L’ancien directeur de recherche du CNRS s’est fait connaître par ses travaux sur les couches les plus aisées de la population.

Publié le 28/09/2022 12:28

Mis à jour le 28/09/2022 14:10

Il fut l’un des représentants les plus célèbres de la sociologie française. Michel Pinçon est décédé à l’âge de 80 ans, selon une information publiée par L’Humanité, mercredi 28 septembre, et confirmée aux éditions franceinfo et La Découverte. « C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que La Découverte publie le décès du sociologue Michel Pinçon, survenu le 26 septembre, à l’âge de 80 ans, des suites de la maladie d’Alzheimer », écrit l’éditeur dans le journal.

Michel Pinçon, qui a été directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), est devenu célèbre pour ses travaux sur les couches les plus riches de la population. Il y travailla en partenariat avec sa femme, Monique Pinçon-Charlot. « Nous exprimons nos pensées d’amitié à son épouse et compagne de toujours, Monique Pinçon-Charlot, avec qui il a vécu 60 ans d’études, d’amour et de dévouement », poursuit la maison d’édition.

Les écrits de ces deux-là se nomment Dans les belles quartier (PUF, 1989) ou Les Ghettos du gotha ​​​​​​​​​​(Seuil, 2007). Il commence à publier deux livres sur le circuit populaire, dont un en 1982 (Cohabiter) au terme d’une longue enquête sur l’immersion dans une maison du village de Nantes.

Mais, constatant le dégoût de leurs collègues sociaux pour les plus privilégiés, le couple avait décidé de se plonger dans la vie de familles aisées. Grâce à l’intervention d’un de ses collègues de ce groupe social, Paul Rendu, ils avaient pu lui parler et partager un peu de la vie des très riches, qu’ils détestaient le plus.

À Lire  Chaunay inaugure sa maison des associations