Par

My B. Photographies de l’auteur

My B. Publié le 19 novembre 2022 à 10:22

Dévoiler le grand sapin de Noël aux Galeries Lafayette est devenu une véritable tradition à Paris. Chaque année depuis 1976, il orne le centre de la coupole d’un célèbre grand magasin parisien. Comme chaque année, chacun a son commentaire, qu’il soit meilleur ou moins bon que l’an dernier. Nous avons donc pensé qu’un petit retour en arrière des photos des 10 dernières années vous donnerait une chance de faire une meilleure comparaison.

Le sapin de Noël des Galeries Lafayette 2022

Les vitrines de Noël des grands magasins sont désormais incontournables pour tout séjour à Paris en période de fêtes. Comme chaque année, nous, petits et grands, curieux et photographes, attendons avec impatience l’arrivée du Sapin de Noël des Grandes Galeries Lafayette qui trône chaque année fièrement au centre du magasin historique.

Le sapin de Noël des Galeries Lafayette 2021

Et comme chaque année, on compare évidemment et on essaye de se remémorer les sapins de Noël des années passées. Plus décoré, plus raffiné, plus simple, plus original, plus farfelu, plus enfantin, chacun choisit la version du sapin qui lui plaît le plus. Une chose est sûre, cela ne laisse personne indifférent.

Le sapin de Noël des Galeries Lafayette 2020

Les Galeries Lafayette renouent avec la littérature cette année, 80 ans après l’œuvre de Colette, en invitant la romancière Claire Castillon à imaginer une nouvelle histoire : Planète Sapin. Illustrée par Florent Chavout, Planète Sapin nous raconte l’histoire de Nordmann, un habitant d’Elat, la planète des aliments sauvages, envoyé sur terre pour sauver le Noël d’Annie. Cette année on attend un sapin de Noël plutôt sobre (comme la sobriété énergétique) en carton.

Le sapin de Noël des Galeries Lafayette 2019

L’année dernière, un Lapin Géant avec une manette de jeu rétro et un Père Noël orbital déguisé en astronaute en l’honneur de Thomas Pesquet ont illuminé ce sapin de Noël ludique et amusant.

Le sapin de Noël des Galeries Lafayette 2018

Cette année-là, les Galeries Lafayette rendent hommage à l’aviateur Jules Védrines, qui débarque sur le toit de l’établissement parisien en 1919. Sous la direction artistique de l’illustrateur belge Tom Schamp, l’arbre prend vie dans le personnage de Céleste, une petite exploratrice qui part à la découverte du monde et de ses créatures.

À Lire  Le sapin d'Epinal sera mis en place mercredi prochain - Epinal infos

Le sapin de Noël des Galeries Lafayette 2017

En 2019, nous avons découvert la Ruche de Noël. Au sommet du sapin, la reine des abeilles admirait sa ruche de Noël illuminée. Toutes les 30 minutes, les lumières du dôme étaient éteintes pour permettre à la ruche de se réveiller et aux abeilles de voler.

Le sapin de Noël des Galeries Lafayette 2016

E, 2018, Place au sapin Maison Piaget, qui nous transportait alors dans l’imaginaire des enfants en mettant en lumière des personnages célèbres, réalisés en structures filaires, décorés et illuminés. La constellation d’étoiles s’animait toutes les 30 minutes.

Le sapin de Noël des Galeries Lafayette 2015

En 2017, les galeries ont joué sur une carte carnavalesque spectaculaire. L’arbre apparaît alors avec des gâteaux et des bonbons gonflables. Les gâteaux et les sucreries ont ensuite tourné pendant l’animation.

Le sapin de Noël des Galeries Lafayette 2014

En 2016, nous avons été surpris par un arbre pas comme les autres. L’arbre le plus merveilleux en papier blanc. Cet immense sapin de Noël, animé par une grande roue et des téléphériques, accueillait les ours polaires venus vivre une expérience magique dans un monde sans faille. Une œuvre magique sculptée par Lorenzo Papace à l’époque.

Le sapin de Noël des galeries Lafayette 2013

En 2015, on nous a offert un arbre cosmique d’une autre planète. Un sapin de Noël doré qui s’intègre parfaitement aux balcons du célèbre magasin. Constitué de météorites d’or et d’argent, il nous a emmenés vers la Voie lactée et sa pluie d’étoiles.

En 2014, Galleries a décidé de nous surprendre en proposant un sapin de Noël de 25 mètres à l’envers calqué sur le célèbre dôme qui l’a inspiré. La surprise était bien là.

En 2013, nous avons découvert un sapin de Noël enfantin qui accueillait à sa base un véritable village de vacances. L’horloge, la souris, les hiboux, M. et Mme Wolf, Lilly la poupée et son ours Martin, étaient là.

Bref, chaque année on se laisse surprendre par le fameux sapin de Noël dans les galeries qui n’a cessé de nous ravir. D’où vient cette tradition ? Nous vous invitons à visionner l’article qui suit l’histoire du célèbre Sapin des Galeries Lafayette et ses moments forts, ainsi que la programmation de cette année avec des vitrines animées.