Vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture ? Reste maintenant à savoir comment le financer ! En complément d’un crédit auto classique ou d’un crédit à la consommation, vous pouvez recourir au leasing automobile, qui permet de louer une voiture neuve ou récente avec la possibilité de l’acheter (ou non) en fin de contrat.

LOA ou LDD ?

Il existe 2 types de bail : le bail avec option d’achat (LOA) et le bail emphytéotique (LLD).

La LOA, aussi appelée bail, consiste à signer un contrat d’une durée comprise entre 2 et 6 ans et laisse la possibilité de devenir propriétaire du bien.

Le LLD est une solution exclusive de location (sans possibilité d’achat) sur une durée comprise entre 1 et 5 ans.

Combien coûte le leasing par mois ?

Il existe des véhicules à 100, 200, 500 euros par mois… Dans tous les cas, vous devrez payer une augmentation de loyer initiale (correspondant à 10, 15 voire 20% du prix du véhicule) puis les loyers mensuels . Ceux-ci varient selon la marque et le modèle du véhicule, la durée du contrat, les services optionnels tels que l’entretien, la maintenance, l’assurance, l’assistance, l’extension de garantie et le kilométrage estimé.

Le leasing est-il fait pour votre famille ?

Oui, si vous utilisez souvent votre véhicule. En dessous de 10 000 kilomètres par an, ce n’est pas rentable. A l’inverse, si vous roulez beaucoup, faites attention au forfait kilométrique que vous choisissez ! Si vous le dépassez, il vous en coûtera entre 5 et 20 centimes par kilomètre supplémentaire selon le prestataire et les conditions prévues au contrat. Notez toutefois que ce montant n’est pas exigé si vous achetez le véhicule.

À Lire  3 conseils pour trouver votre assurance moto au meilleur prix, obtenez un devis

Est-il intéressant d’acheter une voiture en leasing ?

LLD est intéressant si vous n’avez pas l’intention d’acheter le véhicule, préférez le changer régulièrement et ce qui vous intéresse c’est l’usage et non sa possession (pas de sentiments avec LLD !). Si vous souhaitez acheter la voiture sur le long terme, vous préférez la LOA, mais gardez à l’esprit qu’au final vous paierez plus cher que si vous l’aviez achetée à crédit dès le départ, car à la fin du contrat LOA, vous devrez payer un montant correspondant à la valeur résiduelle du véhicule en plus du loyer payé. En revanche, les loyers sont généralement inférieurs aux mensualités d’un crédit auto ou d’un crédit à la consommation.

Qui paie l’assurance dans le cadre d’un leasing ?

C’est toi, plus de loyer chaque mois. Si vous décidez de souscrire une assurance auprès du loueur, vous devez d’abord vous assurer que le contrat choisi est adapté à votre loueur.

Le contrat de maintenance est-il utile ?

Les voitures récentes sont très peu exposées aux pannes mécaniques durant les premières années de conduite et la plupart des voitures ont une garantie de 3 ans, voire 5 ans ou plus. D’où l’inutilité de choisir le service d’extension de garantie, surtout si vous devez restituer le véhicule avant la période de garantie légale.

À quoi dois-je faire attention sur mon véhicule de location ?

Lors de la restitution de la voiture, plusieurs points seront examinés : peinture et carrosserie, pare-chocs, moulures, protections latérales, rétroviseurs extérieurs, jantes et pneumatiques, surfaces vitrées, feux d’origine. Bref, soyez prudent si vous ne voulez pas payer ! Pensez également à garder le véhicule propre à l’intérieur, au risque de devoir payer des frais de lavage et de nettoyage. Pas facile avec des enfants qui aiment laisser derrière eux miettes et autres trésors…