Vous êtes de plus en plus nombreuses à vouloir connaître la composition de vos produits de beauté. Tout comme la nourriture, vous pouvez désormais décrypter les composants de vos soins préférés à l’aide d’applications mobiles. Vous découvrez en quelques clics ce qui se cache derrière les étiquettes de vos cosmétiques. Comment fonctionnent ces applications ? Sont-ils vraiment fiables ? Zoom sur les 6 meilleures applis beauté à télécharger gratuitement.

Comment fonctionne une application beauté ?

Une application beauté vous permet d’analyser la composition de vos produits cosmétiques. Il est parfois difficile d’y voir clair dans la liste des ingrédients apposée au dos de l’emballage (liste INCI). Il est donc important de pouvoir dissocier la promesse marketing de la qualité réelle du produit. Attention au greenwashing ! Un emballage vert ne signifie pas que le produit est naturel. Les applications beauté vous aident à détecter les composants allergisants ou polluants dans vos cosmétiques.

Le système de notes des applications beauté

Les critères de tri ne sont pas tous les mêmes. Les notes varient d’une application beauté à l’autre. Comment savoir si un produit de beauté est nocif ? Passons en revue tous les éléments que les applications beauté utilisent pour évaluer un ingrédient dans les cosmétiques et lui attribuer une note.

Les informations générales sur les ingrédients

Une application beauté évalue une série de données générales sur les ingrédients :

La dangerosité de certains éléments doit être considérée avec parcimonie. Les effets varient d’une personne à l’autre.

Les informations relatives au mode d’utilisation

Une application cosmétique dépend également de plusieurs facteurs liés à l’utilisation du produit :

Certaines applis beauté tiennent également compte de vos avis et commentaires pour mieux personnaliser les conseils.

Les informations relatives à votre situation personnelle

D’autres facteurs entrent également en jeu lors de l’analyse d’un ingrédient. Par exemple, l’âge du consommateur, le risque d’allergie, etc. L’analyse d’un ingrédient est assez complexe. Aucune application beauté ne prend en compte tous ces critères. Les résultats doivent donc être pris avec précaution afin de ne pas provoquer d’anxiété.

Conseils pour utiliser une application beauté

L’intérêt d’une application beauté est de confirmer si les produits d’hygiène, de soin ou de maquillage correspondent aux informations portées sur l’emballage. Avant de jeter tous vos produits de beauté à la poubelle, recherchez les ingrédients en fonction de votre situation personnelle.

Les ingrédients signalés comme allergènes ne le sont pas nécessairement pour vous. Une huile essentielle peut être signalée par une application sans causer de réel danger pour la santé. Nous vous recommandons de choisir des produits certifiés COSMOS Organic. Ce label « beauté verte » garantit aux consommateurs une grande transparence sur la fabrication des produits, les ingrédients utilisés, l’impact sur la nature, etc.

1. Yuka, l’application mobile qui décrypte aussi vos produits cosmétiques

L’application Yuka est certainement la plus utilisée par les consommateurs. Développée pour analyser les ingrédients des produits alimentaires, l’application Yuka gère désormais vos produits de beauté. Plus de 800 000 références cosmétiques sont référencées dans la base de données. Yuka ne reconnaît pas votre produit ? Vous pouvez demander des ajouts à la base de données. Yuka est disponible sur l’App Store et Google Play.

Découvrir si votre crème pour le visage contient des ingrédients controversés ne pourrait pas être plus facile. Il vous suffit de scanner le code-barres et Yuka affiche la composition. Un code couleur, du vert au rouge, et une note de 0 à 100 est attribué à chaque produit. Vous obtenez également une liste d’ingrédients avec des informations sur les substances dites toxiques ou allergènes.

À Lire  Fatigue d'automne : quelle cure en septembre ?

2. Inci Beauty, l’application beauté la plus complète du marché

Inci Beauty est une application 100% française et indépendante. Substances controversées, impact sur la santé ou la nature, cette application complète vous propose les compositions de vos cosmétiques. Inci Beauty est disponible gratuitement sur iOS et Android et vous aide à comprendre la liste INCI (nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques).

Avec Inci Beauty vous avez la possibilité d’analyser vos produits cosmétiques, de vous informer sur les compositions et même de donner votre avis. La lecture d’un code-barres affiche la liste des ingrédients. Les produits sont classés en plusieurs catégories, de « bon » à « controversé/risqué ». Si votre produit n’est pas référencé dans la base de données, une simple photo du cosmétique permet de l’ajouter à la liste.

3. Pharmapocket, l’application qui analyse les produits vendus en pharmacie

PharmaPocket est un programme créé par des pharmaciens. En quelques clics, il diagnostique votre peau, analyse vos besoins et vous propose les meilleurs produits pour votre santé et l’environnement. Vous pouvez télécharger gratuitement l’application PharmaPocket depuis l’App Store ou Google Play.

La base de données est plus petite que les autres applications de beauté. PharmaPocket se concentre sur les produits vendus en libre-service ou en pharmacie. L’utilisation est simple. Il vous suffit de scanner l’étiquette du produit. Une note comprise entre 0 et 10 lui est attribuée. De nombreux facteurs sont pris en compte : perturbateurs endocriniens, conservateurs, composants à risque, etc. Un choix alternatif s’offre à vous en cas de mauvaise appréciation.

4. CosmEthics, l’appli qui transforme votre smartphone en lecteur de code-barres

CosmEthics est très facile à utiliser. Une fois votre compte créé, il vous suffira de scanner le code barre d’un produit pour en retrouver la composition. La liste des ingrédients contient des liens pour en savoir plus. Vous pouvez télécharger CosmEtics sur iOS ou Android.

Le résultat est clair. Des icônes, du vert au rouge, indiquent si le produit présente un risque pour votre santé. L’avantage de CosmEthics : il est possible de créer des listes personnelles. Très utile si vous êtes végétalien ou allergique à certains composants.

5. QuelCosmetic, l’application santé élaborée par UFC-Que Choisir

Vous avez un doute sur votre crème visage ou votre gel douche ? QuelCosmetic vous aide à mettre en lumière vos compositions. Plusieurs milliers de produits cosmétiques sont passés au crible par l’UFC-Que Choisir. Un produit manque dans la liste ? Soumettez une photo du produit à ajouter. Vous pouvez télécharger l’application sur iOS ou Android.

QuelCosmetic deviendra désormais QuelProduit. Cette nouvelle application, plus claire et plus précise, fonctionne comme un lecteur de codes-barres. Des pictogrammes et un code couleur (du vert au rouge) permettent d’évaluer la toxicité du produit. Les résultats sont adaptés au type de population : adultes, enfants et jeunes, femmes enceintes et bébés.

6. Clean Beauty, l’application beauté à visée pédagogique

Développée par des scientifiques, Clean Beauty est la seule application mobile qui recense tous les ingrédients controversés des produits, que ce soit pour la France ou l’Europe. Vous n’avez pas besoin de scanner les étiquettes des produits. Maquillage, soins capillaires ou beauté, une photo de la liste INCI suffit. Clean Beauty est téléchargeable gratuitement sur iOS et Android.

Sa force réside dans son côté pédagogique. Sa fondation est basée sur des données scientifiques internationales et indépendantes. L’aspect environnemental est pris en compte. Contrairement aux autres applications beauté, Clean Beauty ne se positionne pas sur des effets bénéfiques ou potentiellement nocifs. Un glossaire indique aux consommateurs ce que fait chaque composant.

Vous l’avez compris, les applications beauté sont de véritables alliées du quotidien. Vous pouvez désormais déchiffrer les interminables listes INCI de vos produits en quelques clics. Un grand pas en avant pour les consommatrices qui souhaitent prendre soin de leur peau en adoptant une routine beauté plus naturelle.