La crise affecte le bien-être physique et mental de nos concitoyens et les risques psychosociaux augmentent dans les entreprises. Dans ce contexte, les services de télésanté et les applications préventives des assureurs sont très populaires.

La crise sanitaire : quel impact sur le mental des individus ?

L’impact de la crise sur le psychisme des individus n’est pas spécifique à la France, mais a une portée mondiale : dans les pays développés, un tiers de la population interrogée fait état d’une détérioration de sa santé mentale sur une période de douze mois. réassureur Swiss Re. Cette enquête, publiée le 1er juin, montre que 39% des personnes interrogées en France ont sollicité un accompagnement en santé mentale au cours de la même période.

Stress chez les travailleurs, violences commises dans l’entreprise (harcèlement, conflits) ou à l’extérieur, syndromes d’épuisement professionnel, autant de manifestations qui peuvent affecter la santé des salariés et avoir un impact à la fois physique (maladies cardiovasculaires, maladies musculo-squelettiques, etc.). ) ou psychologique (dépression, troubles anxieux, voire tendances suicidaires). Outre les effets néfastes sur la santé des individus, ces risques psychosociaux ont également des conséquences sur l’organisation de l’entreprise, qui se manifestent par une augmentation de l’absentéisme, du turnover et des perturbations dans l’ambiance des équipes.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES SANTES MUTUELLES <<

Selon une enquête auprès des entreprises françaises publiée en septembre dernier, 29% des salariés se sentaient plus stressés du fait de la crise et 14% déclaraient avoir développé des habitudes addictives. Plus de 40% des travailleurs ont déclaré que la crise sanitaire de deux ans avait mis à l’épreuve leur santé mentale. Sans surprise, le nombre de salariés en arrêt maladie a bondi de +30% de janvier à mai 2021.

Par exemple, chez un assureur, les troubles psychologiques étaient la deuxième cause d’indisponibilité en 2021 et représentaient 16 % des longues indisponibilités, alors que l’année dernière, ils n’étaient que la quatrième à 10 %. En matière de prévention des risques psychosociaux, les entreprises doivent être proactives dans l’évaluation de leur mode d’organisation. Ils peuvent être accompagnés dans cette démarche et dans la mise en place de mesures préventives.

À Lire  Ornikar, une assurance auto sur mesure pour les jeunes conducteurs | Ardoise.com

Quels sont les dispositifs mis en place pour accompagner les citoyens ?

Pour aider les Français à faire face à l’environnement anxiogène créé par la crise, les assureurs avaient créé un dispositif inédit à partir de mars 2021 portant sur quatre consultations psychologiques par assuré et par an, qui a porté ses fruits. Les jeunes voulaient particulièrement ce service. Dans le même temps, ce groupe d’âge a également utilisé un système similaire qui lui était ouvert par l’assurance maladie.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES SANTES MUTUELLES <<

Conscientes des besoins des Français en termes d’accompagnement psychologique, les autorités nationales ont lancé début avril dernier « mon Psy », qui promet de rembourser huit séances d’un psychologue sur prescription médicale, si l’un des quelques 1.000 est consulté. praticiens référés.

Prise en charge par la complémentaire santé :

La crise favorise également le recours aux médecines douces (ostéopathie, chiropractie, diététiciens, etc.), les assurances complémentaires santé couvrant ces prestations ayant vu une augmentation significative de leurs éléments de consommation en 2021. La crise montre le rôle important des assureurs en matière de prévention et d’accompagnement social, aux côtés d’autres acteurs qui œuvrent également dans ce domaine (professionnels de santé, assurance maladie, collectivités, associations, etc.).

Entreprises, assureurs, pouvoirs publics, il est important que chaque acteur fasse sa part pour lutter ensemble contre les difficultés psychologiques auxquelles certains Français sont confrontés en cette période difficile et pour agir contre la recrudescence des risques psychosociaux.

La complémentaire santé propose des réseaux de soins et des services complémentaires aux assurés, principalement pour la prévention de pathologies ou pour des activités relevant de divers registres de santé (nutrition, bien-être, activité physique, etc.). En raison de la crise, ces services sont davantage utilisés. Les outils numériques de la complémentaire santé, qui proposent une assistance préventive et agissent dans la prévention des maladies, connaissent un grand succès, notamment auprès des jeunes. Les Français entendent effectuer plus souvent des contrôles de santé. Autant de supports pour vous aider à remonter la pente si vous devenez faible.