Le projet de réforme sociale du gouvernement pour atteindre le "plein emploi" - MyActu by la Revue Fiduciaire

Lundi 12 septembre 2022, Olivier Dussopt, ministre du Travail, et Carole Grandjean, ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation professionnels, ont présenté aux partenaires sociaux le plan de réformes sociales prévu par l’exécutif. Le calendrier des consultations à venir s’annonce chargé. Tour d’horizon des sujets à traiter dont l’apprentissage, la formation, l’assurance chômage, le partage de la valeur, le Compte Epargne Temps Universel, sans oublier la réforme des retraites.

Mesures pour améliorer le développement de l’apprentissage

Un million d’apprentis d’ici la fin du quinquennat, c’est l’objectif du gouvernement pour dépasser le record de 732 000 contrats d’apprentissage enregistré en 2021.

Afin d’accroître le développement des apprentissages, le pouvoir exécutif entend agir sur plusieurs points :

Formation : VAE, CPF et transitions de carrière pour répondre aux besoins de compétences

Le gouvernement souhaite développer certains dispositifs de formation professionnelle pour répondre aux projets des travailleurs et aux besoins en compétences des entreprises.

La validation des acquis (VAE) sera ainsi simplifiée et sécurisée, la rendant plus attractive et accessible. Avant la concertation, qui doit être ouverte avec les partenaires sociaux, le projet de loi sur le marché du travail, qui a été présenté en Conseil des ministres le 7 septembre, prévoit déjà quelques mesures en ce sens (voir notre actualité du 09.08.2022,  » Assurance chômage » et VAE : le projet de loi sur le marché du travail comme prélude à une réforme plus large »).

Le Compte personnel d’éducation (CPF) doit être adapté pour le rendre « plus réactif aux besoins de l’économie ».

Le gouvernement veut aussi « repenser les dispositifs d’accompagnement et d’accompagnement aux transitions professionnelles ».

Améliorer le partage de la valeur et le TEC universel pour un « meilleur travail »

Ces deux sujets, qui ont quelque peu disparu des derniers messages officiels, n’ont pas été oubliés.

Ils s’inscrivent dans un projet global « work better », qui abordera également l’amélioration des conditions de travail et de l’attractivité des métiers, la prévention de l’attrition professionnelle, le renforcement de la lutte contre les accidents du travail et une indemnisation « équitable ». .

Concernant « l’amélioration du partage de la valeur », rappelons que le programme présidentiel faisait référence au « dividende salarié », avec l’idée qu’une entreprise ne peut verser des dividendes à ses actionnaires que si elle reverse une partie de ses bénéfices à ses salariés. . Pour l’instant, nous ne prenons pas ce terme au pied de la lettre. Plus de détails devraient être donnés lors des premières discussions avec les partenaires sociaux sur le dispositif envisagé, qui devraient démarrer à l’automne 2022.

Réforme des retraites : retour rapide

Ce n’est d’ailleurs pas oublié, la réforme des retraites fera l’objet d’une concertation avec les partenaires sociaux, qui devrait débuter après la présentation du rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites le 15 septembre 2022. Et comme Emmanuel Macron l’a annoncé, elle reposera sur un grand principe : il faudra encore travailler, en tenant compte des situations individuelles, notamment des carrières longues et difficiles.

À Lire  TPE/PME : Le nombre de chefs d'entreprise qui perdent leur emploi augmente

Reste à savoir dans quelle mesure l’âge légal de départ à la retraite serait reculé et selon quel calendrier. Le conseil promet une relation houleuse avec les syndicats, qui lui sont pour la plupart hostiles.

Le cabinet du ministère du Travail n’a pas souhaité se prononcer sur l’hypothèse sur le critère d’âge qui serait introduit dans le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). En tout cas, le président du pays entend faire adopter rapidement cette réforme, afin qu’elle entre en vigueur à l’été 2023 (Le Monde, « Emmanuel Macron veut relancer sa réforme des retraites », 13/09/ 2022 ).

La conversation sur la réforme des retraites portera également sur la longue carrière, la prévention de l’attrition professionnelle, le travail acharné, le maintien dans l’emploi des seniors et la régulation de la transition entre activité et retraite.

Vers une assurance chômage qui s’adapte aux conditions économiques

Resserrer l’accès à l’assurance-chômage lorsque les conditions d’emploi sont bonnes, et à l’inverse faciliter l’accès lorsque les conditions d’emploi sont moins bonnes.

Dans un système « contre-cyclique », les règles d’indemnisation du chômage s’ajusteraient aux conditions économiques et du marché du travail.

Après concertation avec les partenaires sociaux, ce dispositif sera mis en place par décret.

Pour rappel, l’actuelle assurance chômage issue du décret du 26 juillet 2019 expire le 1er novembre 2022. Le projet de loi sur le marché du travail autorise le gouvernement à prolonger par décret jusqu’au 31 décembre 2023 au plus tard (voir notre actualité précitée).

Mais cette extension ne devrait donc pas être exactement la même, puisqu’elle inclurait ce nouveau mécanisme « contra-cyclique ».

Mesures en faveur de l’insertion professionnelle

La fabrique de France Travail. – La rénovation du service public de l’emploi se fera avec la création de France Travail, qui doit remplacer Pôle Emploi et connecter tous les acteurs de l’emploi. Une mission consultative et préalable a été confiée à Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à la coopération des entreprises, pour élaborer un plan de cette transformation d’ici la mi-décembre.

Accompagnement des bénéficiaires du RSA. – Le gouvernement entend réformer l’accompagnement des allocataires du RSA en instaurant un « engagement mutuel » et un accompagnement prioritaire pour un projet professionnel hebdomadaire, personnalisé et intensif.

Intégration des jeunes. – La mise en place de la Convention Engagement Jeunes (CEJ) se poursuivra, et des mesures particulières d’accompagnement des jeunes en rupture seront mises en place dans les territoires.