Les sapins sont couverts de neige, l’or des jonquilles et la senteur des fleurs ont laissé place au blanc immaculé : direction Saint-Gervais, pour explorer l’une des meilleures randonnées raquettes du coin !

Saint-Gervais est un village de montagne, loin du stress et de la foule, où l’air est aussi pur qu’étonnant. C’est aussi une porte d’entrée privilégiée sur le Parc Naturel Régional du Vercors : un formidable terrain de jeu pour les amateurs de glisse, de ressourcement et d’expériences vivifiantes.

Pour vos vacances d’hiver à Saint-Gervais, que diriez-vous de découper les skis pour des chaussures typiquement nordiques ? Commencez votre randonnée en raquettes près de Saint-Gervais.

Les Égauds plateau de la Molière

Crédit photo : Shutterstock – Sander van der Werf

Notre première randonnée en raquettes autour de Saint-Gervais vous fera découvrir les alpages de Molière… tout de blanc vêtu. Le plateau emblématique du Parc Naturel Régional du Vercors est célèbre pour son panorama époustouflant sur les Alpes, du Mont Blanc aux Écrins. Au cœur de l’hiver, vous évoluez en silence dans un royaume qui reste sauvage. Si vous ne serez probablement pas seul sur la route, cela ne vous empêchera pas de profiter de la sérénité des paysages.

Au-dessus de vos têtes, drapés dans leurs chapeaux, la montagne de Charande veille. Sa hauteur de 1 709 mètres impose une stature intimidante à la frise.

En chemin, vous passerez devant les cabanes d’alpage de Molière. Ce refuge niché dans la neige offre hébergement, gîte et, pour les plus pressés, de délicieuses collations maison accompagnées de boissons chaudes. Quel bonheur !

Signal de Nave

Crédit photo : Shutterstock – Ouestusa

Une randonnée raquettes en forêt, au milieu des sapins enneigés, vous mène au Signal de Nave. Ce sommet impérial, perché à 1 609 mètres d’altitude, domine les belles prairies de Fessole.

À Lire  Un couple voyage seul entre Agadir et Paris à bord d'un Airbus de 140 places d'Air France

Tout d’abord, vous marchez péniblement, comme un Inuit, à travers des forêts gelées et de vastes étendues blanches. Ensuite, vous serez récompensé par une vue imprenable sur la vallée de l’Isère et les Chambarands. Liberté, pureté et magie résument bien ce voyage, surtout si vous commencez tôt, lorsque le soleil frappe à peine la couverture blanche.

La boucle Méaudre forêt de Claret

Vous sentez-vous seul ? Il était vrai que les humains étaient rares ici. Pourtant la vie continue dans la poudre. Si les marmottes et les chamois dorment, les tétras lyre et les aigles royaux veillent encore.

Crédit photo : Shutterstock – Ouestusa

Cette randonnée en raquettes près de Saint-Gervais est essentiellement jungle. La boucle, un peu discrète, est un excellent circuit pour se retrouver au cœur d’une nature sauvage et désolée. En plus de la belle forêt de Claret, vous traverserez des plaines enneigées, bien exposées et traversées par d’incroyables petits ruisseaux. Le plateau est empreint d’une solitude vertigineuse, loin de ces mois où randonneurs et troupeaux de chevaux cheminaient d’un bout à l’autre.

Ce parcours a tout d’une grande aventure nordique, dans un décor qui évoque délicieusement la Laponie… L’évasion est radicale.

Un conseil : à Méaudre, à la sortie Bois Claret, prenez un instant pour contempler le panorama de l’ancien tremplin olympique de saut à ski de 1968.

Votre séjour réussi à Saint-Gervais

Alors, prêt à explorer les meilleurs sentiers de randonnée à proximité du joli village de Saint-Gervais ? Nous avons hâte d’entendre vos commentaires dans les commentaires !

Où loger à Saint-Gervais ?

L’une des randonnées sélectionnées vous a plu ? Il ne vous reste plus qu’à organiser votre séjour à Saint-Gervais ! Nous avons rassemblé ici nos meilleurs articles et outils de voyage pour vous soutenir dans votre organisation.

🏠 Les meilleures locations Airbnb à Saint-Gervais