Que faire à Font-Romeu ? Une destination phare pour vos activités outdoors et vos excursions en pleine nature !

Font-Romeu est une destination polyvalente. Tantôt recouverte de neige et idéale pour les activités de sports d’hiver, tantôt recouverte d’un bel écrin de verdure, la station propose toutes sortes de randonnées et d’activités estivales. Vous l’aurez compris, Font-Romeu est incontournable et se visite en toute saison pour des vacances, un week-end ou un séjour prolongé !

Autrement dit : Font-Romeu tourisme est le lieu idéal pour se mettre au vert (ou au blanc) et profiter de nombreuses activités de pleine nature. Pour cela, découvrez les 7 meilleures activités à faire lors de votre voyage à Font-Romeu, seul, en famille ou entre amis !

Que faire à Font-Romeu en hiver ?

Quand la neige revêt son manteau blanc, on se rend à Font-Romeu Pyrénées 2000 pour profiter des deux stations qui composent le domaine : Bolquère Pyrénées 2000 et Font-Romeu, jusqu’à 2213 mètres d’altitude. Skieurs, planchistes, raquetteurs et autres amateurs de sports de plein air s’y retrouvent pour profiter des nombreuses pentes et sentiers qui traversent rivières, lacs, sapins et villages enneigés.

Chaussez vos skis pour une session de glisse endiablée

Vous rêvez de dévaler les pentes d’un massif montagneux digne d’une photo de carte postale ? Le domaine skiable de Font-Romeu s’occupe de vous ! A 1800 mètres d’altitude, un pied en France et l’autre en Castille, la station se targue d’être la plus ensoleillée de France. Près de 3 000 heures d’ensoleillement par an réchauffent le cœur des skieurs en quête de sensations extrêmes. Le domaine offre une multitude de possibilités de ski : ski alpin, ski nordique et ski alpinisme, on vous dit tout !

Bravez les descentes à ski alpin

Des escapades de ski ou de neige vous emmèneront parmi les conifères à manteau blanc. En arrière-plan, les sommets des Pyrénées se dessinent et semblent découper le ciel. Certains culminent à 2900 mètres, comme le Col Rouge ou le Pic Carlit. Vous profiterez de cet environnement fascinant en parcourant les 43 km du domaine skiable, qui comprend un total de 41 pistes. Les néophytes comme les casse-cou trouveront leur bonheur !

Contemplez les grands espaces en ski nordique

Font-Romeu, c’est un espace nordique absolument bucolique, un panorama luxuriant sur les sommets voluptueux de la Cerdagne catalane, de beaux sentiers à travers les forêts (mention spéciale à la forêt des Estanyols et ses essences enivrantes) et des gelées de rivière. Dans ce merveilleux environnement vous évoluerez une centaine de km de pistes à votre disposition. Gardez à l’esprit que les skieurs débutants et les athlètes confirmés trouveront la chaussure qui leur convient, avec des itinéraires plus difficiles ou plus difficiles.

Bien sûr : si vous décidez d’initier vos bouts de chou à la pratique de ce ski, sachez que le secteur Calme dispose d’un espace d’apprentissage pour les jeunes tireurs. Vous serez surpris de voir que la piste bleue porte le nom d’un célèbre champion de biathlon, Martin Fourcade. Elle lui rend hommage avec ses 2,4 km de glisse et son panorama à 360° sur les montagnes environnantes. Au loin, on aperçoit les massifs catalans… Attention, vous croiserez peut-être des hôtes à quatre pattes en chemin !

Sortez des sentiers battus en ski de randonnée

Vous préférez gravir les pentes comme de vrais explorateurs de la montagne et sortir des sentiers balisés ? Cela n’a pas d’importance! Il existe également de nombreux itinéraires, que vous pouvez effectuer en compagnie d’un guide averti, une activité qui vous aidera à vous initier ou à vous perfectionner dans les pratiques de ce sport physique et énergisant.

Selon les itinéraires choisis pour ce circuit orienté nature, vous aborderez les plus hauts sommets de la région, comme le Puigmal d’Err, qui culmine à 2910 mètres d’altitude, ou le Pic de Campardos, qui culmine à 2905 mètres. Avis aux voyageurs en quête d’aventure, Font-Romeu est une destination privilégiée dans ce domaine ! Choisissez, en profitant de tout un week-end que les Pyrénées prennent d’assaut. Au programme : une excursion de groupe au cœur de la nature en compagnie d’un passionné.

Bien sûr : pour encore plus d’adrénaline, les amateurs de sensations fortes iront skier en freestyle pendant le séjour pour pratiquer toutes sortes d’acrobaties, de figures et défier les bosses comme un pro ! Vous serez encadré par un professeur professionnel

Offrez vous une expérience insolite en motoneige

Font-Romeu est une étape incontournable pour des vacances en famille. Le domaine dispose de nombreuses installations ludiques et d’activités de plein air pour les petits (et les grands) enfants. Parmi elles, la motoneige fait partie du haut du panier ! Avis aux familles : initiez vos enfants à la conduite de ce véhicule avec l’aide d’un moniteur ! Ce dernier leur montrera les postures et les gestes à adopter pour marcher sur les pentes enneigées, comme un vrai conducteur. Tout autour, les géants des Pyrénées dressent leur imposante silhouette : l’étape parfaite pour faire le plein d’adrénaline.

Bien sûr : Pour des raisons de sécurité, le circuit est fermé et balisé, afin que les jeunes pilotes puissent s’amuser en toute tranquillité (avant même la course des consignes leur seront données).

Perdez-vous dans les grands espaces en raquettes

Le domaine de Font-Romeu Pyrénées 2000 accueille chaque année les amateurs de raquettes à neige à la recherche de grands espaces et de sentiers hors des sentiers battus. La neige est parfois laissée sans traces, à l’exception de quelques pattes d’animaux discrètement éparpillées.

Le site propose 11 circuits, offrant la possibilité d’affronter la nature seul ou d’admirer les paysages en compagnie d’un guide diplômé. Que vous fassiez vos premiers pas en raquettes ou que vous soyez habitué à ce type de pratique, vous trouverez un parcours adapté à votre condition physique et à vos envies. D’ailleurs, vous n’aurez pas le choix en la matière : camping dans un trou dans la roche, nuitée en refuge rural, excursion d’une journée…

Parmi les nombreuses évasions à réaliser en raquettes, l’une des plus incontournables est la figure. Pendant une demi-journée, découvrez la faune et la flore locales. Vous devrez garder un œil attentif, car les animaux de montagne sont souvent timides à l’approche des humains. Cerfs, mouflons, lucioles et autres rapaces peuplent les lieux et nous éclairent de leur présence éphémère (les amateurs de photos seront servis). Pour couronner le tout, votre chef de meute vous apprendra à allumer un feu comme un homme des cavernes !

À Lire  Sécheresse. Le niveau du Danube, particulièrement bas, inquiète les pays riverains

Partez pour une randonnée insolite en chiens de traîneau

Tandis qu’un fan canadien parcourt le Grand Nord, bravez les Pyrénées catalanes ! Guidé par une équipe de huskies sibériens, vous explorerez les régions des Pyrénées avec une délicieuse sensation de vitesse. Partez pour la Porte-Puymorens et ses vastes étendues forestières immaculées. Il arrive souvent que les cours d’eau et le lac de Matemal – que vous traverserez sur votre chemin – soient gelés : ils ressemblent alors à d’immenses parois de verre.

Tel un héros de Jack London, vous naviguerez dans la neige et, au loin, vous pourrez apercevoir le plus haut sommet de la Cerdagne en Catalogne, que j’ai nommé Puigpedros, culminant à 2915 mètres. Votre conducteur de traîneau vous fournira toutes les instructions nécessaires pour bien guider le peloton, vous présentera ses chiens de traîneau et vous apprendra les différents gestes à adopter.

Plongez sous la glace aux Angles

Et si vous vous offriez quelque chose qui sort de l’ordinaire ? Vivez les délicieuses sensations de la plongée sous glace avec les conseils avisés d’un professionnel du domaine. Allez-y pour cette aventure inoubliable.

Une fois arrivé sur le site, votre moniteur vous donnera toutes les instructions nécessaires pour pratiquer ce sport en toute sécurité, ainsi que le matériel indispensable. Alors c’est un grand plongeon ! Il est temps de plonger dans le trou d’un grand trou creusé dans la glace du lac Balcère (vous serez équipé pour cela) et d’admirer les incroyables crevasses et bulles créées au fil des âges, entourées des conifères bas de la neige. Vous serez hypnotisé par les différents jeux de lumières qui transpercent la glace comme un miroir aux mille nuances…

Pendant ce temps (une vingtaine de minutes pour plonger et environ 40 minutes pour s’y rendre à pied), vous serez relié à votre moniteur par un fil, en toute sécurité. Avis aux accros à l’adrénaline, vous pouvez (re)tenter l’expérience sur le lac (dans une station de ski près de Font-Romeu) pour repousser encore et toujours vos limites !

Que faire à Font-Romeu en été ?

En été, il y a de la place pour les passionnés de VTT, les grimpeurs confirmés et néophytes, et les vacanciers qui veulent s’aventurer dans les canyons ou faire de l’escalade en fer à cheval. N’oubliez donc pas que Font-Romeu est au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Catalanes ! D’autres sports à sensations fortes s’ajoutent au programme, été comme hiver, comme la raquette, le parapente ou la plongée sous glace, par exemple.

Arpentez les mille et un sentiers de randonnées

Font-Romeu est l’une des meilleures destinations de randonnée en France, car elle est située dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées de Catalogne. Des randonneurs débutants aux grimpeurs chevronnés, il y en a pour tous les goûts !

Au menu, parmi tant d’autres : un vaste lac bleu (lacs de la Pradelle, du Carlit ou de l’Aude, pour n’en citer que quelques-uns), bien situé au creux des vallées et des gorges, ainsi qu’une vue spectaculaire sur la Cerdagne. plateau. Ce dernier est un immense plateau partagé entre la France et l’Espagne, se terminant à 1500 mètres. Vous l’aurez compris, les chemins fleurissent comme des bourgeons au printemps dans la région.

Si vous prévoyez de randonner en famille, nous vous conseillons la boucle de 5 km à travers l’arboretum et la forêt de Font-Romeu : un parcours facile et agréable pour toute la troupe. Chaussés de vos plus belles chaussures, vous traverserez cet espace verdoyant d’une trentaine d’essences résineuses ainsi que de pins épineux et de sapins. Des arômes très agréables sont créés et l’incroyable dégradé de verts composé de diverses espèces végétales est admiré. N’oubliez pas votre appareil photo !

💎 Recommandation de la rédaction : « Musée sans murs » 💎

Randonnez entre terre et eau, au cœur des Pyrénées orientales

Cette visite incontournable a la particularité d’allier découverte de la nature et art contemporain ! Ici, les sculptures se nichent parmi les arbres et préparent le terrain pour une exposition en plein air pour le plaisir des passants. Ces oeuvres d’art sont faites de différents matériaux : le bois se mêle à la pierre ou à l’acier, elles prennent de multiples formes : oiseaux, couples enlacés, ours féroces… Un vrai plaisir pour les yeux. La visite est libre et gratuite et démarre de Font-Romeu.

Explorez le canyon sec de Fontanelles

Aller à l’intérieur! Les murs sculptés par les éléments forment des reliefs sinueux et se confondent avec la végétation sauvage. Certains les comparent même aux canyons du Grand Ouest américain… Il est mêlé d’îlots rocheux, de bassins et de toboggans naturels et vous fera évoluer entre eau et terre ferme. Profitez de cette aire de jeux grandeur nature (glissez, nagez et sautez sur le parcours) en compagnie de votre guide. Dans le ventre de la vallée, on se sent tout petit…

Saviez-vous que certains canyons sont secs et nous offrent des terrains ludiques, sculptés par l’eau qui le traversait autrefois ? Considéré comme l’un des meilleurs canyons de la région, c’est là que les sportifs pourront escalader son fameux rocher, traverser des ponts de singe et faire des tyroliennes vertigineuses.

Au départ de Mont-Louis et accompagné de votre guide, vous descendrez la gorge et son imposante roche calcaire. A la clé : 12 rappels, dont un où les pierres s’entremêlent de façon spectaculaire, comme une voûte de nerfs. Pour ne rien arranger, cette activité se pratique toute l’année, hiver comme été !

Prêt pour des vacances à Font-Romeu ? A vous maintenant de déterminer ce que vous souhaitez faire dans cette région aux multiples facettes ! Voici quelques idées supplémentaires pour rendre votre séjour encore plus agréable.

❄️ Activités de pleine nature à faire à Font-Romeu :

Votre séjour réussi à Font-Romeu

☀️ Activités de pleine nature à faire à Font-Romeu :

🚗 En voiture : depuis la ville de Perpignan, prendre la RN 116 ou l’autoroute A9 depuis Paris, sortie Perpignan Sud

Où loger à Font-Romeu ?

🚅 En train : la gare la plus proche est Font-Romeu Odeillo Via, accessible depuis les grandes villes françaises

Il existe de nombreuses possibilités d’hébergement à Font-Romeu. Vous souhaitez partir en vacances dans la nature, loin de l’agitation de la ville ? Privilégiez les locations à proximité des sentiers de randonnée et loin des habitations. Si vous préférez séjourner en centre-ville, notamment le week-end, vous pouvez choisir un appartement ou un hôtel sur la commune de Font-Romeu-Odeillo-Via. Sachez qu’il existe toutes sortes de formules pour vos locations à Font-Romeu : hôtels, villas, appartements résidentiels, maisons…

Si vous prévoyez de vous rendre à Font-Romeu pour les activités de sports d’hiver, pensez à louer un appartement, un hôtel ou un chalet skis aux pieds pour ne pas avoir à marcher trop longtemps entre votre logement et les premières remontées mécaniques. . A noter qu’il existe également un large choix de jolies villas de montagne en dehors de la ville, pour un tourisme plus décontracté, à l’abri des regards.

Notre sélection des meilleurs hébergements à Font-Romeu et ses environs :

Vous hésitez dans vos recherches ? Utilisez les comparateurs d’hôtels et les locations Airbnb avant votre voyage !

❄️ Les 5 plus belles villas à louer à Font-Romeu