Le wagon se transforme en locomotive. L’école française de codage annonce mercredi prochain, 29 juin 2022, le rachat d’Emil, un jeune pinceau spécialisé dans les cours de données en ligne lancé deux ans plus tôt par Thomas Bouttefort et Paul Mochkovitch. Ces deux entrepreneurs gravissent également le Wagon, devenant vice-présidents.
L’offre 100% en ligne d’Emil est considérée comme complémentaire de l’offre du Wagon (deux formations de 9 ou 24 semaines en développement web et data science). Avec cette acquisition, la première pour Le Wagon, qui approche de ses dix ans, l’objectif est de proposer, en plus de ces bootcamps directs, des modes d’apprentissage plus flexibles (e-learning).
Leur cible est à la fois les aspirants curieux, convertis et les box qui souhaitent faire monter en compétences leurs collaborateurs. A l’occasion de cette acquisition, nous allons recréer en huit chiffres l’histoire du Wagon, une start-up française qui pilote l’apprentissage du code à travers le monde.
2
Histoire de la fratrie. En 2013, Romain Paillard et son jeune frère Boris ont voulu faire passer une formation californienne au code qu’un de leurs amis emmenait en France. « En seulement neuf semaines de formation, il a tout de suite été embauché pour un salaire plus élevé que le mien… après huit ans d’études », raconte Romain Paillard, avocat de formation, aujourd’hui âgé de 38 ans. Et puis ça correspondait à un besoin très précis de nuls comme moi qui avaient envie d’apprendre. Le duo est rapidement complété par Sébastien Saunier, le troisième co-fondateur.
174
Près de dix ans plus tard, Le Wagon emploie 174 personnes dont 90% en CDI (sans compter les salariés d’Emil). A leurs côtés, plus de 1 350 professeurs d’informatique indépendants. Ils travaillent également la plupart du temps comme programmeurs dans des entreprises de l’écosystème français. Avec l’acquisition d’Emil, une trentaine de formateurs indépendants rejoindront les agences. Créée seulement en 2020 et une équipe entièrement distante, la logistique de transfert ne pourrait pas être plus rationalisée. La valeur ajoutée de cette acquisition ? Les ensembles de données anonymes utilisés par les étudiants d’Emil proviennent de véritables entreprises, comme Ornikar.
Le Wagon, en rachetant Emil, ne renonce pas à la « formation intensive » proposée initialement (c’est-à-dire la physique dans le cadre de la promotion, n’ayant rien à voir avec le métavers ou tout autre réseau), mais élargira l’éventail des cours proposés.
210
C’est le nombre de start-up créées par les diplômés du Wagon, dont 100 ont levé près de 850 millions d’euros dans le monde. Parmi eux : Farmitoo, Matera, Skello…
17
C’est la somme en millions d’euros récoltée par Le Wagon lors de la seule collecte du printemps 2020. Le fonds d’investissement à l’époque était le groupe Cathay Capital. À ce jour, aucune information ne nous a été transmise concernant une potentielle future levée de fonds ou un prix d’achat pour Emil. Même si les frères Paillard sont discrets sur les chiffres, selon Les Echos, leur chiffre d’affaires l’an dernier était estimé à 20 millions d’euros.
29
Au Wagon, l’âge moyen des étudiants est de 32 ans et l’âge médian de 29 ans. Avec l’acquisition d’Emil, cette moyenne devrait augmenter, car ses formations moins intenses et plus autonomes (seulement deux soirs par semaine avec un professeur, pendant 8 semaines) lui permettent de toucher un public plus large.
15.000
Les anciens du Wagon représentent désormais une communauté de 15 000 personnes. Chaque année, la start-up lance deux promotions à travers le monde. A Paris, où il y a le plus de candidatures, les classes sont constituées d’une quarantaine d’élèves. Les promotions dans les régions sont deux fois moins importantes.
7.000
C’est le prix moyen en euros d’un bootcamp au Wagon (9 semaines intensives en bootcamp ou 24 semaines en mi-temps) contre logiquement 1500 euros pour une formation animée par Emil, soit plus de quatre fois moins. Le nouveau module d’analyse de données proposé par Le Wagon sera disponible dès cet été. En 2023, la start-up annonce également la création d’une nouvelle formation No code, de plus en plus recherchée tant chez les jeunes pousses que dans les grandes entreprises.
45
Bali, Cape Town, Casablanca, Madrid, Marseille, Maurice, São Paulo, Tel Aviv, Zurich… Les formations Le Wagon sont proposées dans 45 villes, dans 25 pays différents, sur les cinq continents. D’ici 2023, l’école ouvrira trois autres antennes en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Nigeria).