Le site Parcoursup.fr est en ligne depuis mardi après-midi, avec quelques nouveautés attendues pour faciliter la démarche, au propre comme au figuré, de nombreux électeurs.

Comme chaque année, le ministère de l’Éducation nationale vient de mettre en ligne, à quelques jours de la cérémonie de fin d’année, la célèbre plateforme Parcoursup, ouverte depuis le 20 décembre. Le site, qui grossit d’édition en édition, espère passer (le plus possible) par les bugs et autres déclins au fil des années qui viennent de s’écouler, si bien qu’il n’entre pas dans le vrai souci de milliers de lycéens. Voyons ce que la version 2023 a à offrir.

La scène a été améliorée sur le papier

Une plateforme améliorée sur le papier

Jusqu’au 18 janvier 2023, Parcoursup propose aux lycéens français de suivre des cours (21 000, tous reconnus par le Gouvernement, désormais proposés) à l’aide d’un moteur de recherche et de fichiers qui aident les candidats et leurs familles à prendre des décisions.

Ainsi, le ministère nous dit avoir créé cette année un moteur de recherche facile à utiliser et compréhensible. Le concept est clair pour guider les futurs étudiants en leur fournissant des informations visibles, telles que la nature de la formation (publique ou privée), la nature de la formation (sélective, non sélective ou en apprentissage), les frais de scolarité et les jours de formation. jours d’ouverture.

En plus d’une information claire, Parcoursup promet une « information riche » afin d’anticiper le déroulement de la phase d’admission. Ils veulent savoir, par exemple, si la formation demandée est plus demandée ou non. Ils auront également une meilleure idée de la nature des candidats formés et formés dans l’année écoulée et auront une idée de l’intégration technique de la population BTS et autres mentions. De plus, ils obtiendront le nombre total (sous forme de graphique principalement) sur le taux de livraison (Jour J, J+10, J+20 ou J+30) des demandes d’admission en 2022.

À Lire  Huawei et ses partenaires explorent les TIC comme un catalyseur pour favoriser une éducation inclusive et innovante

Une « méthode » en plusieurs étapes et un accompagnement pour accompagner les électeurs

Un « parcours » en plusieurs étapes et un support pour épauler les candidats

Enfin, Parcoursup s’enorgueillit de la « connaissance claire » des procédures d’analyse des dossiers décrites dans les formations. Une nouvelle rubrique, intitulée « Comprendre le processus d’évaluation des candidatures », apparaît donc pour apporter plus d’informations sur les processus utilisés par les formations.

Deux niveaux de calcul des méthodes appliquées sont à la disposition des utilisateurs. Il est possible d’avoir une vue d’ensemble des formations, avec leur niveau d’importance (par exemple, le résultat de l’enseignement ou le résultat obtenu dans l’enseignement supérieur peut mesurer 70% de la grille d’évaluation de l’utilisation). Ou, il est possible d’avoir une vue détaillée avec les éléments pris en compte par la formation (par exemple, les notes aux épreuves écrites attendues du baccalauréat français, en plus de la révision).

L’accès aux formulaires est possible jusqu’au 18 janvier. Suit alors une séquence d’inscription et de prorogation des vœux (du 18 janvier au 9 mars inclus), de clôture du dossier et de confirmation des vœux (du 10 mars au 6 avril inclus) avant le début de la session principale d’admission. . Du 1er juin au 13 juillet.

Le ministère promet de fournir un « soutien » aux élèves du secondaire et aux familles. Derrière les outils et ressources disponibles en ligne, des lives et des chats sont déjà organisés pour répondre aux questions des intéressés. Et à partir du 18 janvier, un numéro vert (0 800 400 070), une messagerie pour le dossier Parcoursup et la plateforme de réseaux sociaux ouvriront un support aux utilisateurs.