais qu’est-ce qu’une franchise ? C’est un accord par lequel le franchiseur accorde au franchisé le droit d’utiliser son nom commercial, ses marques et ses licences en échange d’une redevance correspondant à un pourcentage du chiffre d’affaires.

Feu vert, McDonald’s, Nocibé, Culture vélo, Franprix… Il y a des franchises dans tous les domaines d’activité. Alors pourquoi ne pas se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en tant que franchisé ? Nous vous donnons 4 avantages pour vous convaincre !

La franchise : un choix pour tous !

Tous les entrepreneurs peuvent devenir franchisés ! En effet, quel que soit le statut juridique que vous avez choisi pour votre projet, vous pouvez choisir une franchise. Il est possible de créer une SASU si vous êtes seul, ou une SARL pour ceux qui veulent se lancer à plusieurs, ou tout autre statut juridique, une franchise est envisageable.

La franchise : notoriété et exclusivité autour de vous !

En choisissant un contrat de franchise, vous pouvez bénéficier du droit d’utiliser la notoriété du franchiseur. En effet, vous lancez votre activité sous une marque déjà connue des consommateurs. De ce fait, vous sécurisez déjà des clients qui se sentent rassurés par le nom déjà gravé dans leur mémoire.

L’image de marque n’est souvent pas une priorité lors du démarrage d’une entreprise, alors qu’elle est essentielle à la croissance de votre entreprise. Avec une franchise, elle est créée et mise à votre disposition. De plus, le franchiseur supporte la plupart du temps les frais publicitaires de ses franchisés, ce qui enrichit sa communication et augmente son impact auprès des clients potentiels.

À Lire  Retraite : 5 étapes de base avant de demander une rente de retraite

La franchise développe également son réseau en portant une attention particulière aux zones géographiques où elle est implantée. En conséquence, vous avez une solide exclusivité et pas trop de concurrence d’un autre franchisé de votre réseau.

La franchise : autonome, mais pas seul !

Le principal avantage d’une franchise est le soutien. En effet, démarrer une entreprise fait parfois peur : la peur de l’échec est inhérente à tout entrepreneur. Commencer par une franchise garantit l’absence d’isolement et le soutien constant d’un réseau.

Le réseau de franchise vous accompagne dans la recherche d’un lieu de démarrage de votre entreprise, qui doit être adaptable aux exigences du franchiseur. Une aide est également prévue dans le plan de financement. Aussi, des formations sont souvent organisées, ce qui permet de transmettre un savoir-faire.

Le support est là dans le temps bien plus que le support au lancement. Des visites régulières et des réunions annuelles sont organisées, un système de hotline et une assistance informatique sont assurés.

Tout est mis en œuvre pour intégrer au mieux le franchisé dans le réseau et lui fournir tous les outils et compétences nécessaires à sa réussite.

La franchise : une recette magique testée et approuvée !

La franchise est un modèle économique qui fonctionne. Le concept a déjà été testé et a déjà prouvé son efficacité et sa rentabilité. En tant que franchisé, cela vous soulage d’un souci. Votre rôle dans ce modèle bien rodé est de bien comprendre le savoir-faire de l’entreprise, sa politique et son mode de développement.

De plus, le franchiseur s’est déjà occupé de tout pour organiser votre activité et vos locaux professionnels ! Les lignes directrices doivent être suivies et les processus sont déjà en place.

Convaincu de la franchise ? Commencer!

Lysia González