Notion est un logiciel très puissant, mais parfois un peu brouillon. Cependant, il regorge d’outils très avancés pour faire presque tout ce que vous voulez. Voici quelques-uns.

Notion est une application de note qui s’adapte à tous vos besoins, personnels et professionnels. Il propose également un système de travail collaboratif.

Créez des colonnes

L’une de mes fonctionnalités préférées de Notion est la possibilité de créer des colonnes. Cela vous aide à organiser les informations et à les retrouver plus facilement. Par exemple, supposons que vous ayez une page avec plusieurs signets, comme ceci :

Supposons que je souhaite regrouper les favoris liés aux actualités Mac dans une colonne et les favoris liés à Apple Fitness dans une autre. Pour cela, il suffit de faire glisser le bloc à droite de la colonne courante et lorsque vous voyez apparaître un trait vertical bleu, relâchez le bouton de la souris.

Si vous souhaitez placer plus d’éléments en haut d’une colonne, saisissez-les puis déplacez la souris jusqu’à ce qu’une ligne apparaisse sous la colonne, comme ceci :

Voila, votre chronique est bien organisée !

Donnez des titres à vos colonnes

Créer un titre de colonne est facile. Cliquez simplement pour créer un nouveau bloc, puis tapez /h1. Une fois que vous avez entré votre titre, vous pouvez faire un clic droit sur la zone de dépôt pour changer sa couleur. Si votre titre n’est pas là où vous le souhaitez, faites-le glisser jusqu’à ce que vous voyiez la ligne bleue où vous le souhaitez et relâchez le bouton de la souris.

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Convertir des éléments à l’aide de « Turn Into »

Vous pouvez facilement modifier la plupart des éléments d’une colonne à l’aide de la commande « Transformer en ». Comme pour tous nos autres conseils, faites un clic droit à gauche de l’élément souhaité et sélectionnez Convertir en. Vous verrez alors les différentes options. Je vais choisir Toggle H2 et je vous montrerai pourquoi dans le prochain conseil.

Réduire/développer des colonnes

Supposons que je décide de continuer à ajouter des favoris et des catégories. Au bout d’un moment, la page devient longue et il est difficile de trouver ce que vous cherchez. Mais si vous transformez les différentes catégories en boutons cliquables et que vous les placez sous le titre de la colonne, vous pouvez développer et réduire uniquement la zone que vous souhaitez voir.

Créez un fourre-tout numérique

Pour éviter que vos pages bien organisées ne deviennent trop encombrées, créez une section dédiée aux notes entrantes. Vous pouvez les garder ici jusqu’à ce que vous décidiez de les déplacer ailleurs.

Utilisez la zone des favoris

Un moyen rapide d’accéder aux pages clés consiste à utiliser la zone des favoris dans la barre latérale. Cliquez simplement sur l’étoile en haut à droite de la page pour l’ajouter aux favoris.

Créez une page principale qui renvoie à des pages clés

Vous pouvez utiliser des colonnes et des liens de page pour créer une page centrale qui renvoie à vos autres pages importantes. C’est un autre excellent moyen de naviguer rapidement vers votre contenu.

Utilisez un modèle Notion

Notion propose une longue liste de modèles, et il existe même des personnes en ligne qui vendent des modèles personnalisés. Pour commencer, cliquez sur l’élément de modèle en bas à gauche de votre tableau de bord ou accédez à la page des modèles de Notion.