Dans ce troisième épisode du Social Show, le nouveau podcast de création de contenu, Francis Jette, en partenariat avec Isarta, anime Patricia Filiatrault, spécialiste WordPress et SEO et fondatrice de PF Communications. Elle révèle son secret pour sa sortie de contenu.

Patricia Filiatrault a des journées bien remplies. Fondatrice de PF Communications (services de création de sites Web WordPress et de stratégie SEO), elle est également impliquée dans Maman en Affaires, chargée de cours à l’UQAM et formatrice accréditée par Emploi-Québec. Sans oublier ses posts de contenu : elle anime un Facebook Live tous les vendredis (une cinquantaine en deux ans et demi), qu’elle partage ensuite dans sa newsletter.

Son secret ? Elle s’est entourée d’une pigiste, Karine Phaneuf, qui l’aide à co-créer et gérer son contenu quotidien entre 15h et 20h par semaine. Un aspect que nous n’aurions pas pu deviner quand nous voyons à quel point les comptes de médias sociaux de Patricia sont actifs.

C’est à la fois un excellent moteur d’idées et un gardien de tout le contenu que je produis. Je ne le ferais pas si elle n’était pas là ! Je n’ai pas le temps », dit-elle.

Prendre le temps de construire une relation

L’histoire commence chez Maman en Affaires. Patricia a découvert Karine à travers ses commentaires sur les publications des membres de la communauté.

Même avec de longues réponses, elle ne faisait pas les choses à moitié. J’ai découvert une personne qui est à 100% dans tout ce qu’elle fait. Elle ne connaissait pas le SEO, mais j’étais sûr qu’elle maîtriserait bien le sujet dans 6 mois. Je n’avais pas tort », se souvient-elle.

Cependant, leur collaboration a mis du temps à se développer.

Ne vous précipitez pas, conseille Patricia Filiatrault. Au départ, le contenu était bon mais pas génial. Mais c’est normal, il faut laisser le temps à la personne de s’imprégner de sa personnalité et de sa façon de s’exprimer. Elle peut écouter tout mon live, j’ai fait beaucoup de nouvelles phrases au début ».

Mais aujourd’hui le pari est gagné car parfois il ne change même pas une virgule. Après 6 mois d’acclimatation, le rythme est posé et chacun a appris les uns des autres. Par exemple, Karine a pris le réflexe de noter ses idées et de ne pas les transmettre à Patricia.

À Lire  Epicéa, Nordmann : comment choisir son sapin de Noël naturel ?

Autre avantage de cette délégation : le regard extérieur et la vue sur le contenu produit. Parfois très honnête !

Karine n’hésite pas à me dire quand je suis trop en mode promotion et ça fera rire les gens. Il faut une personne pour le dire, et vous n’avez pas besoin d’être trop fier pour l’entendre. Même si à la fin du mois tout est un équilibre entre la valorisation et le remboursement de l’hypothèque de toute façon », explique Patricia.

De précieux conseils pour les solopreneurs, entrepreneurs ou dirigeants de petites entreprises qui manquent de temps pour créer du contenu et promouvoir leur entreprise !

Un autre aspect intéressant de cet épisode est l’importance des médias sociaux pour le positionnement numérique. Patricia recommande donc de procéder à un exercice très simple et rarement fait dans la réalité : connaître par cœur le top 10 des résultats des mots-clés sur lesquels se positionnent vos concurrents.

L’idée n’est pas de mettre les mots-clés qui vous aideront à trouver votre site, mais plutôt ceux sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Ensuite, vous devez analyser le contenu de vos concurrents et essayer de faire mieux », dit-elle.

Cela signifie se mettre à la place de votre prospect. Exemple d’un cabinet d’avocats de la famille. Vous devez vous demander : quels sont les problèmes de vos clients ? Quelle est la première question qu’il vous pose (entretien, intermédiaire, etc.). Il convient en effet de se positionner sur ces mots clés.

Selon Patricia, le référencement vient avant la stratégie des médias sociaux. Tout d’abord, ils recherchent en ligne une réponse à leur question, puis suivent la marque sur les réseaux sociaux. Mais cette dynamique est une boucle : les réseaux sociaux apportent aussi du trafic qui alimente le SEO !

Vous devez trouver le bon équilibre entre l’intention d’amener vos abonnés sur votre site Web et de les garder sur la plateforme sociale que les algorithmes préfèrent. C’est souvent une plus-value d’aller à côté, comme un bonbon », sourit Patricia.

Retrouvez nos formations sur :