&#xD ;

Un point endroit, un point envers, et on répète… Activité fétiche de grand-mère il y a quelques années, le tricot fait désormais l’unanimité chez les hommes, ainsi que les jeunes générations, au point de s’imposer comme une activité star sur les réseaux sociaux. Ce que l’on doit à ses vertus anti-stress, ainsi qu’à un engouement grandissant pour le DIY et la slow fashion. Explications.

&#xD ;

Favoriser le bien-être et la slow fashion

Non, le tricot n’est pas – ou plus – réservé aux seniors ! Qu’on se le dise, l’image de cette technique séculaire s’est dépoussiérée ces dernières années pour s’imposer auprès des jeunes générations, mais pas que… Une étude menée par Opinion Way pour PP Yarns & Co*, dévoilé en septembre dernier, prouve que le tricot est tendance, et ce auprès de nouvelles cibles, dont les hommes et les générations Y et Z. Plus d’un tiers des moins de 35 ans (34%) déclarent pratiquer aujourd’hui le tricot, tout comme 32% de ces messieurs. Des chiffres qui témoignent de l’engouement grandissant pour cette pratique ont été mis à jour depuis le début de la pandémie.

&#xD ;

Le tricot accessible à tous

Pour preuve, le tricot est une tendance forte sur les réseaux sociaux, à commencer par TikTok, média social prisé des jeunes générations. le hashtag #knitting – comprenez ‘tricot’ – a généré jusqu’à présent pas moins de 1,8 milliard de vues sur le réseau social chinois, et c’est sans compter des dizaines de déclinaisons, dont la plupart totalisent plusieurs millions de vues. Il y a des utilisatrices qui se filment simplement en train de tricoter, des défis, des vêtements et des objets faits à la main selon la technique du tricot, et encore plus d’astuces et de tutos. Autant de vidéos témoignant du désir des plus jeunes de s’adonner à des activités manuelles avec, selon les utilisateurs, des objectifs aussi différents que variés.

À Lire  Combattez la baisse de libido !