Vous avez prévu un séjour alpin à Avoriaz ? Ne passez pas à côté des 10 choses incontournables à découvrir pendant vos vacances là bas !

Avoriaz est LA station de sports d’hiver par excellence pour les sportifs qui aiment l’immersion en montagne ! Et pour cause : c’est interdit aux voitures. Pour faire le tour du village, c’est donc à pied, grâce à une navette chenillée, ou avec un traîneau tiré par des chevaux ! Et ne vous inquiétez pas, la station est intelligemment conçue : vous pouvez entrer à ski ou en snowboard. D’origine, non ?

C’est à 1800 mètres d’altitude que vous pourrez passer des vacances de rêve riches en activités dans cette station située en Haute-Savoie, sur le territoire de la commune de Morzine. La station favorise le tourisme et propose de nombreuses activités de plein air et d’intérieur, été comme hiver. Quelles vacances incroyables dans les Alpes ! Découvrez sans plus attendre notre sélection des 10 choses incontournables à faire à Avoriaz !

Bon à savoir : attention à ne pas prononcer le « z » d’Avoriaz, qui n’est là que pour prononcer l’accent tonique sur la dernière syllabe. C’est le cas de beaucoup de prénoms savoyards, on s’y fait vite !

1. Dévaler les pistes à ski alpin

La station d’Avoriaz, c’est une cinquantaine de pistes que vous pourrez dévaler, et ce sur 78 km ! Il y a déjà beaucoup à faire, me dit-elle, mais pour ceux qui en douteraient, vous pouvez étendre vos sorties à tout le domaine skiable des Portes du Soleil.

En effet, Avoriaz est célèbre car elle se trouve au cœur de ce domaine alpin qui s’étend sur près de 600 km de collines (c’est l’avantage de relier 12 stations, et permet de voir un grand nombre de paysages différents). L’originalité de ces descentes est qu’elles ne se limitent pas à la France : elles peuvent aussi avoir lieu en Suisse ! Vous pouvez passer la frontière en un clin d’œil tout en gardant vos skis aux pieds : c’est une bonne anecdote à raconter au retour de vacances, non ?

Un point non négligeable : les pistes d’Avoriaz s’adaptent à tous les niveaux. Du vert au noir, c’est en famille ou entre amis que vous pourrez en profiter pour avancer comme pour vous amuser. Si les enfants et débutants progressent tranquillement sur les vertes et bleues d’Avoriaz, les habitués pourront dévaler les 17 pistes rouges et noires ! Et le but de skier en toute sérénité est de réserver des cours particuliers tous niveaux qui vous permettront de découvrir la station.

💎 Comité éditorial 💎

Pour éviter les files d’attente dans les magasins de sport, pensez à réserver vos skis ou snowboard à l’avance. Génération Voyage vous offre 5% sur le montant total de la.

2. Promenez-vous en raquettes

Le must à Avoriaz, pour changer du ski tout en profitant de la fraîcheur du dehors, ce sont bien sûr les sorties en raquettes ! Plus accessible physiquement que les sports de glisse, son prix de location est assez bas et permet d’explorer de beaux paysages. De plus, les balades permettent de se détendre tout en observant la nature, parfois en compagnie des empreintes laissées par les animaux dans la neige… De quoi se prendre pour un explorateur !

S’il existe de nombreuses possibilités de balades en raquettes, l’incontournable à Avoriaz est la randonnée entre les Cols de Joux Plane et La Bourgeoise ! De difficulté moyenne mais accessible à tous, cette randonnée fait un aller-retour de 5,5 km et permet de découvrir une vue panoramique sur les somptueux massifs de Haute-Savoie. De plus, si vous n’êtes pas à Avoriaz en hiver, cette randonnée est accessible toute l’année, et à chaque saison ses beaux paysages ! Une visite parfaite pour occuper vos vacances le temps d’un après-midi ensoleillé, non ?

3. Mélangez vélo et neige en E-Fat Bike

Amateurs de vélo et de neige, accrochez-vous : nous avons l’activité idéale pour votre séjour, et c’est un incontournable à Avoriaz ! Le vélo E-Fat est un vélo tout-terrain qui vous permet même de rouler sur la neige. Équipé de pneus élargis (le double des modèles traditionnels, c’est tout !), ce type de vélo ne s’enfonce pas, contrairement à un VTT classique.

En allant à Avoriaz, vous pouvez tout simplement louer un E-Fat Bike puis en faire le tour : l’idéal est soit le Col de la Joux Verte soit les Crêtes de Zorres. Dans tous les cas, du fait du grand nombre d’itinéraires de randonnées, vous disposez d’un grand nombre de possibilités pour vous amuser ! Selon l’endroit où vous allez, vous ne rencontrerez peut-être pas beaucoup de monde. Et pour simplifier vos sorties, vous pouvez même choisir un vélo à moteur électrique.

Encore mieux : vous serez accompagné lors d’une sortie encadrée pour profiter au maximum de toutes les possibilités du E-Fat bike tout en visitant les meilleurs endroits.

4. Découvrez la plongée sous glace

Il n’y a pas que le vélo qui s’adapte à l’hiver : qui a dit qu’on ne pouvait pas plonger en hiver ? Alors non, vous n’êtes pas en vacances dans les Caraïbes, mais dans les Alpes, et c’est ce qui donne à cette activité incontournable d’Avoriaz un caractère insolite ! Plonger c’est bien, mais plonger sous la glace c’est encore mieux ! Accessible à tous les niveaux, vous pourrez participer à la plongée sous-marine dans les Alpes en toute sécurité.

La ligne de vie et les différents trous dans la glace permettent de suivre le circuit tout en pouvant sortir à tout moment. Ne vous inquiétez pas, vous ne vous perdrez pas ! Les moniteurs sont très rassurants et vous donnent un petit cours pour vous aider à vivre au mieux cette expérience inoubliable… Après cette nouvelle immersion en montagne, vous reviendrez avec des souvenirs de votre séjour plein la tête, et surtout toute l’envie de recommencer !

5. Grimpez une cascade de glace

Voyageur en quête d’aventure, cette activité extrême est faite pour vous ! L’escalade de glace est un sport franchement sensationnel. Cependant, l’encadrement de guides professionnels rend cette activité à la fois accessible et incontournable ! Le but est simple : gravir une cascade gelée depuis le froid.

À Lire  Voyage Maroc : RAM propose des promotions depuis la France

Pour ce faire, il est équipé de rampes, de patins à glace, et bien sûr d’un baudrier et d’un casque qui vous permettront d’embarquer dans une aventure. N’oubliez pas vos vêtements chauds, mais si vous êtes habitué à l’escalade, vous serez assurément dans votre élément ! Si vous êtes débutant, vous pourrez bénéficier de l’expérience des guides qui vous donneront un petit cours pour apprendre les bases de ce sport extrême et emblématique.

6. Randonnez à la Pointe de Réssachaux

Les vacances à la montagne en été sont sans aucun doute l’occasion rêvée de faire de belles randonnées. En chemin, découvrez de magnifiques paysages fleuris, de merveilleux points de vue, ou encore des animaux sauvages. Alors oui, les itinéraires à Avoriaz sont variés, mais nous vous conseillons surtout de vous rendre à l’incontournable Ponte de Réssachaux.

Cette randonnée fait une boucle de près de 7,5 km et vous emmène vers un sommet impressionnant. Il vous conduira tout d’abord à travers une forêt, puis votre visite vous conduira vers les alpages. Attention, la pente est raide ! Mais promis, la montée en vaut la peine. A l’arrivée, une vue magnifique sur le majestueux Mont Blanc, les sommets de Chablée, et bien sûr la Vallée de Morzine. Attention cependant à ne pas vous laisser distraire par ce magnifique paysage lors de la descente !

7. S’essayer au canyoning

Pour les amateurs de sports de plein air, le. A Avoriaz, il serait dommage de rater la Cascade de Nyon ! En effet, cette activité qui mêle randonnée, escalade, sports d’eau vive, tourisme et spéléologie, le canyoning est parfaite pour vivre des sensations fortes tout en profitant de la nature !

En plus d’être sensationnelle, cette activité estivale est évidemment rafraîchissante. Le moniteur professionnel vous donnera un petit cours qui vous guidera pour améliorer votre technique pendant le séjour et profiter de cette aventure vivifiante. En famille ou entre amis, pourquoi ne pas profiter de cette pause pour partir à l’aventure canyoning dans les Alpes ?

8. Arpentez le bike park en VTT

L’été, la station d’Avoriaz exploite 7 remontées mécaniques ! Et non, pas pour skier, mais pour pouvoir découvrir l’incontournable Bike Park ! Et qu’il s’agisse d’enduro, de DH ou de VTT électrique, il y en a pour tous les goûts. Ce grand terrain de jeu s’étend sur l’ensemble des Portes du Soleil et propose plus de 650 km d’itinéraires balisés.

Pas le temps de s’ennuyer, et pour découvrir les plus belles vues des Portes du Soleil, rien de tel. Le guide vous fait une belle visite en vous montrant le chemin tout en commentant sur place ! Vous verrez, les endroits pour faire du VTT dans les Alpes ne manquent pas ! Alors, on roule ?

9. Survolez la station en parapente

Les activités incontournables à Avoriaz permettent de découvrir la station sur terre, dans l’eau, mais aussi dans les airs ! De quoi créer toute une panoplie de souvenirs ! pour profiter d’une visite unique de la vallée et de la station.

Cette activité de plein air incontournable vous offre la combinaison parfaite de sensations extraordinaires et de sécurité. Après une douce ascension, vous survolerez à 600 mètres la vallée de Morzine. Et soyez aussi confortable que si vous étiez dans un fauteuil ! Une véritable balade dans les airs, donc, et la promesse de souvenirs inoubliables après cette expérience unique. Alors, ça vous plait ?

10. Baladez-vous en chien de traîneau

Vous souvenez-vous de ce que nous avons dit à propos des chevaux tirant les traîneaux autour de la gare ? Si vous le souhaitez, vous pouvez sans hésiter prolonger l’aventure avec ! Et non, pas besoin de partir en voyage dans le grand nord, les chiens de traineau dans les Alpes suffiront à découvrir cette activité. Les enfants comme les adultes apprécieront !

Les chiens de traîneau sont comme de gros animaux en peluche, audacieux et courageux et vous emmèneront très loin ! Mais ce n’est pas qu’une simple balade, car cette fois, c’est vous qui tenez les rênes ! Le musher vous apprendra à piloter un attelage de deux ou trois Husky. De quoi vivre l’expérience de A à Z, car c’est en créant un lien avec les chiens que l’on profite pleinement de la balade qui va suivre… Attachez-vous bien, les chiens sont très forts !

Vous venez de découvrir notre sélection des 10 choses incontournables à faire à Avoriaz. Voici quelques autres idées d’activités que vous pourrez pratiquer à la station :

Nos conseils pour un séjour réussi à Avoriaz

🚗 En voiture : Pour vous rendre à Avoriaz en voiture, vous avez deux possibilités d’itinéraire : soit par Thonon-les-Bains (D902), soit par Cluses (D907 puis D902). A votre arrivée, la station d’Avoriaz étant entièrement piétonne l’hiver, vous devrez vous garer à l’une des deux entrées, toutes deux disposant d’un parking. Si vous passez par la D338, vous montez directement en haut dans la zone d’accueil de la gare, où vous pourrez télécharger vos affaires avant de vous garer. Alternativement, vous pouvez vous garer dans la vallée de Morzine et prendre le téléphérique des Prodains Express jusqu’à la station ! Vous avez besoin d’une voiture pour votre séjour à Avoriaz ? Trouvez les meilleures offres de location ici!

🚄 En train : Vous pouvez rejoindre la gare grâce aux gares proches, à savoir celles de Cluses, Thonon-les-Bains, Genève et Bellegarde-sur-Valserine. Ensuite, vous pouvez prendre un bus, un covoiturage ou un taxi pour rejoindre la gare.

✈️ En avion : Si vous décidez de vous rendre à Avoriaz en avion, le plus simple est d’atterrir à Genève ou Annecy puis de rejoindre la station en bus ou en voiture. On peut aussi atterrir aux aéroports de Chambéry et de Lyon, mais c’est un peu plus. Trouvez ici les meilleurs vols pour votre séjour !

Où loger à Avoriaz ?

Vous avez de nombreuses possibilités d’hébergement à Avoriaz. Pour bien le choisir, il faut d’abord réfléchir au type de vacances que vous souhaitez passer. Si vous prévoyez un séjour sportif, vous préférez un appartement pratique (que vous réservez sur Airbnb par exemple), mais si vous souhaitez plutôt vous détendre, les hôtels sont définitivement plus adaptés ! Et si vous êtes en famille ou entre amis, optez pour une location de chalets chaleureux. A notre avis, le mieux est de privilégier les hébergements en station pour profiter pleinement de l’expérience totalement piétonne en hiver.

Nos sélections des meilleurs logements

❄️Les 11 plus beaux chalets à louer à Avoriaz