Comme pour les 170 lieux et ensembles de lieux déjà catalogués par la Région « Patrimoine d’Intérêt Régional », une plaque orne désormais la façade de la maison de Serge Gainsbourg à Paris.

Le jeudi 6 octobre 2022, au 5 bis rue de Verneuil à Paris 7e, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, Charlotte Gainsbourg et Dominique Dutreix, présidente fondatrice du COFFIM, ont dévoilé la plaque du Patrimoine de Région Label d’intérêt décerné à la maison de Serge Gainsbourg en novembre 2021 par la région Ile-de-France.

Rénovation d’un espace culturel Serge Gainsbourg

Par ailleurs, dans le cadre de la politique de soutien aux investissements culturels de la Région Ile-de-France, en novembre 2021 a également été votée une aide régionale d’un montant de 600 000 euros pour financer des travaux de construction et de rénovation d’un espace culturel Serge Gainsbourg, à 14-14 ans . 16 rue de Verneuil.

Le label « Patrimoine d’intérêt régional »

Créé en juillet 2017, ce label de la région Ile-de-France pour le patrimoine non protégé vise à :

Il s’agit d’identifier et de distinguer des espaces (logements, bâtiments industriels, lavoirs, écoles…) qui, bien que non protégés au titre des Monuments Historiques, présentent un réel intérêt patrimonial.

Faire vivre et conserver le patrimoine bâti francilien

Ce label participe à la création de parcours offrant une meilleure attractivité vers des lieux parfois méconnus du grand public. Le marquage d’un site offre également la possibilité de postuler à 2 subventions régionales :

À Lire  RiskAssur : monborrow.com annonce deux nominations (par RiskAssur, le magazine Risques et Assurances)

Déjà 170 sites labellisés Patrimoine d’intérêt régional

Depuis 2016, la Région a développé une politique active en faveur du patrimoine francilien avec 75 millions d’euros investis dans sa restauration et sa mise en valeur, et 170 sites ou ensembles patrimoniaux franciliens non protégés ou labellisés, depuis juillet 2018 , Patrimoine d’intérêt régional.