Le 11 juillet 2022, Google a annoncé, via le Search Central Blog, l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité dans la Search Console qui permettra aux utilisateurs de suivre et d’optimiser leur indexation vidéo sur Google.
Annonce officielle de Google sur l’ajout du rapport d’indexation vidéo dans Search Console
En mai dernier, lors de la conférence Google I/O, cette fonctionnalité était présentée en avant-première, mais elle est désormais officielle. Par le biais du Central Search Blog, Google a concrètement annoncé l’arrivée de ce fameux rapport.
Le déploiement de cette fonctionnalité se fera progressivement au cours des prochains mois.
Nouveau rapport dédié à l’indexation des vidéos sur Google : quelles fonctionnalités concrètes ?
Un nouveau rapport dédié à l’indexation des vidéos offrira à ses utilisateurs une vision très claire de l’indexation non pas des pages dans les résultats de recherche mais des vidéos intégrées dans les pages web.
Concrètement, ce rapport permettra aux référenceurs d’identifier les éventuels problèmes d’indexation qui empêchent les vidéos qui sont intégrées dans leurs pages d’être correctement listées dans les résultats de recherche « Vidéo » et classiques de Google.
Parmi les données qui vont remonter dans ce nouveau rapport, Google indique qu’ils présenteront en priorité les erreurs qui impactent le plus les bonnes références vidéo dans leurs moteurs de recherche.
À quoi ressemblera le nouveau rapport sur l’indexation des vidéos ?
Le nouveau rapport devrait ressembler au rapport « Couverture » dans l’index de site Web classique avec des URL de vidéo indexées en URL de vidéo vertes et non indexées en gris.
La raison de la non-indexation de la vidéo sera également détaillée afin de corriger et d’optimiser l’indexation de ce contenu.
Le nombre de vidéos concernées par le même problème sera affiché avec accès à des exemples d’URL concernées (similaire au rapport « Couverture » actuel). Un exemple d’exportation de l’URL en question sera également possible.
Parmi les données signalées comme des erreurs, Google affichera les données avec les erreurs les plus impactantes sur la bonne référence de la vidéo en haut de ses résultats de recherche. Par exemple, le moteur a montré qu’une vidéo sans URL de vignette se chargerait en cas d’erreur.
Cela semble donc indiquer que Google s’appuiera en partie sur le balisage schema.org dédié aux erreurs de signalement des vidéos directement à la Search Console, sans avoir à passer par son outil de test des rich snippets dédié.
Voici un extrait de la conférence Google I/O de mai, concernant cette annonce :
Comment bien indexer ses vidéos dans Google dès maintenant ?
Pour optimiser les chances d’indexer votre vidéo dans Google avant d’avoir accès à ce nouveau rapport depuis la console de recherche, voici les deux recommandations les plus importantes à suivre :
Créer un sitemap dédié aux vidéos
La création d’un sitemap dédié à la vidéo permet à Google d’identifier plus facilement les vidéos ajoutées à votre site.
De nombreuses balises peuvent être intégrées pour chaque vidéo via le sitemap vidéo, voici un exemple concret et détaillé proposé par Google :
Les balises requises sont :
Plus de détails ici sur la page Google dédiée.
Baliser les vidéos avec Schema.org VideoObject pour optimiser leur indexation : les points clés
Il est fortement recommandé de baliser correctement toutes les vidéos indexées sur les pages de votre site à l’aide de schema.orgVideoObject.
Voici les éléments importants à marquer avec du code JSON-LD (ou d’autres méthodes) :
Voici un exemple de balisage schema.org optimisé pour une indexation vidéo correcte dans Google :
Pour taguer correctement les vidéos diffusées en direct ou avec des temps forts, des éléments supplémentaires doivent être intégrés. Il est détaillé ici sur une page Google dédiée.