Auteur : Raphaëlle Choel | Publié le 11/11/2022 à 00:00 | Mis à jour le 11/11/2022 à 00:00

JR East est déjà bien connu pour son célèbre train à grande vitesse à travers le monde : le Shinkansen, la plus grande compagnie ferroviaire de passagers du Japon, desservant 17 millions de personnes chaque jour. Son réseau couvre la moitié de l’île de Honshu, de la métropole de Tokyo à de nombreuses régions de l’est du Japon. Avec le Shiki Shira, son train de voyageurs qui parcourt l’est du Japon et l’île d’Hokkaido, le groupe JR East souhaite apporter une nouvelle vision de la Luxury Train Suite.

Si vous êtes pressé, faites un détour – proverbe japonais

Sur une mappemonde, le Japon apparaît posé au bord de l’océan Pacifique comme un kanji taillé en vagues aux caractéristiques de contours incertains et de lignes vacillantes. Le royaume des signes invite le voyageur, amoureux du voisin lointain, à vivre une autre émotion. Terre entre deux mondes, enveloppée de brouillard, l’archipel s’étend sur près de trois mille kilomètres, des rives nord d’Hokkaido aux îles subtropicales d’Okinawa.

Le Shiki-shima, ou le plaisir du voyage autant que de la destination

Au Japon, les gares sont le centre des villes et des quartiers. La vie s’organise dans cette agora ferroviaire. Les Japonais sont d’humeur voyageuse et ont une relation forte avec les trains. Le Japon a été un pionnier en termes de rapidité, de rapidité, de précision et de respect de l’environnement. L’excellence du confort et du service est caractéristique du savoir-faire ferroviaire japonais. Le développement du réseau ferroviaire japonais a commencé peu de temps après que le pays a ouvert ses frontières aux relations internationales officielles après environ 250 ans d’isolement imposé par le shogunat, et a commencé pour que le Japon puisse se moderniser rapidement. En juin 2013, le groupe JR East a annoncé son intention de construire un nouveau train de croisière de luxe, « Shiki-shima », signifiant « île des quatre saisons », reliant Tokyo à l’île d’Hokkaido en quatre jours.

Avant d’embarquer à la gare Ueno de Tokyo, 34 passagers sont accueillis dans le très luxueux salon Prologue Shiki-shima. Puis, lorsque le train entre en gare – où il a son propre quai – le chef de gare se met au garde-à-vous et le personnel en uniforme se penche sur son chemin, tandis que le conducteur porte des gants blancs. Il existe plusieurs circuits dont le plus long permet de passer quatre jours et trois nuits dans le train. A l’intérieur, chaque détail compte pour ce bijou, confectionné par le designer Ken Kyoyuki Okuyama, à qui l’on doit déjà les courbes du célèbre Shinkansen. La décoration élégante et moderne allie le raffinement japonais au chic occidental dans l’esprit wabi-sabi.

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L’excellence comme maître-mot du voyage

Avec cela, le designer a voulu mettre l’accent sur l’artisanat japonais ancien, comme l’utilisation du bois de bento – ce bois courbé (plié à l’aide de vapeur) qui permettait de presser et d’encadrer des fenêtres, des canapés et des chaises. Voulant créer une nouvelle expérience, Ken Kyoyuki Okuyama a utilisé de nombreux matériaux traditionnels japonais tels que les laques de Jojobi et le washi – un papier rare fabriqué à partir de fibres de mûrier à papier – dans sa décoration intérieure couleur champagne. Dans les deux appartements duplex les plus chers, les passagers profiteront d’une petite baignoire, traditionnellement en bois de cyprès hiroki noir, un cèdre japonais à l’odeur particulière de bois.

Fidèle à l’omotenashi, le sens traditionnel de l’hospitalité japonaise, le service à bord est exceptionnel. Shiki-Shima se caractérise par des salons panoramiques situés aux deux extrémités du train qui offrent une vue continue sur les magnifiques paysages de la campagne et du littoral japonais, procurant aux voyageurs un sentiment de sérénité totale. Le sol est recouvert d’un tapis tissé à la main par des artisans locaux ; ses motifs rappellent les jardins de mousse japonais.

Entre le luxe des cabines et la beauté des paysages, la cuisine joue également un rôle important dans cette croisière terrestre. La cuisine japonaise est mondialement connue pour son dévouement aux ingrédients frais et de qualité, et les repas servis à bord du Shiki-Shima ne font pas exception. Les menus sont élaborés avec soin par des chefs renommés – dont certains sont étoilés Michelin – et les repas sont composés de viandes, fruits de mer ou légumes des régions traversées.

Après le dîner, préparé par de grands chefs, les voyageurs peuvent se retrouver autour d’un verre dans l’atmosphère relaxante du piano-bar. Cependant, le voyage au cœur des traditions japonaises locales ne se limite pas au train lui-même : comme lors de la croisière, des excursions font également partie du voyage et permettent de visiter des sites historiques uniques, des vignobles, des onsen (thermes thermaux), de la peinture des boutiques pour apprécier et mieux découvrir l’âme des villes traversées.

Bref, vivre l’expérience à bord du Shiki-Shima, c’est s’offrir et s’ouvrir à une conception holistique où chaque détail est étudié et perfectionné. L’expression japonaise à son meilleur !