Pour plus d’un salarié sur deux en France, l’égalité des chances passe avant tout par l’égalité salariale. C’est ce qui ressort de la 11e édition du baromètre sur ce sujet, réalisé chaque année par le Medef pour mesurer la perception des salariés du climat d’égalité des chances dans les entreprises et leur donner l’opportunité d’y répondre. .

Cette enquête, publiée lundi 3 octobre, révèle que 53% des 1 500 personnes interrogées en mai dernier par TNS Sofres considèrent l’égalité salariale comme un enjeu prioritaire pour leur entreprise. C’est 6 points de plus que le baromètre de 2021. 20% le mentionnent même en premier.

A noter également que cette inquiétude touche aussi bien les femmes (56%) que les hommes (51%), a déclaré Armelle Carminati, présidente de la commission Entreprises inclusives du Medef, à l’ouverture de la semaine de l’entreprise responsable et inclusive à Paris.

Parmi les autres sujets prioritaires, l’égalité entre les femmes et les hommes arrive en deuxième position (49%), suivie de l’âge (39%) et du regard sur le handicap (35%). Un « top 4 » identique et dans des proportions similaires au baromètre de l’année 2021.

Egalité salariale entre les femmes et les hommes : que dit la loi ?

Les craintes de discrimination en baisse

La peur d’être discriminé est retombé et a atteint un « plus bas historique », selon Armelle Carminati. Mais 32% des répondants pensent toujours qu’ils peuvent devenir victimes de discrimination dans leur entreprise. Comme depuis trois ans, cette peur est partagée à parts égales entre les hommes et les femmes.

L’âge reste largement en tête des facteurs qui suscitent cette peur (43%) devant l’apparence physique ou le niveau d’éducation (23%) et le sexe (21%).

Entre 2017 et 2022, la proportion de salariés estimant que leur entreprise est de plus en plus représentative de la diversité de la société est passée de 71 % à 82 %.

À Lire  Véhicules manipulés à deux roues : des risques élevés

Le Medef a enfin répertorié six enjeux sociétaux de « tensions » potentielles dans l’entreprise, dont la religion, la politique, mais aussi la protection de l’environnement et des animaux ; et un nombre croissant de répondants (36 %, en hausse de huit points) estiment avoir rencontré au moins un comportement « extrême » sur l’un de ces sujets.

Discrimination dans l’emploi : bientôt de nouveaux tests dans les entreprises

La RSE mieux comprise des salariés

Outre son baromètre de perception sur l’égalité des chances, le Medef a également présenté lundi 3 octobre son baromètre annuel sur la perception de la RSE (responsabilité sociale des entreprises).

Si le sujet est encore peu connu des salariés, il l’est tout de même mieux connu. De plus en plus d’employés connaissent l’existence d’une cellule RSE dédiée dans leur entreprise. 36% contre 31% des salariés en 2021 en France déclarent que leur entreprise dispose d’une fonction ou d’un service RSE bien identifié. C’est une augmentation de plus de 20 points depuis 2017, où seulement 15% des employés étaient au courant d’une telle fonctionnalité.

On note également une forte progression de la notoriété des actions RSE cette année : 77% (+7 points par rapport à 2021) déclarent avoir connaissance d’au moins une action RSE menée dans leur entreprise, et celle-ci augmente de 9 points pour les mesures de lutte changement climatique.

Selon ce baromètre, également réalisé par TNS Sofres, la priorité des salariés reste la santé et la sécurité au travail (74%), presque à égalité avec la qualité de vie au travail (72%) et devant l’égalité des chances (57%).

Une semaine pour mettre l’entreprise inclusive à l’honneur

Newsletter – La Tribune 12h

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de midi avec

Inscription à La Tribune 12h

toute l’actualité financière

Créer un compte

Merci pour votre inscription !

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous dînatoire

avec toute l’actualité économique

Dernière étape : Confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.

Inscription à la newsletter La Tribune 12h

Pensez à vérifier vos courriers indésirables.

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Inscription à La Tribune 12h

Les rédacteurs de La Tribune.

Connexion à mon compte

Tous les jeudis, les dernières nouvelles

Merci pour votre inscription !

Dans votre boîte aux lettres au

Vous êtes déjà inscrit !

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

Réinitialisez votre mot de passe

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous dînatoire

Email envoyé !

avec toute l’actualité économique

je n’ai pas encore de compte