Une étude menée par l’ACPR a montré que les méthodes de calcul du ratio effectif utilisées par la plupart des institutions de microcrédit ne sont pas conformes à la réglementation. En effet, ceux-ci ne prennent pas en compte les frais liés à la disponibilité immédiate ou dans un délai maximum de 14 jours de ce type de prêt.
Selon le rapport du régulateur, le taux effectif moyen est de 20,94 %. Le taux d’inflation fixé par la Banque de France est de 21,16 %.
Avec la forte croissance du marché, l’ACPR tire également la sonnette d’alarme sur le manque d’information des consommateurs et sur certaines pratiques commerciales.
Risque élevé d’endettement pour les personnes en difficulté financière
Les petits prêts (ou microfinance) sont des solutions faciles pour les familles confrontées à des problèmes financiers.
Important Cependant, le directeur a indiqué que le recours à ce type de financement augmente le risque d’endettement. De plus, près d’un tiers des défauts de paiement sont liés à cette catégorie de prêts.
L’autorité de tutelle a également pointé le manque de clarté de certains établissements financiers concernant les frais supplémentaires.
écrit l’ACPR dans son rapport.
Les emprunteurs signent des contrats de prêt sans connaître certains détails qui peuvent augmenter considérablement le coût d’emprunt.
C’est aussi valable pour les prêts fractionnés, dont le TAEG moyen est de 19,64%, si le microcrédit est de 20,94%.
Hausse de +7 % du nombre de microcrédits personnels en 2021
Après une année 2020 marquée par une baisse de la production due à la crise sanitaire, le nombre de microcrédits personnels a augmenté de +7% en 2021.
Cependant, le nombre d’interruptions de paiement et de dossiers de crédit déposés n’a pas augmenté (+8% entre 2020 et 2021).
Au niveau des petits crédits professionnels, la production a augmenté de +4% en un an.