Si l’on regarde ce chiffre de 51,6%, on pourrait penser qu’on ne sait pas conduire dans le Vaucluse. Un peu plus d’un candidat sur deux a obtenu son permis de conduire en 2021 contre 58% en France et près de 56% en région selon le ministère de l’Intérieur

. Pourquoi le taux de réussite est-il si bas chez nous ? Le contexte économique et la précarité des plus jeunes pourraient l’expliquer selon un professionnel du secteur.

Le contexte économique du Vaucluse en cause ?

« Le coût d’un permis de conduire est, en moyenne, de 1.850 euros. Pour un jeune de 18 ans, ce n’est pas forcément évident », explique Patrick Maujard, directeur de plusieurs auto-écoles à Orange et représentant départemental de sa profession au sein du syndicat. des chauffeurs.

. « Le département du Vaucluse a toujours été très faible en termes de résultats », poursuit-il. « Plus que tout parce que nos étudiants passent l’examen alors qu’ils n’ont pas complètement terminé leur formation », dit-il encore.

Utiliser le Compte Professionnel de Formation

Homologation du permis de conduire, « est un coût important. On est dans un département où les jeunes sont dans une situation économique tendue, voire précaire, et ils ont beaucoup plus de mal à terminer leur formation », observe Patrick Maujard.

« C’est vrai aussi que ces derniers temps nous avons subi des pressions, car ils sont en difficulté financière, de la part de certains candidats pour les présenter au permis de conduire alors qu’on sait très bien qu’ils ne l’auront pas. Nous suivons nos élèves depuis longtemps. jusqu’au bout et on connaît leur niveau », ajoute ce professionnel de l’apprentissage de la conduite.

À Lire  L'arnaque au compte personnel de formation (CPF) devient de plus en plus populaire