Les consommateurs américains sont actuellement confrontés à un taux d’intérêt de plus de 6 % pour un prêt hypothécaire. Les États-Unis ont connu un tel niveau pour la dernière fois lors de la crise financière de 2008. Cette augmentation conduit certains acheteurs à opter pour des achats au comptant, une option qui réduit les besoins de crédit.

Comme en Europe, le taux hypothécaire aux États-Unis est également en constante augmentation, tiré par l’inflation. La pression est d’autant plus forte avec les décisions prises par la Réserve fédérale américaine (Fed) pour soutenir l’économie. En conséquence, aujourd’hui, le taux d’intérêt est supérieur à 6 % et les demandes des consommateurs diminuent. Dans cette phase, les banques s’alignent sur le niveau atteint lors de la crise financière de 2008. Cependant, cela représente un frein pour les clients qui dans certains cas choisissent d’effectuer un achat au comptant. Le volume des transactions conclues avec un paiement en espèces a donc augmenté ces derniers mois.

75 % des achats effectués sans crédit

31,4 % des acheteurs ont conclu leurs transactions avec un paiement en espèces aux États-Unis en juillet 2022. Ce chiffre reflète une augmentation de 4 à 5 points par rapport à la pandémie pré-COVID-19. Le pourcentage est de 75% chez les investisseurs locatifs. Cette alternative est privilégiée face à l’augmentation rapide et substantielle du taux immobilier dans le pays. En même temps, cela vous permet de maximiser vos chances d’obtenir la propriété souhaitée dans un marché tendu.

Du côté des établissements de crédit, les demandes de crédit immobilier ont diminué. Mortgage Bankers Association fait état d’une baisse de 64% en un an. Pour certaines familles, la location est la seule option qui reste. Les observateurs n’écartent pas le risque que les tensions sur les loyers s’intensifient dans ce contexte. La situation pourrait aussi avoir des répercussions sur le pouvoir d’achat des consommateurs.

À Lire  C'est vrai : 16 stagiaires en situation de handicap se précipitent vers leur permis de conduire !

La hausse du taux d’intérêt immobilier s’explique en partie par le resserrement monétaire mis en place par la Réserve fédérale américaine (Fed). Elle entraîne une hausse des taux de référence et du rendement sur le taux à 10 ans. Les taux hypothécaires sont en tout cas définis sur la base de ce dernier indicateur. La Banque centrale européenne a adopté la même politique et les conséquences sont les mêmes. Cependant, l’augmentation est la plus marquée aux États-Unis.

Un taux d’inflation de plus de 8 %

Le taux moyen d’un crédit immobilier est de 2,15% en juillet 2022 en Europe, toutes durées confondues. Il s’établit à 1,45 % en France pour la même période. Il devrait atteindre 2 à 3 % d’ici fin 2022 selon la Banque de France. Aux Etats-Unis, il a atteint 6,02% le 15 septembre 2022 selon les données de Freddie Mac.Ce niveau concerne les prêts à taux fixe d’une durée de 30 ans, le produit le plus demandé par les ménages américains.

Le taux d’emprunt a presque doublé dans le pays en un an, passant de 2,86 % pour la même période en 2021. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis novembre 2008. Pour acquérir une propriété de 500 000 $, le consommateur devrait payer 465 000 $ d’intérêts sur le prêt. Cette somme sera accompagnée d’une contribution de 20%. À titre de comparaison, le montant dû était d’environ 200 000 $ un an plus tôt. Un tel coût fait reculer les clients, d’autant plus que les prix de l’immobilier s’envolent depuis la fin de la crise sanitaire. C’est la conséquence de la pénurie de logements sur le marché.

La Fed a déjà relevé son taux directeur à quatre reprises depuis mars 2022, de 2,25 % à 2,50 %. L’organisation devrait les revoir à nouveau à la hausse malgré l’impact sur le secteur bancaire. En effet, l’inflation était supérieure à 8% en août 2022. Les investisseurs s’attendent à une hausse de 75 points de base.