Si la douceur de ce mois d’octobre ne vous donne toujours pas envie de rêver aux sports d’hiver, les professionnels de la montagne préparent déjà la saison blanche. Et notamment celles des Alpes du Sud et ses 65 centres répartis entre les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.

Soixante-cinq lieux, mais un seul massif est devenu en quelques années la deuxième destination montagne de France avec 15% du marché ! Un résultat que l’on doit en partie à l’activité du Comité Régional du Tourisme (CRT) de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, qui a su conjuguer les énergies.

Nature préservée et convivialité

Comme dit le proverbe : seul, on va plus vite ; ensemble, nous allons plus loin. Et quand hier, ces stations étaient presque invisibles, noyées au milieu de leurs célèbres concurrents savoyards lors du Salon Grand Ski de Chambéry, aujourd’hui elles bénéficient d’une nouvelle force de frappe et affichent fièrement leurs différences jusque sur les murs des stations Lyon à Paris. !

« Ce qui distingue les Alpes du Sud des autres massifs français, c’est avant tout une nature plus préservée que d’autres lieux, des stations à taille humaine, ainsi que la convivialité du Sud », insiste Yvan Chaix, directeur de l’agence. Hautes-Alpes veille également à la promotion de l’ensemble des Alpes du Sud.

A l’aube de la nouvelle saison d’hiver, ce dernier est le plus optimiste, persuadé que « le moment est venu dans les Alpes du Sud ». Pour preuve, les excellents résultats enregistrés en 2020 et 2021, malgré un faible enneigement. Et la tendance semble se confirmer puisque les réservations sont en hausse de 1,7% pour la saison à venir. « Nous avons surmonté la crise du Covid-19 et rebondi après la fermeture des remontées mécaniques. Les gens ont faim de montagne, de skis », s’amuse-t-il.

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Aller chercher la clientèle étrangère

Pas étonnant que Loïc Chovelon soit sur la même longueur d’onde. Mettant en lumière la marque mondiale « Alpes » créée par la Région sur le modèle des deux « Provence » et « Côte d’Azur » précédemment, ainsi que les lourds investissements consentis (1) par la Région Paca, le directeur général du CRT . encore plus pour confirmer le succès des stations des Alpes du Sud. « Si les Provençaux représentent un tiers de notre clientèle, l’enjeu est de chercher la clientèle internationale qui vient hors vacances scolaires ». Et d’expliquer qu’une trentaine de voyagistes, notamment britanniques, ont été accueillis à Montgenèvre, Risoul, Les Orres, Puy-Saint-Vincent à cet effet.

Il ne reste plus qu’à espérer que la neige tombera en abondance cet hiver. Pour les amoureux du ski bien sûr, mais aussi pour toute la Provence qui a beaucoup souffert à cause de la sécheresse cet été.

1. Cent millions d’euros sont prévus dans le cadre des « Contrats Vacances 2030 » visant à maintenir la pratique des sports d’hiver, la diversification des activités touristiques et l’innovation environnementale, afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.