Dans une stratégie de référencement conviviale pour les moteurs de recherche pour votre site Web, un bon générateur de mots clés est crucial. Cela peut faire toute la différence dans votre choix de mots-clés. Comment trouver des idées de mots-clés ? Pourquoi est-ce important? Quel outil choisir pour faire la meilleure recherche de mots-clés ? Existe-t-il des outils gratuits qui peuvent nous aider à générer des mots-clés ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un tel outil ? Découvrez dans cet article les 8 meilleurs outils de recherche de mots clés.
Rappel : qu’est-ce qu’un mot clé et en quoi est-ce important pour le référencement naturel ?
Avant de lister les meilleurs outils de génération de mots-clés, revenons sur le concept de mots-clés eux-mêmes. Un mot-clé est l’expression qui définit une page dans les moteurs de recherche. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Google (ou un autre moteur de recherche), il tape des mots-clés dans sa barre de recherche. Si votre page correspond aux mots-clés entrés par l’utilisateur, elle devrait apparaître dans les résultats de la recherche. Alors, bien sûr, l’idéal est d’arriver sur la première page des résultats de recherche, voire dans le top 3 : c’est le principe même du SEO.
Dans tous les cas, chaque page de votre site Web doit être construite autour d’un seul mot-clé. Se concentrer sur une seule requête augmente considérablement vos chances d’obtenir un bon référencement.
Comment avoir des idées de mots clés ?
Pour avoir des idées de mots-clés, vous pouvez commencer par réfléchir par vous-même, mais cela ne suffit pas et il n’est pas toujours facile de rentrer dans la tête d’un internaute et de deviner ce qu’il va taper dans la barre de recherche.
Notre conseil pour trouver un maximum d’idées de mots-clés est de combiner exportation de mots-clés depuis des sites concurrents sur le même sujet et génération de mots-clés. Certains outils que nous allons examiner vous permettent de faire les deux, vous obtiendrez donc un gros fichier qui nous relie tous, vous n’avez qu’à faire le tri pour trouver tout ce que vous voulez !
Notre sélection des 5 meilleurs outils de recherche de mots clés pour optimiser ton référencement naturel sur Google
SE Ranking, l’outil SEO tout-en-un
Le premier outil que nous recommandons est SE Ranking. C’est un outil de référencement très puissant et surtout très complet. La recherche de mots-clés n’est qu’une de ses nombreuses fonctionnalités. Il vous permet de gérer de manière concrète de A à Z le référencement naturel de votre site.
Parlons d’abord de la génération de mots clés. Dans l’interface de votre compte SE Ranking, accédez à l’onglet « recherche de mots clés » et saisissez un mot clé pour commencer. Cela vous donnera accès à la difficulté de référencement du mot-clé (c’est-à-dire à quel point il est compétitif), à son volume de recherche mensuel tendance au cours des derniers mois et au CPC des campagnes Google Ads. Ce sont les 3 principaux faits, mais le classement SE ne s’arrête pas là.
Si vous faites défiler sous vos premières informations, vous devriez voir apparaître une section « idées de mots-clés » et c’est justement ce qui nous intéresse ici. SE Ranking génère 3 listes de mots-clés différentes :
Avec ces trois listes, vous devriez avoir au moins une centaine d’idées de mots clés pour une phrase donnée. Vous pouvez consulter le rapport détaillé de chacune des listes de mots-clés puis les exporter au format .XLS (format Excel) ou .CSV.
Au-delà de la recherche et de la génération de mots-clés, SE Ranking vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités liées au SEO :
Ranxplorer, un outil alternatif pertinent pour analyser des mots clés
Si vous cherchez une alternative française à des logiciels comme SE Ranking ou SEMrush, vous pouvez essayer Ranxplorer. C’est tout simplement la plus grande base de données de résultats SEO et SEA disponible en France, rien que ça ! Près de 30 millions de sites y sont répertoriés, avec environ 3 milliards de résultats et 100 millions de mots clés.
Comme ils le disent sur leur site, avec Ranxplorer, vous commencez avec un mot clé pour en obtenir 100. C’est tout l’intérêt d’un générateur de mots clés. Grâce aux fonctionnalités d’analyse concurrentielle, il est possible de détecter les mots-clés utilisés par la concurrence. C’est l’occasion de positionner votre site dans les demandes les plus stratégiques du marché.
Un point fort de Ranxplorer est aussi le prix proposé. En effet, son prix de base n’est que de 7,50€ HT par mois. C’est vraiment peu pour ce type d’outil. À ce prix, vous avez droit à 100 recherches de mots clés par mois, 10 analyses de site et 1 utilisateur. C’est le plan parfait pour un petit artisan qui souhaite améliorer sa présence en ligne. Les prix ne dépassent donc pas 83 € par mois pour le meilleur forfait, ce qui reste relativement raisonnable.
Serpstat, le logiciel SEO des professionnels
Toujours dans la liste des plateformes SEO tout-en-un, on retrouve Serpstat. C’est un logiciel assez puissant, utilisé notamment par Uber, Shopify ou Samsung. Cet outil est davantage destiné à être utilisé dans les grandes entreprises et les agences. Il ne conviendra vraiment pas à un artisan ou à un pigiste.
Serpstat propose de nombreux services dans son logiciel : audit de site, audit de page, suivi de position, analyse de domaine, analyse concurrentielle organique et payante, analyse contextuelle d’annonces, analyse de texte, etc… et bien sûr l’analyse et la génération de mots-clés.
Quant à la recherche de mots-clés, leur grande base de données de mots-clés permet de collecter la sémantique d’un site avec des indicateurs comme le volume, la popularité, la concurrence ou encore la difficulté des mots-clés. La collecte et l’analyse des mots clés sont basées sur les résultats de recherche régionaux (pays) et les sites concurrents de votre secteur.
SEMrush
Si vous recherchez une plateforme complète pour gérer l’ensemble de votre marketing en ligne, alors SEMrush est probablement fait pour vous. C’est l’un des outils les plus connus du marché. Il vous propose un très large panel de fonctions autour du marketing digital, dont celle qui nous intéresse : la recherche de mots-clés.
En effet, son outil générateur de mots clés vous permettra de prendre la bonne position dans les résultats de recherche. En premier lieu, il permet de trouver les mots-clés, et de les étudier avec différentes données : volume de recherche, intention de recherche, difficulté, CPC, caractéristiques des résultats de recherche, etc… Ensuite, SEMrush vous propose le Keyword Magic Tool, pour générer combinaisons de mots-clés uniques. SEMrush partage également avec vous des opportunités de mots clés pertinents à la lumière de votre stratégie. En bref, SEMrush vous donne tout ce dont vous avez besoin pour faire une bonne stratégie de mots-clés.
Bien sûr, SEMrush ne s’arrête pas à la recherche de mots-clés. Juste en référencement, nous avons également accès au suivi de position, au référencement local, à l’analyse des backlinks et bien plus encore. Mais, comme nous l’avons dit, il s’agit vraiment d’une plateforme de marketing numérique. En d’autres termes, il peut également vous aider dans le marketing de contenu, les études de marché, les campagnes CPC, les médias sociaux ou même la gestion de la réputation.
Yooda Insight
Contrairement aux différents outils que nous avons vus jusqu’à présent, Yooda est beaucoup plus spécialisé dans la recherche de mots-clés. Yooda propose 4 fonctionnalités dont la recherche de mots-clés.
L’opération est aussi simple que d’autres outils. Tapez une phrase dans la barre de recherche et Yooda Insight vous donne une liste de mots clés « à proximité ». Pour vous guider, vous avez accès à des filtres basés sur le nombre de recherches, la concurrence, la proximité, le terme de recherche, le CPC ou encore le nombre de résultats dans les SERPs. Cependant, les données disponibles pour chaque mot-clé se limitent à cela. Il est possible d’exporter la liste en CSV.
Il s’agit d’un outil assez « rudimentaire », qui peut poser des problèmes assez rapidement avec des requêtes spécifiques à longue traîne.
Comment trouver des mots clés gratuitement ?
Google Keyword Planner, le planificateur de mots clés gratuit
Pour profiter d’un outil de mots clés gratuit, il n’est parfois pas nécessaire d’aller bien loin : Google en a un pour vous. En effet, sur la plateforme Google Ads, vous pouvez utiliser l’outil de planification sans débourser 1 centime ! En fait, si vous souhaitez profiter de toutes les fonctionnalités, vous devez avoir une campagne publicitaire active. Cela induit donc un paiement. Cependant, même sans campagne, vous pourrez toujours trouver de nombreuses idées de mots clés.
Pour cela, il vous suffit de créer un compte en vous rendant sur le site Google Ads. Ensuite, une fois dans votre tableau de bord Google Ads, cliquez sur l’onglet « outils et paramètres » puis sélectionnez « planificateur de mots clés ». Vous accédez à l’interface de l’outil, puis vous devez cliquer sur « rechercher de nouveaux mots clés » et saisir une expression. Une liste de mots-clés devrait alors apparaître.
Le problème si vous n’avez pas de campagne publicitaire active est que le nombre de recherches mensuelles sera une plage, tout comme la concurrence par mots clés. Si vous recherchez simplement des idées de mots clés, cela suffit.
Ubersuggest, le site pour trouver les bons mots clés gratuitement
Cet outil est bien connu pour « rendre accessible la génération de mots-clés ». Ubersuggest appartient au célèbre homme d’affaires anglais Neil Patel.
Ce site vous donne la possibilité de rechercher 3 mots-clés gratuits chaque jour. Pour chacun d’eux, vous aurez accès aux informations de base : volume de recherche, difficulté organique, difficulté payante et CPC. Il aura même le nombre moyen de backlinks des 10 premières pages de la requête.
Ubersuggest vous donne ensuite de nombreuses idées de mots-clés sous différentes formes : suggestions, connexes, questions, prépositions et comparaisons. Il y a même une section « idées de contenu » pour trouver des titres et des idées d’articles à écrire.
Answer the public, une excellente méthode pour trouver des idées de mots clés facilement
Ce dernier outil n’est pas purement axé sur le référencement. En effet, Answer the Public est un outil de visualisation qui permet d’obtenir toutes les questions derrière un mot-clé que se posent les internautes. Pour ce faire, utilisez les suggestions de recherche Google ou Bing. Avec cela, il construit une sorte d’arbre thématique.
Dans le cadre de la construction d’un cocon sémantique, cet outil peut être très pertinent. Idem à l’échelle d’un article. Il permet de trouver des sujets susceptibles d’intéresser les internautes ayant saisi la requête de base.
Par conséquent, il peut être considéré comme un outil de génération de mots clés : écrivez une phrase et une liste de « mots clés » apparaît, même s’ils ressemblent davantage à des questions. C’est l’occasion d’optimiser votre présence dans les « People Also Ask » et « Frequently Asked Questions ».
La recherche de mots-clés est très importante dans une stratégie de référencement ou de contenu. Notre conseil est que vous optiez pour un outil suffisamment complet pour centraliser au maximum vos outils, tout en restant expert dans le domaine. Si vous connaissez d’autres générateurs de mots-clés, gratuits ou non, qui pourraient être pertinents dans ce classement, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires ci-dessous ou depuis nos réseaux sociaux.