En février 2023, l’école Delta ouvrira son premier campus à Paris avec une licence « Entrepreneuriat & digital », suivie de quatre masters thématiques dès la rentrée 2024. L’idée ? une pédagogie centrée sur le business, la technologie et la data.

Alternatives en dehors de Parcoursup, certaines formations proposent des horaires décalés, pour donner aux indécis le temps de se préparer à l’entrée dans la vie étudiante. C’est le cas de Delta Business School, école spécialisée dans l’entrepreneuriat et le numérique fondée en 2022 par Simon Dusart (PDG), Thibault Savary (investisseur) et Christophe Decker (ancien PDG du groupe Au Féminin). L’établissement ouvrira les portes de son premier campus en février prochain à Paris, près des Buttes-Chaumont (XIXe siècle). Les inscriptions pour ce premier retour anticipé se poursuivront jusqu’au 10 janvier. Au menu, une formation pédagogique en cinq ans (Bachelor et Master) axée sur la maîtrise des fondamentaux nécessaires à toutes les fonctions d’une organisation.

« Les employeurs ont besoin de professionnels qui parlent le langage de l’entreprise, de profils digitaux compétents avec un esprit entrepreneurial capables d’opérer rapidement et d’évoluer au-delà de leur description de poste initiale sur le long terme », a expliqué Thibault. Savary, co-fondateur de Delta Business School dans un communiqué. Pour cela, le cursus est structuré autour de 4 piliers. Tout d’abord, un volet « produit » apporte les compétences techniques et méthodologiques nécessaires à la construction et au déploiement d’une solution ou d’un service numérique. Plus tard, le chapitre « opérations » à travers les enseignements financiers et juridiques de Delta, permettra d’élaborer et de déployer une stratégie commerciale autour d’un produit donné.

À Lire  HEC et Coursera lancent MasterTrack, un nouveau certificat pour former les futurs entrepreneurs

Un dipôme de niveau 6 reconnu par l’Etat

Une fois la solution et les opérations en place, l’entreprise doit constituer sa clientèle. A ce titre, le module « Ventes et Croissance » apprend à activer les leviers générateurs de croissance. Le cours se termine par une section de données dédiée à la collecte, la structuration, l’analyse et l’amélioration de grands volumes de données. Les étudiants sont préparés au Titre de Manager de Développement Certifié Niveau 6, et inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Selon le site internet de l’école, les opportunités sont nombreuses : chef de produit, designer UX/UI, data analyst, business developer, social media, expert SEO, responsable des opérations et bien d’autres.

Le coût d’une année d’études équivaut aux tarifs des écoles de commerce ou d’ingénieurs, c’est-à-dire 10 000 euros. Pour intégrer cette formation, pas de discrimination sur les résultats scolaires antérieurs. Delta propose aux étudiants un parcours d’admission 100 % axé sur la personnalité. Ainsi, les candidats seront invités à un test de personnalité en ligne. Les personnes sélectionnées seront ensuite reçues en entretien physique pour creuser leurs motivations. Après son Bachelor en Entrepreneuriat & numérique, Delta ambitionne de lancer des programmes de Master spécifiques sur ses 4 piliers pédagogiques dès la rentrée en septembre 2024.