La plupart des gens ont des sentiments assez forts à propos des betteraves. Certains aiment leur goût naturellement sucré et terreux, tandis que d’autres les détestent sous toutes leurs formes, même le jus de betterave. Cependant, quelle que soit votre opinion, il est indéniable que ce légume coloré a des avantages incroyables.

En plus d’être riches en vitamines et en minéraux, ils contiennent également d’autres composés bénéfiques pour la santé tels que des antioxydants, des caroténoïdes et des nitrates, qui contribuent à augmenter encore plus le nombre d’avantages de la betterave. De plus, ils sont super polyvalents et peuvent facilement être incorporés dans une grande variété de plats délicieux. Pourquoi les betteraves sont bonnes pour la santé et peut-on en manger tous les jours ? Continuez à lire pour en savoir plus sur les avantages, ainsi que sur les moyens d’incorporer facilement ce légume nutritif dans votre alimentation.

Bienfaits des betteraves

1. Une teneur élevée en antioxydants

Les antioxydants sont des composés qui aident à neutraliser les radicaux libres nocifs, prévenant ainsi le stress oxydatif et les dommages cellulaires. Certaines études ont montré que les antioxydants peuvent protéger contre de nombreux types de maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, le cancer et le diabète. Les betteraves sont naturellement riches en phytonutriments, antioxydants, vitamines et oligo-éléments qui combattent les maladies. En fait, ils sont une excellente source d’un certain type de phytonutriments appelés bétalaïnes, qui possèdent de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et procurent de nombreux avantages pour la santé des betteraves.

Les bétalaïnes agissent également comme des pigments végétaux naturels et sont responsables de la couleur vive des betteraves. Des études in vitro ont montré que ces pigments puissants peuvent aider à protéger contre le développement de certains cancers et maladies. De plus, les feuilles de betterave contiennent également une bonne quantité de lutéine et de zéaxanthine, deux caroténoïdes qui jouent un rôle central dans la santé des yeux et peuvent réduire le risque de maladies telles que la dégénérescence maculaire et la cataracte.

2. Aide à soulager l’inflammation

Dans un modèle animal, la supplémentation en betterave a réduit le stress oxydatif et l’inflammation chez le rat. Une étude humaine a également confirmé les propriétés anti-inflammatoires des betteraves, montrant que les betteraves cuites et le jus de betterave étaient capables de réduire les niveaux de marqueurs inflammatoires chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

3. Favoriser la santé cardiaque

L’un des plus grands avantages du jus de betterave est sa capacité à favoriser la santé cardiaque. Les betteraves sont une riche source de nitrates alimentaires, qui agissent comme vasodilatateurs pour améliorer la circulation sanguine et abaisser la tension artérielle. Une étude humaine publiée dans le British Journal of Nutrition a révélé que le jus de betterave aidait à réduire considérablement la pression artérielle systolique et diastolique des participants après seulement 24 heures. Une autre petite étude humaine de 2017 a révélé que le jus de betterave contribuait à réduire les niveaux de mauvais cholestérol LDL chez les personnes dont la tension artérielle n’était pas contrôlée.

4. Aide à la désintoxication

Le jus de betterave est bénéfique pour la fonction hépatique, l’aidant à fonctionner efficacement pour continuer à garder votre corps exempt de toxines. Un modèle animal polonais a montré que le traitement de rats avec de la betterave aidait à prévenir le stress oxydatif et à réduire de 38 % la peroxydation lipidique, un marqueur courant des dommages cellulaires. De même, un modèle animal publié dans la revue Phytotherapy Research a montré que ce jus aide à augmenter les niveaux d’enzymes spécifiques impliquées dans la détoxification.

5. Stimuler les fonctions cérébrales

À mesure que nous vieillissons, il est naturel de constater un déclin des fonctions mentales et cognitives, à mesure que des maladies comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson deviennent plus courantes. Cependant, en raison de la teneur élevée en nitrates de l’alimentation, il existe certaines preuves que la poudre de betterave est bénéfique pour la santé du cerveau et peut aider à protéger contre le déclin cognitif lié à l’âge. En fait, une étude humaine publiée dans Nitric Oxide a même révélé que l’alimentation des personnes âgées avec un régime riche en nitrates aidait à augmenter le flux sanguin vers certaines zones du cerveau impliquées dans le fonctionnement exécutif.

6. Favoriser la santé digestive

Les betteraves sont riches en fibres, avec 3,8 grammes par tasse. Les fibres se déplacent dans les intestins sans être digérées, ajoutant du volume aux selles pour favoriser la régularité et une meilleure santé digestive. Une analyse de cinq études a révélé que l’augmentation de l’apport en fibres entraînait une augmentation de la fréquence des selles chez les personnes souffrant de constipation. De plus, d’autres recherches suggèrent que l’augmentation de l’apport en fibres par des aliments comme les betteraves profite à la santé digestive d’autres manières et peut protéger contre des maladies comme la diverticulite, les hémorroïdes et le RGO.

7. Peut améliorer les performances athlétiques

Que vous soyez un athlète de compétition ou un amateur occasionnel de gym, il a été démontré que les betteraves ont un puissant effet d’amélioration des performances et sont l’un des meilleurs aliments pour les athlètes. En fait, il a été démontré que les nitrates améliorent l’efficacité des mitochondries, les organites responsables de la production d’énergie pour les cellules de votre corps. Une étude humaine de 2011 a révélé que la consommation de jus de betterave améliorait considérablement la puissance de sortie lors d’un contre-la-montre et augmentait les performances de 2,8%. Une autre étude humaine a montré que la supplémentation alimentaire en nitrate prolongeait le temps jusqu’à l’épuisement et augmentait la tolérance à l’exercice de haute intensité.

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8. Peut aider à augmenter la perte de poids

Les betteraves sont riches en fibres mais faibles en calories, ce qui en fait un excellent ajout à votre alimentation si vous cherchez à perdre quelques kilos en trop. En fait, chaque tasse ne contient que 59 calories, plus des fibres. Lorsque vous mangez des fibres, elles se déplacent très lentement dans votre tube digestif pour vous aider à vous sentir rassasié, ce qui peut favoriser la satiété et la perte de poids. Selon une étude humaine à Boston, l’augmentation de l’apport en fibres de 14 grammes par jour a entraîné une réduction de 10 % de l’apport calorique quotidien et une perte de poids de 2 kg en quatre mois.

Utilisations médicinales anciennes

La betterave est appréciée depuis longtemps pour ses bienfaits pour la santé et est largement utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise et l’Ayurveda. Entre autres choses, les betteraves sont utilisées pour nettoyer le foie, améliorer la circulation sanguine et calmer l’esprit.

Ils sont également utilisés comme remède naturel pour divers maux et sont traditionnellement utilisés pour traiter des affections telles que :

Anémie Faiblesse cardiaque Toxicité hépatique Constipation Irritabilité Agitation Menstruations irrégulières Herpès Faible libido

Il est particulièrement recommandé de les consommer pendant la saison Vata, qui s’étend d’octobre à mars, car leurs couleurs vives et vibrantes peuvent aider à équilibrer la sécheresse et le froid de la saison.

Données nutritionnelles

Le profil nutritionnel des betteraves est assez impressionnant, chaque portion contenant une bonne quantité de folate, de fibres et de manganèse pour un faible nombre de calories, contribuant à fournir tous ces merveilleux bienfaits de la betterave.

Une tasse de betteraves crues (environ 136 grammes) contient environ :

58,5 calories 13 grammes de glucides 2,2 grammes de protéines 0,2 gramme de matières grasses 3,8 grammes de fibres alimentaires 148 microgrammes d’acide folique (37 % de valeur quotidienne) 0,4 milligramme de manganèse (22 % d’apport quotidien) 442 % de potassium DV) 6,7 milligrammes de vitamine C (11 % DV) 31,3 milligrammes de magnésium (8% DV) 1,1 milligrammes de fer (6% DV) 0,1 milligrammes de cuivre (5% DV) 54,4 milligrammes de phosphore (5% DV ) 0,61 milligrammes DV) (5% DV) En plus des nutriments énumérés ci-dessus, ils contiennent également de la thiamine, de la riboflavine et du zinc.

Mode d’emploi

Les betteraves peuvent être trouvées dans la plupart des grandes épiceries. Ils sont largement disponibles toute l’année, mais leur haute saison s’étend de juin à octobre, ce qui est le meilleur moment pour se rendre sur les marchés de producteurs et les magasins d’aliments naturels à la recherche de navets frais et biologiques. Vous pouvez également trouver du jus et de la poudre de betterave dans les magasins d’aliments naturels.

Lors de leur achat, recherchez des racines de taille petite à moyenne avec une peau uniforme et lisse et une couleur profonde (le plus souvent violet, rouge, rose strié ou doré). Évitez les betteraves fraîches qui présentent des imperfections ou des ecchymoses importantes où le jus de betterave « saigne » des racines.

Outre les racines, les feuilles de betterave sont assez comestibles et riches en nutriments, tels que le bêta-carotène et les caroténoïdes lutéine/zéaxanthine. On les trouve le plus souvent lorsque vous achetez des betteraves fraîches entières sur les marchés fermiers et peuvent être utilisées dans des recettes de manière interchangeable avec la bette à carde.

Bien que nous voyions le plus souvent des betteraves violettes dans les épiceries, elles se présentent en fait dans une variété de couleurs, dont la plupart ont des goûts, des avantages pour la santé et des utilisations très similaires.

La betterave est un excellent ajout aux smoothies ou aux salades.

Il existe de nombreuses options pour la cuisson des betteraves. En fait, vous pouvez les manger crus, bouillis ou cuits.

Consommées crues, elles sont fermes, croquantes et ont un goût légèrement sucré. Ils peuvent être utilisés pour faire du jus de betterave ou ajoutés aux smoothies et aux salades. Si vous les mangez crus, vous conservez leurs nutriments et préservez leur saveur naturelle. Lorsque vous faites cuire des betteraves, elles deviennent plus molles et légèrement plus sucrées. Ils sont souvent combinés avec du fromage de chèvre ou du vinaigre balsamique pour équilibrer leur douceur, ainsi qu’avec de la roquette, qui ajoute une belle saveur poivrée au goût terreux et sucré des betteraves.

Les rôtir donne également à leurs sucres naturels une chance de caraméliser et leur donne une saveur plus riche et plus douce. Les betteraves peuvent également être bouillies, cuites à la vapeur ou cuites à l’étouffée.

Il est important de noter que bien que la betterave ait l’air très dure et coriace, c’est en fait un légume très délicat. Ils ont tendance à s’oxyder et à perdre une partie de leur valeur nutritive lorsqu’ils sont surchauffés et trop cuits. Assurez-vous de cuire les betteraves doucement pour éviter l’oxydation et maximiser la valeur nutritionnelle de vos betteraves. De plus, préférez les betteraves fraîches aux betteraves en conserve ou marinées lorsque cela est possible pour vous assurer d’obtenir le plus de nutriments.

La façon la plus saine de cuire les betteraves pour garder leurs nutriments intacts est de les cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes ou moins ou de les rôtir pendant moins d’une heure, ce qui les cuit lentement et les ramollit. Vous saurez que les betteraves sont cuites et prêtes lorsque vous pourrez les percer assez facilement avec une fourchette.

Soyez toujours prudent lors de la cuisson des betteraves, car leur jus a tendance à tacher !

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