Les automobilistes français peuvent désormais s'essayer à la conduite mains libres

La loi française a récemment autorisé la conduite autonome, dite de niveau 3. Ce changement fait suite à une mise à jour du code de la route qui s’applique sur tout le territoire. Cela se fera sous certaines conditions : notamment le conducteur devra respecter la limitation de vitesse affichée. Cela sera également possible dans les zones précédemment décrites.

La conduite mains libres est désormais possible. Ce développement a été réalisé grâce au travail effectué par les constructeurs automobiles, notamment le groupe allemand Mercedes. La conduite de niveau 3 est également mentionnée dans cette section. A ce stade, les performances du véhicule sont toujours limitées et le conducteur doit rester vigilant. Elle sera demandée dès que les conditions permettant cette indépendance ne seront pas remplies. L’utilisation de cette technologie est également soumise à de nombreuses lois. La vitesse doit être réduite et le conducteur ne doit la défier que sur les routes où elle est autorisée.

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Des alertes en cas de danger

Des alertes en cas de danger

Concrètement, la vitesse ne doit pas dépasser 60 km/h dès lors que le conducteur roule modérément. Il faudra modifier les mesures prévues par la Convention de Vienne sur le trafic routier pour pouvoir l’augmenter. Les changements apportés devront être traduits dans les nouvelles règles dans le contexte européen. C’est après ce processus que chaque pays pourra développer des mesures efficaces dans son domaine.

La technologie Drive Pilot de Mercedes, qui permet la conduite automatique, est conçue pour se conformer à cette réglementation. Il avertit le conducteur dès que la vitesse dépasse 60 km/h. La voiture démarre automatiquement si aucune réponse n’est donnée après dix secondes. Le système fournit les mêmes avertissements pour différentes situations qu’il n’est pas prévu de faire fonctionner. Cela se produit, par exemple, lorsqu’il y a de fortes pluies ou lorsque les panneaux de signalisation ne sont pas très visibles.

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Cette technologie est autorisée en France à partir du 1er septembre 2022, mais uniquement sur les routes sans piétons ni cyclistes. Ils doivent également disposer d’une centrale de réservation. L’Allemagne l’a adopté il y a longtemps, en le limitant aux autoroutes. Les compagnies d’assurance automobile ajusteront probablement leurs tarifs en conséquence.

Disponible uniquement chez Mercedes

Disponible uniquement chez Mercedes

Actuellement, Mercedes est le seul constructeur avec des voitures qui peuvent offrir une conduite de niveau 3. Ils ont un système appelé Drive Pilot. Pouvoir conduire les mains sans volant, les Français doivent donc choisir un modèle du groupe allemand. Ces voitures sont actuellement disponibles sous forme de prototypes chez des constructeurs français. Du côté de Tesla, l’autonomie complète est loin d’être atteinte. La voiture hurle au conducteur de reprendre le volant au bout d’une dizaine de secondes.

Le niveau 2, en revanche, fait partie de l’application actuelle. Il est présent même dans les voitures anciennes vendues à prix réduit comme la Renault Clio V. Grâce à ce système, la voiture peut rouler de manière autonome dans la circulation en accordéon et s’arrêter automatiquement. Cependant, le conducteur doit garder les mains sur le volant. Il ne peut le laisser décoché que pour déplacer des voitures en stationnement et à faible vitesse.

En position 3, il peut retirer ses mains du volant, arrêter d’utiliser les pédales et regarder la route. Cependant, il faut attendre le niveau 5 pour avoir une voiture entièrement autonome. Il permettra au conducteur de se détendre pendant son trajet.