Depuis la mort de la reine Elizabeth II début septembre, l’arrivée de son fils, l’ancien prince Charles, sur le trône s’est accompagnée de quelques polémiques… Dans les jours qui ont suivi l’annonce de la disparition du roi, et dans les jours de deuil , le roi Charles III a renvoyé une partie de son personnel de Clarence House. Il a également suscité la fureur en Irlande, à propos d’un stylo handicapé, avant d’être licencié au milieu d’un geste maladroit avec un membre du personnel lors de sa cérémonie de prestation de serment au palais Saint James.

426 millions d’euros pour rénover Buckingham sur 5 ans

Dernière polémique en date, le prix des travaux actuellement en cours à Buckingham Palace, qui sera l’une de ses résidences, fera moins de bruit… Selon le Daily Mail, estimé à 369 millions de livres sterling (soit 426 millions euros). C’est beaucoup d’argent, surtout quand on sait que le roi Charles III ne passera pas une semaine dans cette résidence officielle.

>> À voir aussi : « Au lit, c’était très étrange, très difficile » : quand Lady Diana s’inquiétait de la sexualité du prince Charles

Si Buckingham Palace restera le « quartier général des opérations » (selon le Times) où Charles III recevra chaque semaine son Premier ministre, il sera partagé entre ce lieu et le château de Winsdor, les jeudi et vendredi de la semaine. Il n’oublie pas non plus Clarence House, où il vit depuis 19 ans avec sa femme Camilla, dans le centre de Londres. Le week-end, il sera à Sandringham, dans le Norfolk, la maison qu’il a récemment héritée de sa mère, ou à Highgrove, son petit coin de paradis à deux pas.

À Lire  Travaux : solutions pour leur mise en œuvre

De son côté, la nouvelle reine a aussi Raymill House, sa résidence dans le comté de Wiltshire, qui pèse 850 000 livres sterling, à offrir à son doux amant.

Actuellement, le palais de Buckingham de 600 chambres est en construction et sera inauguré en 2027. Selon une source citée par le Times, le roi Charles III ne s’y considère pas comme chez lui, car cette maison ne « fonctionne pas ». ou adapté à une utilisation dans le monde d’aujourd’hui ». Ecolo en est convaincu, « il estime que son entretien, tant du point de vue des coûts que de l’environnement, n’est pas durable ». Mais pourquoi dépenser autant d’argent ?