Pour de nombreuses femmes, les slips menstruels sont avant tout un choix écologique et plus sain pour leur corps. En choisissant le slip menstruel qui vous convient, vous êtes assurée d’un confort, même pendant vos règles. Si vous avez encore besoin de raisons pour adopter la culotte menstruelle, en voici quatre.

Pourquoi adopter la culotte menstruelle ?

Il existe de nombreuses raisons d’adopter une culotte menstruelle. Chaque femme est libre de choisir la ou les protections menstruelles qui lui conviennent le mieux. Si vous avez besoin d’aide pour franchir le pas et adopter la culotte menstruelle, voici 4 raisons qui pourraient vous convaincre.

1. Faire un choix écologique et durable

L’écologie est un sujet brûlant. Il faut savoir que les protections périodiques génèrent beaucoup de déchets. En moyenne, chaque femme menstruée utilise 11 000 serviettes hygiéniques au cours de sa vie. Plus de 45 milliards de serviettes hygiéniques sont jetées chaque année, soit 1 447 serviettes hygiéniques chaque seconde. Cependant, il faut entre 500 et 800 ans pour qu’une période de protection s’effondre.

Ce gaspillage peut être évité avec des culottes menstruelles. On pense que les slips menstruels ont une durée de vie de 2 à 7 ans, selon le modèle et sa qualité. En moyenne, 2 500 serviettes hygiéniques jetables sont évitées pendant 5 à 7 ans en utilisant des culottes menstruelles.

2. Pour faire des économies

Nous sommes dans les années où l’insécurité menstruelle devient enfin un sujet de société. Les slips menstruels s’imposent ainsi comme une solution au gaspillage financier des protections jetables.

À Lire  "Maudit !" : Mélenchon accuse Macron de vouloir "tout transformer en mercantilisme"

En effet, lors de l’achat d’une culotte menstruelle cela semble cher. Cependant, c’est une solution rentable sur le long terme car elle a une durée de vie de 2 à 7 ans. Vous devriez voir l’achat de slips menstruels comme un investissement. Gardez à l’esprit qu’il existe certaines associations qui peuvent vous aider à financer votre feuillet menstruel.

3. Pour sa santé

L’expertise de l’Anses a confirmé que certaines protections menstruelles sont constituées de produits chimiques dangereux pour la santé. Par exemple, certains tampons et serviettes hygiéniques vendus en France contiennent deux pesticides interdits en Europe depuis 2000 (lindane et quintozène). Il y a aussi le glyphosate, le chlore, les dioxines et les phtalates. Tous ces produits chimiques sont des perturbateurs endocriniens et peuvent avoir une toxicité cancérigène, mutagène et/ou reproductive.

Mais ce n’est pas tout, les dispositifs de protection d’hygiène intravaginale, comme les tampons ou les coupes menstruelles, présentent également un risque de choc toxique. Les ventes de tampons sont en baisse depuis plusieurs années. 19% des femmes menstruées l’utilisent aujourd’hui, contre 33% en 2003.

En choisissant des culottes menstruelles en matières naturelles, vous évitez tous ces risques et produits dangereux pour votre santé. Bonus : vous donnerez également une pause à votre santé mentale, car cela mettra fin à la peur des fuites lors de vos sorties !

4. Pour le confort des culottes menstruelles

Malheureusement, la grande majorité des protections périodiques ne rime pas avec confort et esthétique. La culotte menstruelle n’est pas un article paramédical, c’est une pièce de lingerie qui peut être belle et parfois même sexy !

Des slips menstruels bien choisis sont avant tout confortables et parfaitement adaptés à votre corps et à ses besoins. Ils existent dans toutes les tailles, différents matériaux, différentes capacités d’absorption et de multiples formes.