Télétravail, webinaires, e-commerce, visioconférences, téléconsultations médicales… Dans notre monde hyper connecté, presque tout peut se faire depuis chez soi, et les déplacements ne sont plus systématiquement une obligation. Poussée par le monde de l’entreprise, cette tendance à la digitalisation s’est accélérée ces dernières années et concerne désormais aussi l’éducation, qui est contrainte de se remettre au goût du jour et de dépoussiérer (enfin !) ses anciennes méthodes d’apprentissage. .

Même si le 100% à distance peut faire peur et ne convient pas à tout le monde, les initiatives ne manquent pas pour le démocratiser. Des cours en vidéo aux classes virtuelles sur le Métavers et la réalité augmentée, le futur de l’école pourrait bien être numérique !

Le digital au service de l’école de demain

Si le système scolaire est logiquement basé sur le présentiel jusqu’au baccalauréat, l’enseignement supérieur voit émerger de plus en plus de nouveaux formats d’apprentissage, qui révolutionnent la relation entre l’apprenant et son école. A l’ère numérique où chacun peut faire ses courses, consulter son médecin et travailler dans le confort douillet de sa maison, il était logique que l’école passe également au numérique.

Et alors que le monde de l’éducation abordait prudemment ce virage numérique, la crise sanitaire du COVID et les périodes successives de confinement qui ont suivi ont donné un grand coup d’accélérateur à ce qu’on appelle désormais le « e-learning ». Des grandes écoles de commerce aux structures spécialisées, chacun a pris le plongeon et les initiatives se sont multipliés.D’abord réalisée dans l’urgence, la mise en place de la formation à distance s’est ensuite affinée au fil du temps pour devenir une nouvelle manière d’aborder l’apprentissage.

Campus connectés, enseignement à distance, écoles 100% en ligne… Différentes méthodes d’apprentissage numérique sont apparues, dans des formats plus ou moins innovants. Par exemple, dans le Berry, à Saint-Amand-Montrond, un campus connecté a ouvert qui vise à favoriser la poursuite ou la reprise d’études supérieures à distance. Cette initiative, portée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, permet à une dizaine d’étudiants d’accéder à de nombreux diplômes en ligne, du BTS au master, dans les domaines de leur choix. .

D’autres écoles, plus avant-gardistes, n’ont pas attendu la crise sanitaire pour se lancer dans l’enseignement à distance. C’est notamment le cas d’Artline qui, depuis sa création en 2013, a relevé le défi de proposer des formations dans le domaine des arts numériques en 100% à distance.

Des méthodes virtuelles pour un apprentissage bien réel

Mais d’autres initiatives vont encore plus loin que la « simple » approche à distance. Entre les cours virtuels donnés dans le métavers, le développement de jeux vidéo éducatifs ou l’utilisation de la réalité augmentée, l’éducation prend un virage numérique qui donne une idée de ce à quoi pourrait ressembler l’école du futur.

Ces différentes technologies qui facilitent l’enseignement et l’apprentissage portent un nom : EdTech, pour Educational Technology. Il existe des technologies que nous connaissons tous, comme Zoom ou Teams, largement utilisées pour mener des réunions à distance notamment. Mais il y en a d’autres qui sont encore plus ambitieux, et qui donnent un aperçu concret de l’école de demain.

Ainsi, la réalité augmentée ou AR apporte une dimension ludique inédite à l’apprentissage. Cette technologie permet de superposer des éléments virtuels à notre environnement, et ainsi d’enrichir le réel d’éléments numériques, via un terminal équipé d’une caméra, comme un téléphone ou une tablette. En SVT par exemple, il sera possible de voir et d’étudier virtuellement les muscles et les organes internes d’une grenouille, sans avoir à la disséquer…

Dans le même esprit, l’utilisation des jeux vidéo à des fins pédagogiques rend l’apprentissage encore plus ludique et interactif. Dans son jeu Assassin’s Creed Origins, Ubisoft a ajouté le mode « Discovery Tour », qui vous permet d’explorer l’Égypte ancienne par vous-même, et de visiter la Grande Pyramide de Gizeh comme si vous y étiez !

Et si explorer le passé ne vous intéresse pas tant que ça, que diriez-vous d’essayer de suivre votre formation dans un monde virtuel ? Certaines écoles proposent déjà de suivre leurs cours dans un métavers dédié, un univers entièrement virtuel. Via un avatar créé à votre image, vous pourrez vous promener sur le campus virtuel, y suivre des cours et même discuter avec d’autres apprenants.

Un enseignement au rythme des étudiants…

Si les formations dans le métaverse sont encore assez confidentielles pour le moment, le principe de distanciel remporte un succès grandissant, grâce aux nombreux avantages qu’il offre. Le premier, et sûrement le plus important, est la flexibilité qu’il offre aux étudiants. Plus besoin de déménager ou de passer des heures dans les transports, de jongler entre lieu d’études et alternance… En venant aux élèves, l’école de demain s’adapte à eux, et non plus l’inverse !

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Dans un monde qui va toujours plus vite, la formation à distance correspond aux nouvelles habitudes des étudiants : apprendre à son rythme, être mobile, maîtriser son emploi du temps, pouvoir concilier plus facilement études et travail… Bref, la formation à distance permet de grands flexibilité, tout en offrant un environnement rassurant pour les étudiants. Le deuxième avantage, loin d’être négligeable, est le coût réduit de la formation en ligne. Les frais d’inscription sont souvent beaucoup moins élevés dans les écoles qui pratiquent l’enseignement à distance. Pour prendre l’exemple de l’Institut Artline, ce dernier propose des frais de scolarité 30 à 40% inférieurs à une école « classique » qui propose la même formation. Si l’on ajoute à cela les frais de déplacement et d’hébergement qui disparaissent quasiment, le calcul est vite fait !

Enfin, ces formats d’enseignement à distance permettent paradoxalement aux apprenants un accès simplifié aux enseignants et tuteurs. En leur offrant la possibilité de communiquer facilement et directement avec eux, les étudiants peuvent bénéficier d’un suivi personnalisé parfois compliqué à mettre en place en face à face. L’apprenant gagne ainsi en autonomie, tout en bénéficiant d’un accompagnement complet et sur-mesure.

… mais qui ne convient pas à tous !

Cependant, il faut nuancer un peu les choses. Si la formation à distance présente de nombreux avantages, elle comporte aussi son lot d’inconvénients. En effet, la distance peut aussi effrayer certains étudiants, qui ont besoin d’un cadre « strict » pour étudier sereinement. Car pour suivre efficacement ses cours à domicile, il faut savoir faire preuve d’autodiscipline. A distance, il est difficile pour certains de se concentrer et/ou de se motiver, seuls dans leur chambre devant leur écran…

À cet égard, le sentiment d’isolement peut aussi être un fardeau pour ceux qui apprécient de vivre et d’étudier en groupe. Les études sont un moment de la vie collective et la distance limite forcément la convivialité et restreint les possibilités de nouer des relations.

Enfin, il ne faut pas oublier le problème de la fracture numérique. Car pour étudier en ligne, encore faut-il en avoir les moyens. Pourtant, selon une enquête IFOP réalisée en mai 2020, 10% des foyers n’ont pas accès à un ordinateur. Plus largement, tous les jeunes n’ont pas le même bagage culturel dans l’usage du numérique et certains sont victimes de ce qu’on appelle l’illectronisme, ou analphabétisme numérique.

Il faut garder à l’esprit que l’enseignement à distance ne convient donc pas à tous les types de profil, et qu’il appartient à chacun de savoir s’il est à l’aise avec cette façon « virtuelle » d’étudier.

Comment se déroule concrètement l’apprentissage en distanciel ?

Fondé en 2013, l’institut Artline, spécialisé dans les arts numériques, a opté pour une formation 100% à distance pour proposer des formations professionnelles et des diplômes donnant accès aux métiers de la création numérique. Et si l’école n’accueille pas physiquement ses élèves dans ses murs, l’essentiel est là : l’échange entre les apprenants, les tuteurs et l’équipe pédagogique !

En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la formation à distance ne consiste pas simplement à mettre en ligne des méthodes présentielles. Pour être pertinente, la formation à distance doit être conçue pour l’être. Pour cela, elle propose un ensemble de dispositifs complémentaires : dispositifs synchrones (où tout le monde se connecte en même temps pour suivre un cours en direct, par exemple) et asynchrones (contenus consultables à tout moment : leçons et exercices en PDF, vidéos, etc.).

Chez Artline, l’accompagnement est conçu pour être le plus complet possible. Pour chaque discipline, ce sont des professionnels reconnus encore actifs qui jouent le rôle de mentors auprès des apprenants. Ces mentors peuvent ainsi transmettre aux étudiants leur expertise, leur technique, leurs outils et surtout leur savoir-faire issus de leur quotidien d’acteurs du marché. De plus, chaque étudiant bénéficie d’un suivi pédagogique individualisé et régulier avec un coach de formation qui lui permet d’étudier à son rythme, tout en étant encadré par un responsable pédagogique de la spécialité adressée.

Les apprenants forment ainsi une véritable communauté, qui peut s’appuyer sur une plateforme d’apprentissage riche avec de nombreux outils d’échange et de collaboration. Par exemple, des groupes Slack sont créés pour faciliter le partage entre apprenants, et certains mentors créent des groupes de discussion sur Discord pour mieux interagir avec leurs élèves. En bref : des cours à distance, mais loin d’être solitaires !

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations proposées par l’institut Artline et sa pédagogie ? Rendez-vous sur sa page dédiée !