Le conseil municipal de Plogonnec, réuni vendredi soir, en mairie, a voté à l’unanimité l’ensemble du projet portant sur la construction d’un nouveau bâtiment dédié à l’enfance. Il permettra de répondre aux nouvelles demandes des familles et de continuer à développer un service de qualité. Capacité : environ 80 enfants dont 40 de moins de 6 ans. Cette construction ALSH-Maison de l’Enfance sera implantée sur l’ancienne piste de BMX dans le périmètre des équipements publics dédiés à l’enfance, à la culture et au sport. Le phasage de l’opération est le suivant : démarrage des travaux en octobre 2023 et livraison en septembre 2024.

« Les familles qui n’ont pas pu inscrire leurs enfants cet été sont sur liste d’attente », a indiqué Mickaël Roiné, adjoint au maire chargé de la jeunesse et des travaux scolaires. Cette future réalisation s’inscrit dans une démarche énergétique et climatique bas carbone afin de limiter les émissions de CO2, favoriser les énergies renouvelables et réduire les consommations d’énergie avec notamment un scénario ciblant les bâtiments passifs (peu énergivores). Cette opération est incluse dans le coût de fonctionnement de la commune pour un montant de 1 167 900 € HT. Une demande de subvention de 300 000 à la CAF a été validée par la commune pour le financement de cet équipement.

Recensement à partir du 19 janvier

Le recensement de la commune se déroulera du 19 janvier au 18 février 2023. La commune sera divisée en cinq territoires où opéreront cinq recenseurs. Les candidatures à la création de ce poste sont à adresser à la mairie avant le 15 novembre.

À Lire  Fonctionne : maintenir et améliorer le bien-être de la famille en évitant les conflits

La future rue à l’intérieur du lotissement Kerinou 1 sera dénommée rue Lostic Moor et celle de la future rue à l’intérieur du lotissement Keramel 2, rue du Lavoir. « Pour déposer un permis de construire, c’est plus simple d’avoir une adresse définitive », précise Vincent Avril, le directeur général des services. Le renouvellement du congrès des Écureuils sportifs et celui du congrès Massé-Trévidy (projets éducatifs) sont reconduits pour la nouvelle saison. Par ailleurs, la réhabilitation du terrain d’entraînement de football s’élève à 4 730 € HT.