Publié le 17 octobre 2022 à 11 h 16 Mis à jour le 17 octobre 2022 à 15 h 47

David John Moore Cornwell, plus connu sous le nom de John Le Carré, a laissé un rôle principal qui s’éloigne bien de la simplicité du roman d’espionnage. Disparu en 2020 à l’âge de 89 ans, l’auteur de « La trilogie Karla » et de « La Constance du jardinier » nous revient avec un livre inédit qui ne se dessine même pas.

C’est pourtant dans le tiroir de son bureau que Le Carré avait conservé l’exemplaire de « L’Espion qui voulait des livres ». Le roman a commencé après la publication de « La simple vérité » qu’il n’avait jamais terminé et remis à son éditeur. Mais il y a tout ce qui fait sa force et sa singularité : les personnages sont posés, les scènes et les dialogues sont ciselés, dans le travail d’un programme bien exécuté.

De trader à libraire

Ancien vendeur, Justin Lawndsley a décidé d’avoir 180 ans. Ce célibataire a quitté Londres et la City pour devenir libraire dans une petite ville balnéaire de la côte du Suffolk. Bientôt, Justin reçoit la visite d’un client atypique. Étudiant qui a démissionné et a déménagé en Pologne, Edward Avon se décrit comme une « chose de la vie » et informe Julian qu’il était un camarade de classe de son défunt père.

Un nouveau client l’encourage à acheter sans tarder « Les Anneaux de Saturne », l’un des chefs-d’œuvre de WG Sebald, qu’il décrit comme « un voyage de force littéraire, un voyage spirituel qui commence sur les pas du Suffolk et embrasse toutes les cultures européennes. il est détruit ». Dans la foulée, il lui confia même un projet de cours de bibliothèque qu’elle lui suggéra d’appeler « La République de la Littérature ».

À Lire  PARIS : La France dispose du 2ème espace maritime au monde » PACA journal économique et politique

Réflexion sur les failles

Le lecteur en apprendra progressivement plus sur Edward Avon. Il a travaillé dans le domaine humanitaire, il était linguiste, il a travaillé en Yougoslavie et il a eu beaucoup de succès. À sa mort, sa femme Deborah était analyste en charge du Moyen-Orient pour les services secrets britanniques. Quels services ont récemment ordonné à un expert du renseignement, Stewart Proktor, chef de la sécurité intérieure, de se pencher sur le cas d’Edward Avon qui est soupçonné d’être une taupe…

« The Spy Wanted Books » peut être lu comme un symbole d’erreur. Celles des hommes comme celles de l’ordre. John Le Carré se montre sous son meilleur jour, jouant avec l’humour, la tristesse et la beauté.

L’espion qui aimait les livres

Roman anglais