2023 : retour aux fondamentaux ! Les marques reviennent à la question qui a toujours été posée : comment engager vraiment ses futurs clients ?

Désormais opérationnelle et ultra-efficace, l’IA de Google ne cesse de changer les règles du jeu en SEO, comme sur Google Ads. Objectif : garantir les meilleurs résultats de recherche aux internautes et maintenir sa position de numéro 1 face à la montée en puissance des nouveaux réseaux sociaux comme TikTok. Sur Google Ads, l’optimisation des campagnes Search via l’IA continue de progresser : sa capacité à analyser les parcours clients dépasse largement les capacités humaines. En SEO, la dernière version de l’algorithme traque les contenus de mauvaise qualité et note plus finement la qualité des backlinks.

Côté gestion, c’est la fin des données faciles : GA4 aura remplacé Google Analytics Universal en juin 2023 et Looker remplace Data Studio. Pour trouver ses tableaux de bord, il faudra désormais travailler avec Google Big Query et les coûts de stockage des données.

Côté ciblage, la fin des cookies oblige à revenir aux fondamentaux du marketing : segmentation des bases clients/prospects, définition de programmes personnalisés et mise en place d’outils d’audit « parcours client ».

Le grand gagnant est l’utilisateur : confort de navigation et respect de sa vie privée.

Helpful Content Update : Google s’attaque au contenu « inutile »

Une mise à jour de l’algorithme de Google ajoute des critères d’indexation supplémentaires, basés sur la qualité et la pertinence du contenu Web. Le but? Pénalisez le contenu de mauvaise qualité, écrit pour améliorer le positionnement SEO. En ligne de mire, les contenus générés automatiquement par l’intelligence artificielle.

L’émergence de cette tendance s’explique notamment parce qu’elle permet aux utilisateurs de trouver plus facilement des informations utiles : c’est-à-dire des contenus originaux, créés pour eux, et qui les aident vraiment. Derrière cette mise à jour, l’enjeu est de promouvoir l’UX et de lutter, à la marge, contre les réflexes de recherche qui s’orientent de plus en plus vers les réseaux sociaux.

Cette mise à jour vient compléter les critères de positionnement existants. Il faut donc continuer à respecter les recommandations précédentes et appliquer les bonnes pratiques SEO.

En cas de doute, un audit est le bienvenu. Si du contenu inutile est trouvé sur un site, tout le contenu sera rétrogradé dans les résultats de recherche. De plus, ce critère est pondéré : les sites qui ont beaucoup de contenu inutile subiront donc un effet négatif plus fort.

La nouvelle interface de Google Search

Google modifie son interface de recherche « Recherche » et inclut désormais de plus en plus de contenus authentiques provenant de plateformes sociales aux côtés d’informations provenant de sources traditionnelles faisant autorité : liens « cartes » pour les adresses, vidéos, images, conversations communautaires.

La génération Z a tendance à mener ses recherches… sur Tiktok, qui regorge d’astuces, d’expertises et de contenus pédagogiques en B2C, malgré les idées reçues. L’enjeu pour Google est de rester le premier réflexe de recherche.

L’interface fait peau neuve et s’inspire des réseaux sociaux : plus arrondie, plein écran, propice à l’utilisation de visuels. Mais derrière ce renouveau esthétique pour l’UX, c’est surtout une « social-médiatisation » des contenus SEO qu’il faut anticiper, beaucoup moins cantonnée au texte : l’idée est de réaligner les contenus SEO et l’expérience utilisateur en diversifiant les formats…

Google or not Google : en route pour GA4 ?

Après 10 ans de bons et loyaux services, Google Analytics, tel qu’on le connaît, tirera sa révérence fin 2023. Tic-tac : il reste moins d’1 an pour migrer vers GA4… Ou peut-être ailleurs ?

En même temps que cette migration s’opère, la CNIL prend en dégoût Google Analytics car il ne respecte pas assez le RGPD à ses yeux… Et laisse donc l’épineuse épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête des annonceurs : les sanctions.

GA4 ou challenger ? C’est toute la question du risque à prendre vers une migration complexe qui nécessite de la formation et de nouveaux usages et qui peut générer des sanctions de la CNIL, ou vers un challenger compatible RGPD qui bouleversera les usages mais s’affranchira définitivement de sanctions potentielles.

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L’éco-conception web : le « new normal » ?

Il s’agit de penser votre site internet en réduisant au maximum son impact environnemental et sa consommation électrique tout en gardant des performances équivalentes à un design classique.

L’ADEME démontre que le numérique représente environ 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Dans un contexte fort d’éco-responsabilité, les entreprises prennent conscience de la consommation de ressources et adoptent des démarches RSE, indispensables pour rester compétitives et attractives dans les compétitions commerciales et pour attirer de nouveaux talents.

L’éco-conception Web s’incarne dans : le choix d’un hébergement « vert », dont les serveurs sont alimentés par des énergies renouvelables ; code informatique « propre » et minimisé, pour limiter le volume de données sur le site et donc accélérer les temps de chargement des pages ; un contenu léger, y compris des images qui devraient être moins lourdes, pour réduire le temps de chargement ; un design épuré et réactif, des éléments moins consommateurs pour améliorer la navigation.

Cette approche se traduit par une conception « plus propre » et des ressources de temps de chargement moins lourdes qui rendent votre site plus rapide, et donc mieux positionné dans les résultats de recherche Google. Bonus double !

Performance Max : un an après, le bilan

Lancé fin 2021, il s’agit d’un nouveau format de campagne qui automatise la diffusion des publicités sur tous les canaux Google Ads : Search, Display, Youtube, Gmail, Shopping, Maps et Discover.

Le parcours client vers l’achat est devenu plus complexe à mesure que le nombre de points de contact a augmenté et s’est diversifié. Il devient difficile pour les marques d’être présentes sur tous les canaux, et de délivrer le bon message à la bonne personne au bon moment.

Avec Google Ads classique, vous achetez une position en 1ère place sur un mot-clé précis. Avec Performance Max, nous recherchons des acheteurs, quelle que soit la plateforme sur laquelle ils se trouvent ou à quel stade de leur réflexion (intérêt, considération ou achat). La campagne est diffusée sur différents canaux, pour chacun des objectifs publicitaires (notoriété, engagement, visiteur, conversion).

Conclusion : les algorithmes surentraînés de Google sont très efficaces pour positionner la bonne annonce au bon moment, devant la bonne personne.

L’autre gros avantage est qu’il est désormais moins chronophage de lancer une campagne sur plusieurs canaux. Néanmoins, Performance Max est plutôt conçu pour le e-commerce.

Consentement : comment se préparer à la fin des cookies tiers ?

Depuis l’arrivée du RGPD en 2016, plusieurs navigateurs web ont commencé à bloquer les cookies tiers. Google veut emboîter le pas pour son navigateur Chrome. Mais cela prend plus de temps que prévu : initialement prévue en 2022, l’échéance a été repoussée à 2023… puis à mi-2024.

La réglementation dans ce domaine devient également de plus en plus stricte. Et les internautes, mieux informés, n’hésitent plus à interrompre leur visite sur un site qui ne protège pas leurs données personnelles.

Finalement, les cookies tiers et les outils basés sur cette méthode disparaîtront. Les éditeurs en ligne, sites hébergeurs de publicités (Adsense) devraient ainsi voir leurs revenus chuter de 40 à 52 %, la publicité ciblée rapportant bien plus que la publicité traditionnelle.

Nous entrons dans une nouvelle ère et cela entraîne déjà différentes évolutions :

• Les services marketing doivent les adapter et les remplacer par de nouvelles méthodes de ciblage qui respectent la vie privée des utilisateurs.

• Les internautes privilégient les sites qui respectent leur vie privée, et délaisseront ceux qui les obligent à accepter les cookies. C’est donc une bonne habitude d’évoluer maintenant !

• La prise en compte du développement des « first party data » devient de plus en plus importante. Ces données propriétaires peuvent être valorisées en mettant en place ses propres outils sur son site internet et en créant ses propres segments de ciblage.

Au-delà de 2023, des signaux faibles se font déjà jour. Le scoring comportemental (nombre de connexions au site, inscription à la newsletter, etc.) doit offrir de nombreux avantages : simplicité, efficacité, meilleure compréhension de l’utilisateur, etc. pour un meilleur ROI. Savoir gérer la complémentarité des contenus courts et longs aura l’avantage de répondre à des enjeux différents et de s’adapter à l’évolution des codes des plateformes. Dernier point, miser sur le « parcours client », à savoir développer une meilleure connaissance de ses utilisateurs tout au long de son parcours et mettre en place des expériences personnalisées à l’aide de différents outils (sondages, entretiens, etc.) permettra de récolter des revenus. des données qui serviront les besoins de l’entreprise et de ses clients.