John Wiley & amp; Sons est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de revues universitaires, de manuels, d’évaluations et de formations avant et après l’emploi, de matériel de préparation aux concours et de solutions de gestion de programmes de formation en ligne.
Wiley a réalisé plus de 80 % de son chiffre d’affaires total au cours de l’exercice 2022 grâce aux produits numériques et aux services technologiques, avec un peu plus de la moitié de son chiffre d’affaires total provenant de son segment d’édition et de recherche, 31 % de ses efforts d’apprentissage académique et professionnel et 16 % de son unité des services éducatifs .
Environ la moitié des revenus enregistrés au cours de l’exercice 2022 provenaient de clients aux États-Unis.
La société a une structure d’actionnariat à deux classes dans laquelle les membres de la famille Wiley contrôlent environ 60% des droits de vote dans le capital de la société.
Un positionnement solide
Avec une division de titres incontournables qui ont peu de concurrence directe, ainsi que des relations profondes avec les institutions universitaires, les scientifiques et les entreprises, nous pensons que Wiley a un « large fossé » de concurrence.
Les coûts de changement inhérents à son activité d’édition, à la gestion des programmes en ligne et aux efforts de formation en entreprise ajoutent à sa réputation.
Cependant, l’abandon constant des livres pédagogiques, en particulier des manuels scolaires, laisse penser que la position de Wiley se détériore.
Le segment des plateformes d’édition et de recherche (53% des revenus de l’exercice 2022) comprend les activités des magazines Wiley.
Les budgets des bibliothèques sont serrés, limitant le développement, mais le catalogue Wiley est essentiel, et son contenu, sa plateforme et ses relations institutionnelles en font un partenaire précieux.
Nous ne pensons pas que les activités en libre accès menacent la réputation de Wiley.
Le segment de l’enseignement universitaire et professionnel (31 % du chiffre d’affaires de l’exercice 2022) comprend les manuels et les manuels Wiley, en plus d’un flux de travail de cours à croissance plus rapide, de la préparation et de la certification des tests, du matériel de formation numérique et des efforts d’apprentissage en entreprise.
Les ventes de livres sont en baisse, en particulier dans l’éducation, où les textes d’occasion, les manuels empruntés et les matériaux alternatifs sont une concurrence féroce.
Néanmoins, nous pensons que d’autres entreprises de ce segment utilisent la bibliothèque de contenu de l’entreprise de manière plus équilibrée.
Le segment des services éducatifs est le plus petit de Wiley (16 % des revenus en 2022), mais son offre devrait devenir de plus en plus lucrative, d’autant que la pandémie a accéléré le développement de l’éducation en ligne.
Nous pensons que grâce à des relations institutionnelles profondes dans le milieu universitaire, Wiley est prêt pour le développement, offrant des produits différenciés souvent livrés sur la base de contrats à long terme.
Les établissements d’enseignement utilisent Wiley pour gérer tout ou partie de leurs programmes d’études en ligne.
Nous pensons que les clients doivent rester avec Wiley à long terme en raison du temps et de l’investissement financier requis au début du partenariat et de la mesure dans laquelle les solutions s’intègrent dans les processus de l’institution.
De plus, l’unité de développement des talents (qui forme et engage les employés en fonction des besoins des clients) devrait permettre à Wiley de tirer parti de ses capacités de formation grâce à sa relation avec le monde de l’entreprise.
Juste valeur abaissée
Nous abaissons notre estimation de la juste valeur de 56 $ à 52 $ par action, reflétant les résultats décevants du premier trimestre avec des revenus pratiquement inchangés.
Nous continuons de tabler sur une croissance moyenne à un chiffre des revenus et sur des marges d’EBITDA ajusté d’environ 20 % en moyenne sur le long terme.
Nos estimations impliquent 9 fois la valeur d’entreprise/EBITDA ajusté prévu pour 2023 et un ratio P/E ajusté de 14.
Dans les plateformes d’édition et de recherche (53 % des revenus au cours de l’exercice 22), nous nous attendons à ce que les budgets serrés des bibliothèques limitent la croissance des revenus malgré l’expansion des accords de libre accès.
Les plateformes devraient mener la croissance du segment, avec une croissance moyenne d’environ 5 % par an au cours des 10 prochaines années.
Nos estimations de revenus sectoriels supposent une croissance moyenne composée de 1 % jusqu’à l’exercice 2032, avec une marge d’EBITDA ajusté d’environ 35 %.
Dans l’enseignement scolaire et professionnel (31 % du chiffre d’affaires en 2022), on observe une stabilisation des résultats éditoriaux, ainsi qu’une croissance des logiciels de formation, de l’apprentissage en entreprise, de la préparation aux tests et d’autres activités plus privilégiées.
Cela devrait garantir que les revenus du segment augmenteront chaque année dans la moyenne à un chiffre jusqu’en 2032.
Alors que les prix numériques sont plus bas, des ventes et des marges plus élevées devraient laisser la marge d’EBITDA ajusté du segment autour de 25 %.
Nous nous attendons à ce que les services d’éducation (16 % des revenus de l’exercice 2022) stimulent la croissance de Wiley, avec des offres sur mesure générant des revenus pour les contrats à long terme.
Au cours des 10 prochaines années, nous prévoyons une croissance moyenne composée à un chiffre, dépassant nos faibles estimations à un chiffre pour l’entreprise, tirée par l’accélération de l’adoption post-pandémique de l’apprentissage numérique à long terme.
Les économies d’échelle devraient améliorer la rentabilité à mesure que Wiley signe davantage de programmes et de partenaires universitaires pour son offre de gestion de programmes en ligne.
Ils devraient être démultipliés sur les coûts à mesure que les investissements de croissance portent leurs fruits et que la marge d’EBITDA ajusté devrait se situer autour de 15 % au cours de la prochaine décennie.
© Morningstar, 2022 – Les informations contenues dans ce document sont à des fins éducatives et sont fournies à titre informatif UNIQUEMENT. Ceci n’est pas destiné et ne doit pas être interprété comme une invitation ou une sollicitation à acheter ou à vendre des titres cotés. Chaque commentaire est l’opinion de son auteur et ne doit pas être traité comme une recommandation personnalisée. Les informations contenues dans ce document ne doivent pas être la seule source de décisions d’investissement. N’oubliez pas de consulter votre conseiller financier ou votre spécialiste financier avant de prendre toute décision d’investissement.