L’État a mis en place diverses mesures visant à développer une mobilité plus verte à l’intérieur et à l’extérieur des villes et ainsi réduire les émissions de CO2 liées aux transports. Pour constituer une réponse adaptée et concrète à ces enjeux climatiques, la mobilité partagée et multimodale est une des solutions d’avenir accessible aux usagers. Qu’en est-il de son rôle dans l’économie collaborative dans les années à venir ?
Une solution de mobilité flexible, économique et écologique
Une étude sur l’économie collaborative réalisée en octobre dernier par Capterra, plateforme dédiée à la croissance des entreprises, lève le voile sur la place de la mobilité partagée dans le quotidien des Français.
Englobant plusieurs dispositifs comme le partage de véhicules (voiture, moto ou scooter) dans un même trajet, la location de deux roues (vélo ou scooter) électriques ou non, la mobilité partagée gagne du terrain. Il a représenté environ 80 millions de trajets et généré 150 millions de revenus en 2020. 58% des répondants déclarent l’avoir utilisé.
Développées à la fois par les secteurs public et privé, les offres de transport collaboratives semblent accessibles à tous les consommateurs du pays. 70% des répondants ont des solutions dans ce domaine, 50% se déplacent uniquement à vélo et 33% utilisent des trottinettes en libre service.
Les usagers apprécient ces services de mobilité collaborative notamment pour les économies qu’ils permettent (49%), mais aussi parce qu’ils constituent une alternative intéressante aux transports en commun (42%), qu’ils offrent une plus grande liberté dans les déplacements (33%) et qu’ils contribuent pour préserver l’environnement (33%).
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOITURE <<
Une qualité de services à améliorer
L’enquête révèle également que sur les 86 % de propriétaires de véhicules personnels interrogés, plus de la moitié sont favorables aux services de mobilité partagée. Cela montre une certaine prise de conscience des automobilistes ayant leur propre voiture.
Cependant, certaines réserves ont été émises par les consommateurs dans le cadre de l’étude, entre autres :
31% des répondants pointent également le problème de la protection des données personnelles.
Toute personne qui souhaite proposer des services de covoiturage ou de partage de véhicules a intérêt à demander des devis d’assurance auto à plusieurs compagnies pour trouver une offre adaptée à ses besoins et à cette activité.