Certains utilisent la saison du carnaval pour voler les citoyens honnêtes. Ces actes de violence s’ajoutent au crime régulier, qui semble être courant, dans la communauté. Les forces de l’ordre et le parquet de Pointe-à-Pitre sont mobilisés.

Les actes de violence se multiplient en Guadeloupe. Trop d’armes sur le terrain. Et la police trouve toujours de la drogue. Des rapports récents confirment que la criminalité augmente, dans la communauté, notamment à cause de la saison du carnaval.

Hier soir, entre le mardi 31 janvier et le mercredi 1er février 2023, un homme de 40 ans a été blessé par balle, sur la voie publique, sur la route « Nonome Popote » à Vieux-Bourg Abymes. Il était 00h13 lorsque le Service d’Incendie et de Secours (SDIS) a été appelé pour intervenir auprès de ce blessé léger ; il recevait encore de nombreux coups de feu au corps. Un homme de 40 ans a été transporté au Centre Hospitalier Universitaire (CHU). La police nationale est chargée de l’enquête.

Hier, deux hommes ont été condamnés chacun à 12 mois de prison et interdit de possession d’arme. Tous ont plaidé coupable, après avoir été reconnus en possession d’armes automatiques, en marge des carnavals de Pointe-à-Pitre et du Moule, dimanche dernier.

Le parquet de Pointe-à-Pitre applique donc sa politique de tolérance zéro. Le procureur Patrick Desjardins avait prévenu que « toute personne arrêtée avec une arme, quelle qu’elle soit, du côté du carnaval, où des contrôles sont effectués, sera jugée immédiatement, à l’issue de la détention ». – opinion, avec de fortes demandes de prison ».

Ces derniers jours, le travail policier a été intense, dans l’agglomération pontoise.

À Lire  Voyage : un road trip dans un bus d'hôtel, ça vous tente ?

Lundi, des agents de l’administration locale, assistés du chien policier Malcom, ont bien rattrapé, dans la section de Zamia : 7,852 kg de médicaments à base de plantes ont été retrouvés. Jusqu’à présent, personne n’a été arrêté.

Pendant le carnaval, des actes de violence et de violence armée sont perpétrés. La police de l’état de Guadeloupe invite la population à la plus grande prudence, en ces temps festifs. Soyez prudent dans vos déplacements !

Toujours le 30 janvier, vers 1h du matin, une personne entrant dans sa voiture garée près du rond-point Miquel a été prise pour cible par trois personnes cagoulées qui ont pointé une arme sur lui. Les tueurs ont pris la voiture et se sont enfuis.

Dimanche, à 1h30 du matin, une personne a été enlevée alors qu’elle revenait du carnaval pour récupérer sa voiture garée à Vieux Bourg Abymes. Il a été menacé avec une arme à feu et sa sacoche lui a été retirée.

Le même jour, vers 22 h 20, des agents du BAC tentent de contrôler une personne dans le stationnement des Lauriers. Ce dernier, en fuyant, a tiré deux fois sur les officiers, sans les atteindre. Le suspect a été arrêté avec une arme de poing Glock.

Samedi, peu avant 19 heures, des hommes de la BAC ont vu quelqu’un lancer un fusil automatique avec un chargeur plein sous une voiture garée rue Paul Lacavé à Pointe-à-Pitre. Après une courte course-poursuite, le coupable a été arrêté.

Enfin, vendredi, peu après 23h00, à Raizet, une personne a été récupérée par deux personnes pour son sac. De plus, une arme de poing a été utilisée par les voleurs.