Il y a du nouveau sur le site My Training Account. Depuis le mardi 25 octobre, le site du gouvernement utilise FranceConnect+ pour assurer l’achat de formations en ligne. Les autorités entendent ainsi renforcer la sécurité d’accès à la plateforme visée par de nombreuses tentatives d’escroqueries sur le compte personnel de formation ces derniers mois.

Jusqu’à présent, le site Mon Compte Formation était accessible avec une identité FranceConnect, qui permet d’accéder à des centaines de services en ligne en utilisant des identifiants d’accès pour d’autres services administratifs, comme les impôts et le site Ameli. Mais la multiplication des fraudes constatée ces derniers mois, notamment la fraude à la carte Vitale, a entraîné de nombreux piratages qui ont permis à des malfaiteurs d’usurper l’identité des victimes et de récupérer les sommes présentes sur leurs comptes.

Lancé en 2021 pour sécuriser les procédures les plus sensibles, FranceConnect+ offre une sécurité renforcée grâce à des prestataires agréés qui utilisent une authentification plus forte que le seul couple identifiant/mot de passe, trop perméable aux tentatives de phishing.

Une identité numérique La Poste est nécessaire

Pour l’instant, le seul fournisseur répondant aux exigences de FranceConnect+ est le groupe La Poste. Il est donc nécessaire de créer une identité numérique La Poste afin de s’inscrire à toute nouvelle formation en ligne via le site du CPF. En plus d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe, cette méthode d’authentification est sécurisée par une application pour smartphone qui vérifie l’identité de l’utilisateur.

Pour créer une identité numérique La Poste, vous devez être majeur, disposer d’un smartphone et de votre pièce d’identité. Vous devez télécharger l’application mobile Identité Numérique pour iPhone ou Android, définir un identifiant pour créer un compte puis créer un code secret à quatre chiffres, qui servira ultérieurement à valider les connexions aux différents services accessibles via l’identité numérique de La Poste. .

À Lire  Éducation financière : les étudiants invitent les écoles à revoir leurs offres de cours

La sécurité du système repose sur une authentification à deux facteurs. Lors de chaque tentative de connexion, l’utilisateur reçoit une notification sur son smartphone pour vérifier qu’il est bien à l’origine. Il doit ensuite valider son code secret pour prouver son identité. Le même processus aura lieu lors de l’achat d’une formation en ligne sur le site Mon Compte Formation.

Pour garantir l’accessibilité de ce service public en ligne, dans tous les bureaux de poste, sur internet, par téléphone, mais aussi au sein du réseau France Services, a rappelé le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini, un dispositif d’aide aux utilisateurs a été déployé. mercredi Un formulaire spécifique est également disponible dans la rubrique « Aide » du site pour les mineurs et les personnes ne souhaitant pas utiliser l’identité numérique de La Poste.

Un mode de connexion bientôt généralisé aux impôts ou au site Ameli

Pour l’instant, rien ne change pour accéder au site Mon compte formation pour consulter vos droits ou le catalogue des formations. Les identifiants de connexion habituels sont toujours fonctionnels, avec la version standard de FranceConnect notamment. Plus largement, les autorités envisagent de généraliser l’utilisation de FranceConnect+ pour mieux sécuriser les sites administratifs qui impliquent des transactions financières, des changements de coordonnées bancaires ou l’envoi de justificatifs d’identité, comme le fisc et la sécurité sociale, où ce mode de connexion devrait . seront proposés dans les semaines à venir.

L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte aux lettres.

Grâce à votre compte RTL, inscrivez-vous à la newsletter RTL pour suivre chaque jour toute l’actualité.

Abonnez-vous à la newsletter RTL