Toutes les chaises de la salle Saint-Cloud de Lessay sont occupées ce samedi matin. L’objet de la réunion publique : échange entre la municipalité et les habitants autour de l’organisation de la foire de Sainte-Croix
L’accueil des gens du voyage au cœur des inquiétudes
de la communauté. L’événement du millénaire attire chaque année plus de 300 000 visiteurs pendant trois jours en septembre et célèbre l’identité de la ville. Pourtant, le public et les élus s’interrogent désormais sur son avenir après une édition 2022 particulièrement difficile.
« L’accueil des voyageurs fait partie de la foire, de son ADN, donc on ne le remet pas en cause », contextualise la maire Stéphanie Maubé, « en revanche, l’afflux massif et incontrôlé de centaines de caravanes est déséquilibré. » Cette année, la municipalité avait cédé un terrain pour accueillir environ 200 caravanes, mais plus de 600 véhicules sont venus en ville pour la foire. Leur arrivée était prévue dimanche matin, pour ne pas perturber la circulation et encadrer les forces de l’ordre, « ils nous ont joué le sale tour d’arriver à 21h30 mercredi soir et de faire un coup », déplore le maire. . Les voyageurs se sont donc installés en dehors de la zone prévue et ont occupé des terrains communaux et privés dans les semaines précédant la foire.
Le bras de fer avec les autorités
Insupportable pour de nombreux habitants. « J’ai des terres là-bas et ils se sont installés et ont pillé », a déclaré un habitant aux élus. Le gérant du supermarché de la ville décrit l’invasion de son parking, tandis qu’un autre commerçant décrit la méchanceté. Les habitants n’épuisent pas leur maire, qui souligne la modicité des fonds alloués à l’organisation d’événements dans la préfecture. Les riverains sont d’accord avec lui, « tant qu’il ne sera pas soutenu au sommet, rien ne changera », assure Alain Lessayais.
Stéphanie Maubé a déjà fait un constat : Le canal devrait avoir une zone de forte fréquentation pour accueillir les passagers l’été, mais le département est en retard et n’en a toujours pas. En conséquence, la municipalité n’a pas de terrain pour relocaliser les caravanes si elles sont trop nombreuses.
« Il est impensable qu’on ne puisse pas empêcher 600 caravanes de s’installer illégalement et sauvagement sur des terrains privés »
Vers une annulation de la foire en 2023 ?
Mais la municipalité va plus loin et pointe la responsabilité de la préfecture qui, selon le maire, refuse de limiter le nombre de caravanes acceptées à la foire. « Le préfet nous a clairement expliqué que ce n’est pas possible », s’agace Stéphanie Maubé_, « nous n’accepterons pas cette réponse. »_ L’élu explique qu’il a demandé plus de pouvoir pour faire appliquer et édicter les statuts municipaux. des amendes en cas d’infraction, mais là aussi on lui a dit que ce n’était pas possible. « Il est impensable qu’on ne puisse pas empêcher 600 caravanes de s’installer illégalement et sauvagement sur des terrains privés », s’indigne le maire.