Les autorisations de logements sociaux neufs seront inférieures à 100.000 en France métropolitaine en 2022 pour la troisième année consécutive, a annoncé mercredi Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour le logement.

« Les agréments (autorisations, ndlr) pour les logements sociaux seront encore faibles en 2022, peut-être un peu moins mauvais que l’an dernier, mais en tout cas il y aura moins de 100.000 logements agréés », a précisé Emmanuelle Cosse.

En 2021, on comptait un peu moins de 95 000 autorisations de logement en France métropolitaine financées par le fonds national d’aide à la pierre, bien loin des objectifs fixés par le gouvernement et les bailleurs de fonds. « Ce constat en France vaut aussi pour les territoires étrangers, où la production accuse une baisse inquiétante », a ajouté Emmanuelle Cosse.

L’ancienne ministre a appelé le gouvernement à revenir sur la baisse des loyers de solidarité (RLS), une « taxe paresseuse » selon elle, qui contraint depuis 2018 les bailleurs sociaux à baisser leurs loyers pour compenser la baisse des allocations logement (APL) versées aux locataires. Une demande récurrente de l’USH, qui ne cesse de critiquer les économies budgétaires au détriment du logement social réalisées sous le premier quinquennat d’Emmanuel Macron.

« La situation n’est pas bonne en matière de logement et elle n’est pas bonne en matière de logement social », a ajouté Emmanuelle Cosse, la dette des organismes HLM a augmenté de 3,5 milliards d’euros en 2022 en raison de la hausse du taux du livret A ., qui sert à les financer.

L’USH consacrera l’année 2023 à « l’engagement volontaire du mouvement HLM en faveur des énergies renouvelables et de la protection de la biodiversité », a promis Emmanuelle Cosse, qui a appelé à davantage de subventions pour mener à bien la rénovation énergétique des logements sociaux. .

À Lire  Bientôt un outil pour trouver de nouvelles idées de contenus dans la Search Console ? - Actualités SEO et moteur

Source : batirama.com andamp ; AFP / Photo © frimufilms – Freepik