Après plusieurs mois de réflexion (1), une grande entreprise publique (SEM) Confluence santé est créée. Un point important puisque ce contexte permettra le début des démarches pour la construction d’un Centre Médical Pluridisciplinaire (MSP), implanté à Decize.

La maire de Decize, Justine Guyot a déclaré : « C’est un nouveau modèle car il associe des partenaires publics et privés, les actionnaires publics étant majoritaires.

« En accord avec les professionnels de santé, nous avons souhaité l’ouvrir aux collectivités locales. En secteur public, la SEM (2) relie Decize aux quartiers résidentiels de Saint-Léger-des-Vignes, Champvert, Devay, Cossaye et Saint-Germain-Chassenay. Les actionnaires privés seront représentés par deux médecins seniors, un pharmacien et un infirmier praticien. Cela reste ouvert et peut se produire à l’avenir. »

premium Un pas en avant pour de nombreux centres de santé à Decize

Ainsi, le processus de projet peut commencer. Dans un premier temps, le marché de la maîtrise d’ouvrage sera lancé, suivi d’un concours de construction. Les porteurs de projets aimeraient commencer les travaux au printemps 2023 pour ouvrir fin 2024. « Nous espérons que ce projet ne sera pas retardé avec les problèmes d’approvisionnement », a déclaré Justine Guyot.

Côté immobilier

La structure sera installée au numéro 14, avenue du 14-Juillet [à l’emplacement de l’ancien lave-auto], dans le Faubourg Saint-Privé. Il aura une surface au sol de 900 m2 et sera composé d’un rez-de-chaussée et d’un premier étage. La ville de Decize a déjà acheté le terrain qui servira de capital à la SEM. Pour ce projet estimé à 2,8M€ HT, une subvention d’au moins 1 M€ est attendue.

À Lire  Loto du Patrimoine : la Maison Berweiller en Moselle bénéficiera de travaux d'aménagement

Professionnels de santé

Professionnels de santé

Deux grands médecins de Decize sont prêts à rejoindre ce centre de santé et un stagiaire souhaite les rejoindre. Deux autres médecins ont été consultés. Ce MSP devrait également embaucher une infirmière, un physiothérapeute et un orthophoniste. Certains experts ont exprimé leur désir de fournir du repos.

Projet de santé

Projet de santé

Au niveau des services du MSP, les professionnels de santé attendent la confirmation du service de santé par la Régie Régionale de Santé. « Nous avons créé le groupement des médecins MSP de Decize, en attendant de pouvoir lancer Sisa (Société interprofessionnelle de soins ambulatoires) », précise le Dr Nicard, qui en est le trésorier, le Dr Frachot en est le président et Bastien. Secrétaire Maillot.

(1) Chaque district qui rejoint le SEM doit, par exemple, prendre des décisions en conseil.

(2) Le conseil d’administration est composé d’élus de Decize, de la commune représentative de l’ensemble des communautés minoritaires et de professionnels de santé. La présidente est Justine Guyot [« sur un coup de tête bien sûr », déclare-t-elle] et le vice-président est le docteur Anthony Nicard.